Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 19/11/17 à 21h16

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

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Retrogaming (Jeu vidéo)

Mes petits lapins adorés, après notre vidéo d’hier où la Super Nintendo Classic Mini s’est mutée en PC Engine, une autre phénomène s’est produit la nuit dernière ! Ma NES Classic Mini s’est transformée en rutilante Sega Master System japonaise, c’est à dire le Saint Graal de tout adorateur de Maître Sega : la fameuse Master System équipée en standard de la puce FM !

Pour celles et ceux qui n’ont pas vu la vidéo #12 de Gunhed TV, un petit rappel des faits s’impose !

En effet au Japon la SEGA Mark III, sortie le 25 octobre 1985, voit arriver en 1987 un accessoire permettant d'améliorer le son des jeux : le FM Sound Unit. Ce module contient une puce FM YM2413 de Yamaha qui permet d'avoir neuf voix supplémentaires (en mono et n'autorisant pas le mixage des voix - 16 instruments étaient encodés en hardware). L’objectif avoué de Sega est de créer un fossé technologique avec la Famicom de Nintendo.

A la base, la SEGA Mark III distance déjà la Famicom : c’est une console à l’architecture 8/16 Bits, elle est compatible avec les anciennes consoles de SEGA (SG-1000) et bénéficie de l’adaptation des jeux d’arcade de SEGA.

Avec l’arrivée des cartouches « GOLD » qui affichent fièrement leurs Megabits, SEGA veut enfoncer définitivement le clou en rendant de nombreux jeux compatibles avec le module FM Sound Unit Ainsi les jeux compatibles offrent au joueur une ambiance musicale et sonore inédite à l'époque. Avec le processeur sonore de base (le PSG : Programmable Sound Generator) de Texas Instruments, un SN76489 à 4 voix, la Sega Mark III est déjà un cran au dessus de la Famicom mais avec le FM Sound Unit, ça devient du délire !

Pas loin de 40 jeux avec option FM sont ainsi lancés sur le marché japonais et pas des moindres : Double Dragon, Shinobi, R-Type, Wonderboy in Monster Land, Out Run, After Burner, Lord of the Sword, Golvellius, Ys, Phantasy Star, Miracle Warriors, etc. J’en passe et des meilleurs… La Sega Mark III se transforme en Sega Master System, histoire d’intégrer la puce FM en standard sur la carte-mère. La SEGA Master System sort en 1986 aux States et en 1987 en France.

Sauf que contre toute attente, les versions SMS européenne et américaine sont dépourvues de puce FM ! Sega veut rendre son système de jeu attractif au niveau du prix de vente et se prive de la puce de Yamaha pour coller au prix de la redoutable NES solidement implantée sur le nouveau et l’ancien continent. Une fois encore, nous avons été privés d’un bien beau cadeau.

Cependant le truc de fou dans cette histoire, c’est qu’il existe une série de jeux européens sortis entre 1988 et 1991 qui sont compatibles avec ce module FM, bien qu'ils ne soient jamais sortis au Japon où la production de jeux FM s’est arrêtée en 1989 !

C’est carrément le monde à l’envers : nous avons des jeux FM en Europe qui ne sont pas exploités sur nos consoles et les japonais n’ont pas eu ces jeux alors que leur console l’était ! Est-ce que cela signifie que SEGA avait prévu de commercialiser le module FM en Europe ? Sans doute car on imagine mal des développeurs faire cet effort pour rien. Il se murmure que c’est en fait le Power Base Converter, l’adaptateur de jeux Master System sur Mega Drive qui devait en être équipé… Et pourtant ce module n’est jamais sorti.

Les fameux jeux FM sortis chez nous et jamais au Japon sont donc : 



- California Games (1989)

- Casino Games (1989)

- Cloud Master (1989)

- Galaxy Force (1989)

- Golfamania (1989)

- Out Run 3-D (1991)

- Poseidon Wars 3-D (1989)

- Rampage (1988)

- Rastan (1988)

- Rescue Mission (1988)

- Scramble Spirits (1988)

- Shanghai (1988)

- Tennis Ace (1989)

- Time Soldiers (1988)

- Ultima IV (1990)

- Vigilante (1988)



Mais ce n’est pas tout ! Car SEGA c’est plus FOU que toi ! 

Des jeux FM ont été amputés de leur piste FM lors de leur sortie chez nous alors que d’autres non ! R-Type et Rastan par exemple dispose nt encore de leur encodage FM alors que des jeux comme Ys ou Phantasy Star ont vu les lignes de code FM être retirées du programme !

Ouais SEGA c’est dingue et le truc cool avec la qualité de l’émulation actuelle, c’est qu’elle nous permet de profiter pleinement de cette bande son FM… Y compris sur la NES Classic Mini.

Je vous invite donc à un voyage sur la bande son FM de la SEGA Master System… Le son FM de la Sega Master System débarque sur NES Classic Mini !

 

Playlist des jeux FM pour Sega Master System testés dans la vidéo :

09:31 - Ys The Vanished Omens 
12:15 - Phantasy Star
14:15 - Kenseiden
15:06 - Double Dragon
16:14 - Cloud Master
17:16 - Casino Games
18:16 - Captain Silver
19:03 - California Games
19:41 - After Burner
20:43 - Zillion 2
21:41 - Ultima IV
23:37 - Vigilante
25:06 - Shangai
26:38 - Rampage
28:20 - R-Type
31:30 - Wonder Boy in Monster Land
34:58 - Time Soldiers
37:01 - Tennis Ace
37:17 - Thunder Blade
37:38 - Out Run
39:03 - Opa Opa (Fantasy Zone - The Maze)
40:54 - Hoshi Wo Sagasite
41:41 - Golfamania
42:13 - Spell Caster
43:41 - Miracle Warriors
45:38 - Bomber Raid
47:41 - Alien Syndrome
49:10 - Galaxy Force
52:11 - Rastan

Jeux Sega Master System/Mark III sans traitement FM présentés à des fins de comparaison :

08:26 - Ys - The Vanished Omen (PSG)
10:54 - Phantasy Star (PSG)
48:23 - Alf (PSG)
50:30 - Rygar (PSG)

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Commentaires

Gunhed
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Gunhed
Oui quand on voit que l'on a même pas eu droit à une sortie officielle de la PC Engine chez nous, on se dit que l'Europe était vraiment considérée comme un marché de seconde importance.
Pour Sega, c'est différent, c'est pour des raisons de prix de vente car au Japon les consoles sont vendues nues, sans jeu. Or ici la NES était livrée en plusieurs bundles, ils ont donc opté pour la suppression de la puce pour des raisons économiques (la puce était vendue par Yamaha)
Tatum
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Tatum
@Semifer
Sega avait déjà un pied dans la tombe bien avant la dreamcast... C'était leur baroud d'honneur.
GangBangTheory
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GangBangTheory
@ Tatum : que ce soit dans ce cas précis ou dans tant d'autres, l'Europe était la 5ème roue du carrosse des constructeurs/éditeurs Japonais. Chacun pourra juger à sa guise de leurs justifications...
Semifer
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Semifer
Ce qui a causé la perte de Sega ce n'est certainement pas ça mais plutôt le marketing hyper agressif de la PS2 à l'époque. L'histoire a maintes fois démontré l'avance qu'avait la Dreamcast à l'époque : connectivité à internet, graphismes, accessoires, un catalogue composé de perles... Mais un marketing à la masse.
Tatum
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Tatum
"Nous prendre pour des cons" ?
Je vois pas le rapport, il explique que c'était pour être agressif au niveau du prix...
Et puis j'ai l'impression que ça n'a ne concerne qu'une petite minorité de jeux donc le choix de sega semble logique.
Sinon cet article nous montre que déjà à l'époque ils étaient dans cette logique d'updater leurs consoles à tout va... C'est ce qui causera leur perte. Sinon la sms fut ma toute première console (celle avec alex kid intégré)... ainsi que ma dernière console sega.
GangBangTheory
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GangBangTheory
Pareil, pas du tout au courant de cette histoire. Et encore un truc rocambolesque entre Japon vs Occident ! Ils nous prenaient vraiment pour des cons avant... En tout cas bravo pour l'article et la vidéo, c'est comme d'habitude : bien écrit, sympa à lire/voir, et toujours instructif. Bravo et merci.
samaritain83
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samaritain83
Cool j'avais jamais entendu parler de ça.
Merci pour l'info c'est toujours un plaisir de te lire .
kikinini
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kikinini
Pour la Master System ;)
Gunhed
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Gunhed
Pour la NES ou la SMS :)
Antinemesis64
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Antinemesis64
Mettre des jeux master system sur nes...un sacrilège.

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

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