Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 13/07/18 à 13h38

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retroreading (BD-Manga-Comics)

Une aventure de Spirou et Fantasio par un auteur qui rêvait d'en réaliser une... C'est le concept de cette série, conçue à la base comme des "one shot" mais qui au fil des ans a vu certains auteurs revenir avec beaucoup d'assiduité. On pense en premier lieu à Yoann et Vehlmann qui ont repris la série officielle et qui en sont déjà à six albums ou encore à Yann et Olivier Schwartz qui en sont à leur troisième album dans cette collection.

"Spirou et Fantasio" est une série mythique. De nombreux auteurs de bande dessinée rêvent d'en réaliser une aventure. Tenté par cette expérience particulièrement excitante, Les éditions Dupuis ont décidé de créer un espace où pourrait se concrétiser cette envie.

Avec cette série parallèle, ces auteursont donc la possibilité de réaliser leur rêve, le temps d'un album, et de faire LEUR "Spirou".

Débuté en février 2006, le premier album de la série « une aventure de Spirou et Fantasio » réalisé par Yoann et Vehlmann plonge Spirou dans une une aventure archéologique à la Indiana Jones ! Le dernier propulse Spirou dans une aventure zoologique signée Frank Pé. (je n'ai pas encore lu les deux derniers sortis qui sont également assimilés à cette série même s'ils s'en éloignent quand même pas mal, notamment "Ptirou")

Je vous propose donc un rapide retour sur cette série parallèle...

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

koforever
Signaler
koforever

Salut Je sors du film et je suis decu par celui ci .

 

Seccotine passe du blond au brun mais ca c est pas grave , Fantasio reste un gaffeur donc c est bien mais il passe aussi pour un drageur chose qu il n est pas , Zorblub est celui qui s en sort le mieux et reste assez fidele a la BD , Champignac passe d un grand sec a un petit gros avec un caractere assez different et surtout qui ne connais pas ni Spirou ni Fantasio mais bien Seccotine et sa mere .

Et le pire reste Spirou qui est au depart un voleur dans un hotel d ou il vole les client et sa fameuse tenu donc rien a voir .

 

Malgre ca il reste une ambiance tres BD et des clins d oeil part ci part la .

 

Par contre le film de Gaston Lagaffe que j ai eu la chance de voir avec 2 mois d avance est beaucoup plus fidele a la BD .

Gunhed
Signaler
Gunhed
Oui vaste débat que ces albums à part... Même Dupuis y perd son latin. Mais bon c'est comme toujours, il y a du bon et du moins bon.
Bloody Ju
Signaler
Bloody Ju
Merci pour le petit récapitulatif ! Je n'ai jamais osé lire ces nouvelles versions de Spirou tant celles de Franquin, et Tome et Janry ont marqués à jamais ma vision de la BD et du dessin. Mais ça m'a donné envie!
Donald87
Signaler
Donald87
Pour ma part, je ne considère pas "L'homme qui tua Lucky Luke" comme un album de Lucky Luke ...
The-Old-Jinx
Signaler
The-Old-Jinx
Ayant tout les albums de spirou et pas 1 de Tintin :) il y a des albums que j ai enormement aime dans cette collection.. panique en alantique les geants petrifies et le tombaux des.champignac on le plus.de grace a mes yeux... concernant la serie reguliere je trouve qu elle a su prendre un bon virage, moderne...
Mais bien sur l oeuvre de franquin reste mythique aucun album n.est mauvais contrairment a ses successeurs.. Et dire qu'il detestait dessiner spirou, il a meme dit a fournier de pas.s enmerder avec ca...
Toujours bien cette petite chronique sur la bande dessinee
Yaeck
Signaler
Yaeck
C'est un peu le jeu de cette collection que de voir les personnages interprété par des auteurs différents pour des résultats...parfois étranges...il y a des tomes très réussi et d'autres beaucoup moins. J'ai beaucoup aimé ceux qui se passe durant la seconde guerre mondiale (même si il y a des sous intrigues trèèèès inutiles).
Lucky Luke lui aussi c'est lancé il y a peu dans ce genre de collection spin-off avec le sublime "L'homme qui tua Lucky Luke" qui se paie le luxe d'être le meilleur album du cowboy de ces 15 dernièeres années...
Quand au film, juste non merci...il à l'air affreux.
koforever
Signaler
koforever

Si tout va bien j y vais vendredi voir le film , j adore Spirou et Fantasio .

Donald87
Signaler
Donald87
Voilà, déroutant c'est ça ...
Hum, le film, hum, faut voir ...
Mangouste
Signaler
Mangouste

Ça pourrait être pire, ils pourraient tenter une adaptation en film avec de vrais acteurs. Oh, wait ! :rolleyes:

Gunhed
Signaler
Gunhed
Oui c'est toujours déroutant de voir une nouvelle interprétation de Spirou, je te rejoins là-dessus
Donald87
Signaler
Donald87
J'ai un peu de mal avec les Spirou récents ... Pour moi, Spirou, c'est Franquin, Fournier et Tome et Janry.
Même si je reconnais que, souvent, esthétiquement ça passe, je ne "reconnais" pas les héros ...

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris