La conversion de Ninja Spirit sur PC Engine comparée aux adaptations Commodore 64, Amstrad 464, Atari ST, Amiga 500 et Game Boy ! Et devinez qui gagne à la fin ?

 

Alors oui entre Ninja Spirit et moi, c'est une longue histoire d'amour. Découvert dans le supplément Consoles News de Joystick, testé par l'inusable JM'Destroy, Ninja Spirit se paye un 95% et apparaît comme un "jeu de ninja" absolument fantastique qui ne souffre que de quelques défauts de ralentissement (voir le scan du test - source : abandonware-magazines.org).

Du côté de Tilt, AHL n'y va pas non plus avec le dos de la cuillère et déclare tout simplement que la version PC Engine apporte aux versions déjà sorties sur Amiga et Atari ST, ce qui leur manquait le plus : une jouabilité quasiment parfaite.

A l'époque l'avis de ces deux testeurs achève de me convaincre et je commande aussitôt le jeu en découpant le bon de commande d'un revendeur de jeux vidéo présent dans leur page. Je mets le chèque dans l'enveloppe, je lèche le timbre et je dépose le tout dans la boîte aux lettres jaune la plus proche... Et pis j'attends (ouais ça fait rêver, hein ^^)

Quinze jours plus tard le colis arrive et là je tombe de haut en insérant la HuCard dans ma petite PC Engine : ce jeu est une tuerie, un chef d'oeuvre du jeu ninja (le ninja était très à la mode dans les années 80/90, c'était quasiment le mec le plus cool au monde : puissant, énigmatique, agile et avec des armes de malade : nunchaku, shuriken, etc. Malheureusement les tortues ont tué le mythe).

Bien plus tard j'appris que ce titre était sorti sur borne d'arcade et que la version PC Engine était l'une des plus belles adaptations. Pas étonnant le jeu avait été développé en interne par Irem et ils avaient extirpé les tripes de la PC Engine pour sortir ce bijou toujours aussi sympathique à jouer aujourd'hui.

Alors si toi aussi tu as l'esprit Ninja, je te propose de revenir sur ce jeu à travers un petit speed test...