Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 14/10/18 à 17h15

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retroreading (Jeu vidéo)

C’est Davy Mourier, animateur emblématique de la chaîne, qui en a fait l’annonce le 1er avril dernier : l’aventure Nolife allait s’arrêter, après onze années de diffusion. Juste avant il avait fait croire que la chaîne était sauvée. Un poisson d’avril qui a refroidi les amoureux de la chaîne pas comme les autres.

Il faut dire que c’était prévisible. Nolife n’en finissait pas de mourir. Elle agonisait depuis un bon bout de temps et Sébastien Ruchet, le big boss de Nolife tenait son corps tressaillant à bout de bras. De temps en temps il y avait un soubresaut mais l’espoir d’une renaissance s’éloignait inexorablement dans un abime de pixels. Nolife connaissait des difficultés financières depuis des années, en particulier depuis 2014 et « Une crise de la publicité», qui laisse la chaîne avec une dette qu’elle traîne comme un Atari ST simple face.

Nolife a multiplié les retards de paiement, au point d’être contrainte d’engager au début de 2016 une procédure de redressement judiciaire. A l’été 2017, on pense que la chaîne est sauvée. Elle a terminé sa période d’observation et on lui laisse poursuivre son activité, notamment parce qu’il y a des perspectives d’investissement extérieur et que comme n’importe quelle boîte dans la même situation : on taille dans le vif et on vire le personnel qu’on estime non indispensable à la poursuite de l’aventure. Une expérience difficile à vivre comme on l’imagine.

Alors est-ce que Nolife, chaîne geek par excellence, a loupé le virage YouTube ? A t’elle commis l’erreur de ne pas anticiper ce changement dans la manière de consommer du contenu audiovisuel ? Lancée deux ans après YouTube, elle aurait pu devenir grâce à ses contenus novateurs une chaîne incontournable avec plusieurs millions d’abonnés, un network réputé qui aurait dans son escarcelle des ténors de youtube. Avec Marcus, Monsieur Poulpe, Florent Gorges, Davy Mourier Benzaïe, Julien Pirou et tous les autres, il y avait un potentiel énorme.

En 2015 elle revendiquait un million de téléspectateurs par mois, on imagine donc le potentiel incroyable dont elle disposait pour exploser sur YouTube et plus tard Twitch. Ils étaient précurseurs en 2007 mais ils n’ont pas perçu que les téléspectateurs étaient devenus des viewers très sélectifs qui ne regardent que ce qui leur plaisent.

Nolife était oldschool à 101% et préférait être une chaîne TV à l’ancienne mais avec un contenu inédit. Qui plus est, je dois vous concéder que les clips J-Pop ça va un coup de temps en temps mais à un moment donné ça gonfle. A mes yeux il y en avait trop mais bon ce n’est qu’un avis personnel et puis de toute façon aujourd’hui ça ne sert plus à rien de pinailler, la messe est dite : Nolife est morte, vive Nolife !

C’est pour moi l’occasion de vous inviter à une petite séance de retroreading avec le superbe ouvrage de Florent Gorges sorti en 2012 et sobrement intitulé Nolife Story qui narre les débuts d'une fabuleuse aventure humaine.

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Je ne suivais pas trop cette chaîne ...
Eolawrim
Signaler
Eolawrim
Plus d'accès à Nolife depuis 2 ans faute de débit suffisant avec Orange...Je suis triste car je regardais cette chaîne. J'aimais son ton décalé, le professionnalisme malgré le manque de moyens.
J'ai rencontré une fois Sébastien Ruchet sur une Japn Expo : grand bonhomme ( dans tous les sens du termes ^^) et très courageux. Il a porté son projet jusqu' au bout du bout, on sentait le poids sur ces épaules mais pourtant il essayait de ne rien afficher. Il m'a surpris et fait marrer : on a pris une photo et il a pris la pause France Five ( et oui je suis un vieux geek).
Bravo à lui et toute son équipe de talent (Alex pilote, Davy etc...) respect !!
ixaxaar
Signaler
ixaxaar
Le travestissement en chaine musicale leur aura été quand même plutôt nuisible,tout comme les comédies pas drôles ceci dit :o
Gunhed
Signaler
Gunhed
@Thomas Pillon : oui c'était leur choix de ne pas prendre le virage YouTube et autres. C'est un choix que je respecte mais malheureusement ils l'ont payé très cher car même les "vieux geeks" comme moi ont progressivement plus trouvé leur compte ailleurs
Thomas Pillon
Signaler
Thomas Pillon
Chouette article :)
Par contre la chaîne a expliqué à plusieurs reprises ne pas souhaiter devenir une simple chaîne YouTube, et il s'amusait tellement avec le grilles de programmes que c'est finalement compréhensible. Hardcore comme le nord jusqu'au bout, il nous auront permis pendant 11 ans de voir du shmup à la télé, et ce n'est franchement pas rien !
easy ledur
Signaler
easy ledur
Chaîne sympa... Dommage
tartiflette
Signaler
tartiflette
Faut faire un break avec nolife, laissez les gens l'oublier un peu, déjà que la chaine a mis 10 ans à mourir....moi pour l'instant je n'ai aucune nostalgie pour cette chaine tellement ses dernières années étaient tristounettes.... attendez encore 10 ans et là on pourra en reparler.
Semifer
Signaler
Semifer
Ah je ne savais pas pour le coup de la chaine musicale, ceci explique cela... J'imagine aussi que le choix de la J-Pop est porté par des couts de diffusion peu élevé vu le "marché de niche" en France.
niknikko
Signaler
niknikko
@Semifer: C'était une chaîne déclarée musicale (astuce pour avoir le droit d’émettre). Ils étaient donc obligé d'en diffuser autant. Par contre je suis d'accord, car je tombais toujours sur la J-Pop :), que ça saoulait très vite.
Semifer
Signaler
Semifer
Trop de J-Pop et dérivés (je ne parlerai pas des indies...). C'est ce qui m'a fait fuir de la chaine alors qu'à la base j'étais bon client. Au final 20% des programmes m'intéressaient. Triste pour eux mais j'imagine que ça sera tout de même dans un certain sens un soulagement pour Sebastien Ruchet qui ne doit plus dormir depuis un paquet d'années.
spink94
Signaler
spink94
j'aimais bien .

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris