Hé ouais les filles avec Splatterhouse : ça va gicler sur NEC PC Engine (et un petit peu sur Nintendo Famicom) ! Deux Speed Test pour le prix d'un ça ne se refuse pas !

(Re)découvrez la version PC Engine de Splatterhouse mais également la version Famicom : Splatterhouse Wanpaku Graffitti ! La version qui se moqua outrageusement de Michael Jackson ! Un scandale qui nous fait dire que c'est pas sur Sega qu'on verrait ça ! 

Pour celles et ceux qui n'ont pas connu ce titre, rappelons que Splatterhouse est un jeu vidéo d'action de type beat them all développé par Namco, sorti en 1988 sur borne d'arcade, il a été adapté sur Famicom en 1989 sous le titre Splatterhouse: Wanpaku Graffiti, puis sur PC-Engine en 1990 et enfin sur FM Towns en 1989.

Fait assez rare pour l'époque, ce jeu d'arcade est dans le genre horreur. Le joueur prend le contrôle de Rick, un étudiant en parapsychologie qui, à la suite d'un orage, se réfugie avec sa fiancée dans un manoir abandonné (nommé the West Mansion, clin d'oeil au Docteur Herbert de Re-Animator). Alors qu'ils entrent tous deux dans le manoir, un cri se fait entendre, Jennifer disparait et Rick meurt. C'est alors qu'un ancien masque, connu sous le nom de « Terror Mask », le ressuscite et le possède tout en le métamorphosant. Rick, de nouveau en vie, va devoir affronter seul les dangers du manoir pour tenter de sauver sa bien-aimée...

A noter que la version TurboGrafx (la PC Engine US) subit différentes modifications : ainsi la croix inversée qui sert de boss a été retirée pour éviter toute polémique avec l'église. Le masque de Rick est devenu rouge pour éviter tout risque de plagiat envers la série Vendredi 13 et les zombies ont été ralentis pour respecter la cadence de marche réglementaire américaine :)

Quant à la version Famicom, Namco a pris le parti d'en fairte une version SD (Super Deformed) et de changer quelque peu le gameplay. Une bonne idée car il aurait ambitieux de vouloir "imiter" le jeu d'arcade. Le résultat est surprenant mais pas dénué d'intérêt.

Je vous invite à revenir 27 ans en arrière, à une petite promenade dans le manoir West...