Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 23/04/18 à 23h38

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

Sorti sur Nintendo Wii (Wiiware) en 2009, ce titre est un remake du jeu Castlevania The Adventure, sorti en 1989 sur Game Boy ! Développé par M2, entreprise japonaise spécialisée dans le portage d'anciens jeux sur des consoles plus actuelles (comme des titres SEGA Ages ou encore les jeux SEGA Mega Drive et Master System du Virtual Console de la Wii), ce jeu dénommé "Castlevania The Adventure ReBirth" a également été rejoint par deux autres titres "ReBirth" : Contra et Gradius !

Alors autant vous prévenir tout de suite : si vous connaissiez la version Game Boy de 1989, oubliez la car ce remake n'a absolument plus grand chose à voir ! Level design, musiques, jouabilité, etc. : tout a été remanié dans une joyeuse farandole revitalisante.

En gros il ne reste plus que le personnage principal : Christopher Belmont (en hommage à Christopher Lee ?), son fouet "boule de feu hadoken" et les globes oculaires qui tombent pas paquet de douze.

M2 a tout refait (sauf les musiques piquées à d'autres opus) et le résultat est plutôt satisfaisant : à la fois classique (pour ne pas dire "root") et suffisamment pêchu pour nous tenir en haleine à travers ses stages.

Neuf ans après sa sortie sur Wii je reviens sur ce titre... Et quelque part c'est du retrogaming de retrogaming... Dingue, non ?

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Demah> Pas besoin de guillemets. C'est bien un remake. The Adventure Rebirth n'a plus grand chose à voir avec l'original sur Gameboy, rien que le level design est radicalement différent.
Ce qui est aussi plaisant c'est que les développeurs ont pris le temps de modéliser les ennemis plutôt que d'aller pêcher dans les assets de Dracula X (Comme c'était trop souvent le cas après Symphony)
DemaH
Signaler
DemaH
J'avais beaucoup apprécié le "remake" de cet épisode. Honnêtement, c'est dommage que Konami à arrêter de faire des Castlevania car celui-ci (rebirth) était pour moi le chemin à suivre pour la suite de la série (2D maitrisé, pas mal d'effets 3D assez réussi, etc...)
En tout cas, si ils pouvaient "remaker" d'autres volets de la sorte, je suis client.

Pour Bloodstained, je crois qu'il y aura du neuf en mars ou l'équipe va présenter le jeu plus en détails (avec je l'espère une date de sortie!) et à mon humble avis, ils vont bien miser sur la version Switch du jeu (qui n'était pas prévu au lancement du KS!) Là aussi, j'en attends beaucoup de IGA et de sa team.
n0tr3va
Signaler
n0tr3va
Pour les amateurs des castlevania, il y a bloodstained qui s'annonce prometteur avec une partie de l'équipe issue de symphonie of thé night.
Gunhed
Signaler
Gunhed
Bon ben à vot'service aussi m'sieur Donald :)
Donald87
Signaler
Donald87
Pareil que Fenrile ...
Gunhed
Signaler
Gunhed
De rien, à vot'service m'sieur Fenrille :)
Fenrile
Signaler
Fenrile
J'avais jouer a la version gameboy, mais je connaissait pas du tout le rebirth sur wii, merci de la decouverte !

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris