Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 17/10/18 à 15h39

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

En novembre 1991, je reçois par la Poste un catalogue haut en couleurs présentant la gamme PC Engine. Bien entendu j'avais déjà une PC Engine à l'époque mais j'avais vu dans la presse qu'en se connectant sur le 36 15 Sodipeng, on pouvait recevoir des fiches de présentation des consoles et un catalogue des jeux officiellement importés par Sodipeng... En bon "PC Engine Fan", j'avais donc utilisé le Minitel des parents pour le commander...

Alors pour la plupart des jeunots qui nous lisent, Sodipeng ça ne veut rien dire... Pourtant cette société a joué un rôle capital dans le développement de la PC Engine en France.

On la doit à Yves Guillemot, aujourd'hui Big Boss d'Ubisoft. Un homme qui a toujours eu du flair... et le goût des belles machines car parallèlement à Sodipeng, son autre société, Guillemot International, importait la Neo Geo.

Sodipeng, ça veut dire SOciété DIstributrice de la Pc ENGine. Cette société a été créée en 1990 et figurez-vous qu'elle existe encore de nos jours sous le nom commercial Française de Domotique Sodipeng. Je ne sais pas qu'elle en est la raison car aujourd'hui cette société produit des médias pour la télévision et autres.

Toujours est-il qu'à l'époque, Sodipeng redoublait d'efforts pour promouvoir la gamme PC Engine en France. On trouvait même de la PC Engine en grandes surfaces (Auchan, Continent, Carrefour, etc.). Les anciens se souviennent des notices de jeux "Sodipeng" : une simple feuille A4 noir et blanc traduisant parfois approximativement l'histoire et les commandes de jeux. Ce modeste catalogue et les fiches de présentation des consoles sont les témoins de cette communication.

Je vous propose de revivre la réception de ce catalogue à travers cette modeste vidéo.

Voir aussi

Plateformes : 
PC Engine, Supergraphx
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Jedi
Signaler
Jedi
Quelles merveilles les PC Engine! Je me souviens encore de parties endiablées sur Super Star Soldier, Devil Crush ou encore Ninja Spirits 😍
Gunhed
Signaler
Gunhed
Hahaha si peu :)
Donald87
Signaler
Donald87
Un document ... Je vais finir par croire que tu adores la PC Engine :D

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris