Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 19/10/17 à 18h58

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retroreading (Jeu vidéo)

Mesdames, Messieurs, je vous invite à un voyage dans le temps : novembre 1993, une nouvelle revue Amiga est disponible dans les kiosques : Amiga Dream ! Elle sort en même temps qu'une console qui révolutionna l'industrie des jeux vidéo : la Commodore CD32 !

Bon j'avoue j'ai peut-être un peu grossi le trait en écrivant que la Commodore CD32 avait révolutionné le monde des jeux vidéo... Basée sur un Amiga 1200, cette console "32 Bits" de Commodore arrive dans un contexte difficile.

Déjà Commodore a de gros soucis financiers, les PC s'imposent de plus en plus dans le coeur des joueurs et la nouvelle gamme Amiga (A1200 - A4000), même si elle dispose de sérieux atouts (nouveau chipset graphique notamment), elle n'est pas clairement une machine aussi révolutionnaire que l'Amiga 500 en son temps. L'Amiga 1200 est une belle évolution mais rien de plus.

Ensuite il est évident que les consoles Mega Drive et Super Nintendo se sont imposées depuis quelques mois comme "les machines de jeux" par excellence. Qui plus est, la nouvelle génération de consoles (PlayStation et Saturn) commencent à envahir les news et previews des magazines de jeux vidéo...

Dès lors la CD32 n'apparait pas comme Ze Console que tout le monde attend impatiemment. Tout au plus on lui accorde le bénéfice du doute en se disant qu'on verra bien comment les éditeurs vont soutenir cette bécane.

C'est donc dans ce contexte compliqué que sort Amiga Dream. Un superbe magazine, très soigné dans son rédactionnel et sa mise en page. Qui plus est, l'équipe de direction est composée d'anciens d'Amiga Revue et d'un cadre de Commodore France. Bref ils savent de quoi ils parlent et ils ont la bonne idée d'offrir chaque mois une disquette Amiga bourrée à craquer (démo, jeu, utilitaire, est.)

Je vous invite donc à redécouvrir le monde fascinant des magazines dédiés à une gamme de machine avec ce premier numéro d'Amiga Dream...

Voir aussi

Plateformes : 
Amiga, Amiga CD32
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Mince, je ne me souviens pas de cette revue ...
Ha ha ... et on termine par la plantureuse créature du jeu Barbarian si je ne me trompe pas ;)

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris