Magazine culte par excellence des années 90, Joystick, avant de devenir le mensuel des jeux vidéo de référence, était un hebdomadaire nommé sobrement Joystick Hebdo !

Joystick Hebdo a été fondé par Marc Andersen. Dès le premier numéro on y trouve Cyrille Drevet qui s'illustrera plus tard dans le premier magazine console 100% consoles : Player One ! Mais bien d'autres fines plumes de la presse spécialisée passeront pas la case "Joystick" : Alain Huygues Lacour (alias AHL), Cyrille Baron alias Moulinex, le regretté Sébastien Hamon (Seb), Derek de La Fuente, J'm Destroy, TSR, Trazom, Olivier Ka (le fils de Carali qui s'illustrera lui dans la bande dessinée, remportant même un prix à Angoulême) et tout une pléiade de rédacteurs qui renforceront (ou remplaceront) les rangs : Fishbone, Bob Arctor, Lord Casque Noir, Ackboo, Monsieur Pomme de Terre, etc.

Le premier numéro sort le 9 novembre 1988 sous la forme d'un hebdomadaire de 32 pages (40 pages les dernières semaines), en bonne partie consacrées aux listings de cheat-code, ainsi que, vers la fin, aux tests de jeux. Le magazine connaîtra 48 numéros et un hors-série, et est alors imprimé à 62 000 exemplaires.

En janvier 1990, il passe mensuel, et change son nom en Joystick. C'est à ce moment-là que les ventes décollent véritablement (on passe de 60 à 90 000 exemplaires) et qu'il devient une référence dans le domaine. Son ton décalé et déconnant tranche avec le très institutionnel "Tilt". Qui plus est un journal dans le journal voit le jour :  "Consoles News" !

Ce cahier central dédié aux consoles et animé principalement par J'M Destroy se tranformera progressivement en publication à part entière : Joypad en octobre 1991. Mais ça c'est une autre histoire et on en parlera dans une autre vidéo...