Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 13/12/17 à 23h30

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retroreading (Jeu vidéo)

 Magazine culte par excellence des années 90, Joystick, avant de devenir le mensuel des jeux vidéo de référence, était un hebdomadaire nommé sobrement Joystick Hebdo !

Joystick Hebdo a été fondé par Marc Andersen. Dès le premier numéro on y trouve Cyrille Drevet qui s'illustrera plus tard dans le premier magazine console 100% consoles : Player One ! Mais bien d'autres fines plumes de la presse spécialisée passeront pas la case "Joystick" : Alain Huygues Lacour (alias AHL), Cyrille Baron alias Moulinex, le regretté Sébastien Hamon (Seb), Derek de La Fuente, J'm Destroy, TSR, Trazom, Olivier Ka (le fils de Carali qui s'illustrera lui dans la bande dessinée, remportant même un prix à Angoulême) et tout une pléiade de rédacteurs qui renforceront (ou remplaceront) les rangs : Fishbone, Bob Arctor, Lord Casque Noir, Ackboo, Monsieur Pomme de Terre, etc.

Le premier numéro sort le 9 novembre 1988 sous la forme d'un hebdomadaire de 32 pages (40 pages les dernières semaines), en bonne partie consacrées aux listings de cheat-code, ainsi que, vers la fin, aux tests de jeux. Le magazine connaîtra 48 numéros et un hors-série, et est alors imprimé à 62 000 exemplaires.

En janvier 1990, il passe mensuel, et change son nom en Joystick. C'est à ce moment-là que les ventes décollent véritablement (on passe de 60 à 90 000 exemplaires) et qu'il devient une référence dans le domaine. Son ton décalé et déconnant tranche avec le très institutionnel "Tilt". Qui plus est un journal dans le journal voit le jour :  "Consoles News" !

Ce cahier central dédié aux consoles et animé principalement par J'M Destroy se tranformera progressivement en publication à part entière : Joypad en octobre 1991. Mais ça c'est une autre histoire et on en parlera dans une autre vidéo...

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

Gunhed
Signaler
Gunhed
@IndianaGilles Oui c'est un peu dommage pour Bellamy... Et pour "Sebansky" aka "Seb" aka Sébastien Hamon, oui j'ai vraiment eu les boules lors de son décès (je suivais son blog et bon on pensait qu'il déconnait une fois de plus...)
Gunhed
Signaler
Gunhed
Hahahaha @Bandini, bien vu ;)
Merci @Redfive, j'en ai quelques unes en rab dans la playlist "revue de presse" de la chaîne... Tilt, Micro News, etc.
Merci @Zecchi et tous ceux qui perdent un peu de leur temps à visionner mes inepties ^^
redfive
Signaler
redfive
Excellente vidéo à refaire. C'est super sympa de revisionner des magazoines comme ça avec des vidéos et tes commentaires
Zecchi
Signaler
Zecchi
Ben j'ai quand même envie de dire que c'était mieux avant! Plus amateur mais plus passionné, éternel constat... Merci Gunhed!
Philosogame
Signaler
Philosogame
La bonne époque où une seule petite image pas toujours très net d'un jeux vidéo prévue dans plusieurs mois me faisait rêver!
BaNDiNi
Signaler
BaNDiNi
"Chez nous à Joystick, les jeux vidéo c'est notre passion !"
Zarkoff
Signaler
Zarkoff
J'ai commencé à acheter joystick hebdo lorsque j'ai eu mon amstrad cpc 6128. Et j'ai tout acheté ensuite même les hors série "La bible des pokes" même lorsque je ne jouais plus sur pc...
Et un besoin de place (Et ma femme qui ne comprenait pas à quoi ça servait de garder des magasines parlant de jeux du passé) m'a obligé à tout balancer. Heureusent qu'il reste un site comme abandonware pour me replonger de temps en temps dans cette époque où le moindre screenshot faisait rêver.
Indianagilles
Signaler
Indianagilles
Je ne savais pas pour les illustrations des Bellaminettes. Franchement idiot.
Indianagilles
Signaler
Indianagilles
Le numéro 1 de Joystick, c'est un merveilleux souvenir et je m'en souviens très bien. J'étais alors au CM2 ! Je l'ai toujours et je l'ai feuilleté un nombre incroyable de fois. Je le connais par coeur.
Une petite pensée pour Seb qui nous a quitté il y a une dizaine d'années, maintenant.
Gunhed
Signaler
Gunhed
Oui c'était la belle époque... Déconnade et articles intéressants, beaux reportages. Bon c'est pas pire aujourd'hui mais quand même qu'est-ce que c'était bien ^^
BaNDiNi
Signaler
BaNDiNi
J'adorais ce mag, période Seb/Moulinex jusqu'à Fishbone/Pom2Ter. Qu'est-ce qu'ils me faisaient marrer ces mecs, bordel.

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris