Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 17/11/17 à 23h24

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

Hé ouais les filles avec Splatterhouse : ça va gicler sur NEC PC Engine (et un petit peu sur Nintendo Famicom) ! Deux Speed Test pour le prix d'un ça ne se refuse pas !

(Re)découvrez la version PC Engine de Splatterhouse mais également la version Famicom : Splatterhouse Wanpaku Graffitti ! La version qui se moqua outrageusement de Michael Jackson ! Un scandale qui nous fait dire que c'est pas sur Sega qu'on verrait ça ! 

Pour celles et ceux qui n'ont pas connu ce titre, rappelons que Splatterhouse est un jeu vidéo d'action de type beat them all développé par Namco, sorti en 1988 sur borne d'arcade, il a été adapté sur Famicom en 1989 sous le titre Splatterhouse: Wanpaku Graffiti, puis sur PC-Engine en 1990 et enfin sur FM Towns en 1989.

Fait assez rare pour l'époque, ce jeu d'arcade est dans le genre horreur. Le joueur prend le contrôle de Rick, un étudiant en parapsychologie qui, à la suite d'un orage, se réfugie avec sa fiancée dans un manoir abandonné (nommé the West Mansion, clin d'oeil au Docteur Herbert de Re-Animator). Alors qu'ils entrent tous deux dans le manoir, un cri se fait entendre, Jennifer disparait et Rick meurt. C'est alors qu'un ancien masque, connu sous le nom de « Terror Mask », le ressuscite et le possède tout en le métamorphosant. Rick, de nouveau en vie, va devoir affronter seul les dangers du manoir pour tenter de sauver sa bien-aimée...

A noter que la version TurboGrafx (la PC Engine US) subit différentes modifications : ainsi la croix inversée qui sert de boss a été retirée pour éviter toute polémique avec l'église. Le masque de Rick est devenu rouge pour éviter tout risque de plagiat envers la série Vendredi 13 et les zombies ont été ralentis pour respecter la cadence de marche réglementaire américaine :)

Quant à la version Famicom, Namco a pris le parti d'en fairte une version SD (Super Deformed) et de changer quelque peu le gameplay. Une bonne idée car il aurait ambitieux de vouloir "imiter" le jeu d'arcade. Le résultat est surprenant mais pas dénué d'intérêt.

Je vous invite à revenir 27 ans en arrière, à une petite promenade dans le manoir West...

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

nobuo6
Signaler
nobuo6
Cela manque ce genre de jeu mais j’avais adoré celui sortie sur 360/ps3 ( seul bemole assé peu d’exécution différentes dans le jeux)
si vous ne l'avez pas fait je vous le conseil l'histoire est ouf surtout la fin

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris