Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 07/08/18 à 19h02

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

Alors mes petits lapins, vous le savez si vous avez regardé ma vidéo #167 consacrée aux artistes de Dragon’s Crown et la #171 célébrant les 20 ans de la Princesse Couronne, j’adore Vanillaware ! Prochainement je vous parlerai d’Odin Sphère, mais aujourd’hui on va causer de Muramasa, sorti sur console Wii en 2009 (et sur PS Vita en 2013). 

Chose suffisamment rare pour être soulignée, le jeu Wii bénéficie d'une très belle traduction française. Mais avant ça on va parler de Muramasa, pas le jeu mais le forgeron ! Hé oui pour une fois qu’on peut mettre en avant le savoir-faire des artisans, on ne va pas se gêner.

Alors Muramasa c’était qui ?

Hé bien l'ami Muramasa était un artisan forgeron à l'identité particulièrement trouble et un tantinet violent sur les bords, on pense qu'il y eut en fait plusieurs générations de Muramasa. Les spécialistes en recensent entre deux et huit officiellement, mais peu de documents peuvent en attester avec précision. Ce qui est certain, c'est que le forgeron de la seconde génération fut le plus célèbre d'entre eux, un prodige capable de forger des lames d’une résistance incroyable et extrêmement tranchantes. Les récentes analyses démontrent qu'elles contenaient un taux de carbone qui oscillait entre 0,60 et 0, 79%.

La légende raconte qu’il transmettait sa violence naturelle à l'âme de ses sabres.

Selon le folklore qui entoure le forgeron Muramasa, il était connu pour avoir un caractère bien trempé. En gros fallait pas le chercher parce qu’il résolvait les problèmes façon puzzle. La croyance dit aussi que ses sabres étaient assoiffés du sang poussant leurs propriétaires à commettre des crimes ou bien au suicide, car les Tsukumogami (qu’on pourrait traduire par des esprits) de ces lames maudites refusaient de retourner au fourreau tant qu'elles n'avaient pas fait couler le sang.

Le shogun Tokugawa les fit interdire. Mais si les lames de Muramasa étaient interdites, son art se transmettait et un bon nombre de ses apprentis lancèrent leur propre forge de katanas... Aujourd'hui les lames de Muramasa sont exposées dans les plus prestigieux musées Le jeu Muramasa se positionne donc dans cet environnement mystique et si vous ne connaissez pas cette petite merveille, je vous invite à cliquer vigoureusement sur le lien de cette vidéo.

A voir également si vous aimez Vanillaware :

Gloire aux artistes de Dragon's Crown

Princesse Couronne fête ses 20 ans

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

Ken_Block
Signaler
Ken_Block

ils m’intéresse grave surtout dragon's crown mais je l'attends sur..... switch :)

Arukado
Signaler
Arukado
@Ken_Block: remercie ta bonne étoile, et penche toi sur Odin's Sphere et Dragon's Crown aussi. La Vita mérite le meilleur ;)
Ken_Block
Signaler
Ken_Block
Je l'ai eu sur VITA, un peu au hasard. Quel jeu fantastique
Djidane Elric
Signaler
Djidane Elric
Ooooh, c'est pas grand chose, ça.
Rien qui ne mérite la peine de mort, en tous cas. :P
Arukado
Signaler
Arukado
C'est sûr que massacrer des dizaines et des dizaines de personnes, cramer un bled, en écoutant une entité alien, c'est forcément bien :P Mais bon, c'est sûr que la différence de point de vue entre le bien et le mal, ça se joue à pas grand chose pour quiconque, même pour une expérience génétique ^^
Djidane Elric
Signaler
Djidane Elric

Sûrement car Sephiroth était persuadé d'être dans le juste, et que sa quête de vengeance lui paraissait tout à fait légitime, pensant donc faire "le bien".
Car sinon, effectivement, une Muramasa aurait été plus appropriée. :D

Arukado
Signaler
Arukado
De nom uniquement (merci Sephiroth). En revanche, l'attribut "de pureté" des lames de Masamune (le contraire des lames "démoniaques" de Muramasa) reste moins connu... À se demander pourquoi avoir filer une telle lame à Sephiroth :P
Gunhed
Signaler
Gunhed
@KanyeEast et @Godgilla : merci pour les corrections :)
@Arukado : Effectivement je n'en parle pas mais il est tout aussi connu, grâce notamment à FF :)
Donald87
Signaler
Donald87
Mince, ce jeu 'a échappé ...
Narga
Signaler
Narga
:wub:
Arukado
Signaler
Arukado
Tout ce blabla sur Muramasa sans dire un mot sur Masamune?? Histoire de rétablir l'équilibre dans la Force... ^^
Godgilla
Signaler
Godgilla
Coquille aussi dans le dernier paragraphe : Tokugawa "ieyasu" les fit interdire. ;)
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
Coquille dans l'intro ou il me manque une info : rebirth est sorti sur Vita et non PSP.

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris