Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 13/12/18 à 11h55

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

A la demande générale : est-ce qu'en tant que maire vous jouez à SimCity ? Alors oui je joue à SimCity ! Enfin j'y ai surtout joué quand j'étais jeune et fou car le jeu date un peu... Et finalement plus sur Super Nintendo que sur Amiga !

Alors désolé de faire une nouvelle séquence 36 15 My Life mais comme la question taraude pas mal de monde, je me suis fendu d'une petite vidéo pour y répondre.

En effet l'année dernière, le dénommé Tatsui de Taikenban, sympathique blog/webzine m'a posé une question sur SimCity : "devenir maire, l'utime étape du joueur de SimCity ?"

Ma réponse fut la suivante : "90% du temps d'un maire est consacré à la gestion quotidienne de la commune et des petits tracas qui ne sont guère spectaculaires... préparation budgétaire,autorisation de construire, recherche d'emploi, demande de logement, problème de voisinage, suivi de la vie associative et présence aux manifestations communales... On est à des années-lumière des mégalopoles de Sim City ! Mais j'avoue y avoir joué très longtemps. D'abord sur Amiga puis je l'ai refait sur Super Nintendo et enfin Sim City 2000 sur PC. Depuis j'ai arrêté mais ça reste un titre fort dans ma vie de gamer et je ne doute pas qu'il m'ait incité à m'intéresser davantage à la vie locale. La politique au sens noble et étymologique du terme : s'occuper de la vie de la cité..." (lire l'article complet en cliquant vigoureusement ici).

Mais depuis la question revient régulièrement, à croire que ça questionne pas mal l'imaginaire des gens : "est-ce qu'un maire joue à SimCity ou est-ce SimCity qui l'a amené à être maire ?"

Enfin bref comme je l'avais expliqué bien évidemment SimCity n'est pas réaliste, encore moins une véritable simulation, c'est un jeu !

Déjà parce que dans l'absolu c'est une dictature (vous êtes désigné maire et vous l'êtes à vie, il n'est jamais question d'élection) et ensuite parce que les paramètres d'intervention sont très précis et se limitent à des sujets connus de tous : criminalité, embouteillage, énergie, développement, etc.

De plus, vous n'êtes pas seulement maire dans SimCty, vous êtes également urbaniste et dieu ! Urbaniste dans le sens où vous dessinez progressivement le lieu de vie de vos habitants et dieu car comme dans Populous, vous pouvez déclencher des catastrophes naturelles...

Toujours est-il que c'est malgré tout vrai : j'ai toujours aimé jouer à SimCity, surtout le SimCity 2000 que je trouvais excellent (gestion de l'eau, énergie renouvelable, gestion du relief, etc.). Qui plus est, à l'époque j'avais un peu boudé la version Amiga de SimCity, lui préférant l'autre hit de l'époque : Populous (hahaha maire c'était pas assez, dans Populous vous étiez Dieu ^^). Néanmoins j'ai redécouvert la version Super Nintendo quelques années plus tard : un véritable coup de maître de Nintendo qui en avait acheté l'exclusivité et qui en avait fait un bijou de jouabilité. C'est sur cette version que j'ai décidé de revenir...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris