Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 19/10/17 à 18h58

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retroreading (Geekerie)

Moi qui déteste les chaînes à prolonger au motif qu'il y a forcément une arnaque derrière et que je ne souhaite point y contribuer... Me voilà coincé car celle-ci n'est pas destinée à vous soutirer des sous pour aider une richissime princesse iranienne retenue captive à Londres mais pour évoquer simplement : un bouquin, un vinyle, un métrage et un jeu...

Visiblement l'initiateur de ce projet est un dénommé Neves qui a ensuite nommé  Donald87. Ce dernier ayant nommé PuffMagicd qui m'a lui-même nommé pour poursuivre cette chaîne infernale, je me vois contraint (mais pas forcé) de vous imposer mes choix désolants.

Mise à jour "au temps pour moi j'avais pas vu" : Ce fourbe de Neves avait nommé également une autre victime... Un dénommé Fache qui a lui-même désigné KanyeEast avec son index !

Et là vous flippez toutes et tous en disant "pourvu qu'il ne me choisisse pas, pitié pas moi, je vais devoir avouer publiquement que ma seule lecture récente est la revue le "chasseur français", que mon dernier vinyle est "l'été indien de Joe Dassin", que mon film culte est "le Passage" (sur une musique originale de Francis Lalanne) et que mon jeu culte est "Alexandra Ledermann Equitation".

Hahahaha ce choix vous ne le saurez qu'à la fin de ce post... Tremblez jusque là !

Alors mon livre de prédilection à emmener sur une île déserte... Forcément vu le contexte on serait tenté de dire Robinson Crusoë, histoire d'avoir quelques bases de survie mais on va dire que c'est une figure de style et qu'il faut évoquer un livre qu'on a vraiment aimé et qu'on prendrait plaisir à relire.

Je dirais donc les Fourmis de Bernard Werber (premier livre d'une trilogie). Un livre qu'on peut difficilement classer : c'est un roman à la fois "policier" mais aussi un essai philosophique tout en étant une source d'informations scientifiques sur les fourmis. On alterne ainsi les phases "roman traditionnel" avec des passages 'vis ma vie de fourmi", le tout entrecoupé par une sorte d'encyclopédie des fourmis. Et c'est ce mélange des genres qui m'a franchement botté à l'époque et on en arrive à retenir son souffle, suspendu aux aventures de la 103 683ème fourmi...

Bon alors dis comme ça, ça parait un peu bizarre mais c'est franchement bien écrit. Bernard Werber a finalement créé un genre litteraire à lui tout seul : le roman animalier philosopho-scientifique :)

Pour le vinyle (ou CD), alors là sans aucune hésitation : The Wall des Pink Floyd.

Et si vous me demandez pourquoi je vous dirai : parce que !

Nan mais franchement c'est l'album le plus subversif que je connaisse. Anti-militariste par définition (c'était avant la chute du mur de Berlin) il s'attaque au système de l'éducation, aux politiques, à la société de consommation, à la bêtise humaine et nous renvoie à notre propre conscience, celle où nous nous construisons nos propres murs...

Magistralement composé, Roger Waters est au sommet de son art, accompagné par le meilleur joueur de Fender de tous les temps : David Gilmour. Cet album sera aussi le début de la fin pour le groupe qui éclatera quelques années plus tard, Roger Waters étant complètement focalisé sur son trip "anti-militariste" (il faut dire que son père est mort pendant la seconde guerre mondiale, et son grand-père dans la première).

Bien sûr le groupe perdurera sous l'impulsion de David Gilmour mais déjà qu'en 1968, l'un des fondateurs, Syd Barrett avait été exclu du groupe (devenu fou suite à une trop grande consommation de LSD), alors vous imaginez bien que le départ de Roger Waters a sonné le glas d'un groupe mythique dans le coeur de nombreux fans.

Aujourd'hui Roger Waters continue l'aventure de The Wall (son dernier concert, entrecoupé de séances documentaires, est considéré comme un chef d'oeuvre et c'est objectivement une tuerie de mise en scène). David Gilmour continue sa carrière solo et de temps en temps le groupe se reforme (sans Roger) pour sortir un album... Mais bon on sent bien que le coeur n'y est plus vraiment (mais bon j'ai quand même adoré The Division Bell).

Alors si l'album est tout simplement parfait, le morceau qui parlera le plus au plus grand nombre est Another Brick in The Wall. Mais bon faut l'écouter dans sa version de 10 minutes 15, sinon ça compte pas... Ce morceau est découpé en trois parties... Cela commence tranquillou puis à 3'25 un hélico arrive, ça monte tout doucement, petit crescendo et vers la cinquième minute on entre dans le vif avec le morceau mondialement connu. Le titre s'achève sur une troisième partie qui ponctue magistralement l'ensemble. Idéalement faut écouter l'ensemble de l'album qui est construit comme une histoire avec un fil narratif qui sera transposé un peu plus tard dans un film éponyme...

Bon le choix du film c'est super compliqué, j'ai plein de films cultes dans ma petite tête alors du coup c'est super bloquant comme choix à faire... Alors c'est pas forcément le meilleur film de tous les temps mais c'est un film que j'aime bien revoir de temps en temps : Dikkenek.

Un film complètement barré, un ovni d'humour décalé avec une brochette d'acteurs incroyables. François Damien y est excellent.

Comme vous l'imaginez, le choix du jeu est encore plus compliqué... C'est terriblement frustrant et j'ai longtemps hésité entre Far East of Eden Manji Maru - Tengai Makyo 2 et Red Dead Redemption... J'ai finalement choisi le second car si dans mon petit coeur de fan PC Engine, Tengai Makyo 2 a été pour moi le meilleur RPG de tous les temps (vous pouvez voir son intro en cliquant vigoureusement ici) et que j'aime y retourner de temps en temps, je me dis également que ça fait un peu pédant de citer ce jeu. Style "moi je ne joue qu'à des jeux que le commun des mortels ne connait pas". Bref un peu trop pointu alors que j'ai pris tout autant de plaisir avec Red Dead Redemption lors de sa sortie.

Je désigne donc ce titre : Red Dead Redemption, pas seulement pour son gameplay mais surtout pour le côté contemplatif qu'il a suscité dans mon esprit. Plus d'une fois je me suis retrouvé "à ne pas jouer" mais à admirer le décor, à me laisser bercer par cette ambiance de Far-West et à écouter les mille et un bruits du désert, la nuit...

Voilà c'est fini et à l'unanimité avec moi-même je désigne Ebumaid (Eve Isus) car elle est arrivée il n'y a pas très longtemps sur GameBlog et qu'on se doit d'intégrer les nouveaux/nouvelles comme il se doit (hahaha le cadeau empoisonné ^^). D'autre part elle a d'indéniables qualités d'écriture et je ne pense pas que cette épreuve lui posera le moindre problème :)

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

Gunhed
Signaler
Gunhed
C'est bon, c'est bon j'ai rectifié le tir en faisant un correctif dans l'article. On évitera les missiles intercontinentaux :)
Neves
Signaler
Neves
Incident diplomatique LOL :D

Sérieux les gars, un peu d'eau dans le vin quoi :/
Gunhed
Signaler
Gunhed
Haaaa d'accord ! Désolé j'avais pas fait gaffe que Neves avait nommé deux personnes... Bon du coup je viens de faire une mise à jour dans le corps de l'article en pointant vers vos deux contributions !
Charge à Eve Isus de reprendre tout l'historique ^^
Désolé les gars je n'avais point vu cette double direction...
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
Nope, c'est juste que ce n'est pas la réalité que Neves a nommé Donald, et je trouve intéressant le principe de cette chaîne, de savoir par qui elle est passée. Mais bon, le téléphone arabe :(
Gunhed
Signaler
Gunhed
Rhoooo KanyeEast & Fachewachewa qui sont tristes de pas avoir été nommés :)
Vous inquiétez pas, vous le serez prochainement ^^
Fachewachewa
Signaler
Fachewachewa
:'(
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
Sinon Fachewachewa et moi sommes comme toute une palanquée de jeux dans la db de gb : nous n'existons pas.
C'est une réinterprétation du téléphone arabe.
Donald87
Signaler
Donald87
Des goûts surs :)
Neves
Signaler
Neves
KanyeEastCorp. Secrétariat ET pédicure.

:D
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
Tu as le droit à un album entier. Ou à un single :D
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
Eve, tout part de là : http://www.gameblog....ge-un-jeu-neves
Eve Isus
Signaler
Eve Isus
Pour la musique on a droit à un album entier ou juste un single ?
Neves
Signaler
Neves
Excellent !

Tant dans les explications que dans les choix !!

:)

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris