Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 20/09/17 à 19h24

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

Front Mission, développé par G-Craft pour le compte de Square Soft est un Tactical RPG sorti en février 1995 sur Nintendo Super Famicom. La série, écoulée à plus de 3 millions d'exemplaires de par le monde, a été créée par Toshiro Tsuchida. Un homme qui imposera sa vision d'un monde terriblement cynique. 

Nous sommes en 1995, la PlayStation et la Saturn sont sortis et mobilisent toute l'attention des joueurs... Mais la Super Famicom résiste ! Il faut dire qu'avec près de cinq ans d'âge au compteur, elle est à son apogée et les développeurs maitrisent désormais complètement ses capacités techniques.

La liste des titres qui marqueront la console cette année-là sont légions et plus encore ceux de Square qui s'impose comme l'éditeur incontournable de la Super Famicom :  Front Mission (février), Chrono Trigger (mars) et Seiken Densetsu 3 (septembre).

Avec de tels titres, Nintendo espère gagner du temps... Les joueurs ont du mal à résister aux sirènes de la PlayStation et de la Saturn mais fondamentalement les premiers titres sortis, très typés arcade (Ridge Racer sur PS et Virtua Fighter sur Saturn) n'ont pas la profondeur de jeu des dernières productions sorties sur Super Famicom. Une fois passé l'effet de la nouveauté, les gamers reviendront aux fondamentaux : les vrais jeux c'est chez Nintendo !

Alors Nintendo se dit que les joueurs attendront patiemment la sortie de la Nintendo 64... On connait la suite de l'histoire : la PlayStation sera un carton planétaire qui fera passer les ventes pourtant fort honorables de la N64 comme un échec. Mais surtout l'histoire a retenu la terrible trahison de Square Soft passé chez Sony ! (et dans une moindre mesure le soutien public de Square à la toute nouvelle WonderSwan de Bandai). Bref il fallut attendre un certain temps avant de revoir un Final Fantasy sur une console de salon Nintendo... 

Rétrospectivement on savoure tout autant ces jeux de la belle époque. Une ère insouciante où Nintendo et Square gambadaient main dans la main sur les chemins de la réussite vidéoludique.

Front Mission fait partie de ces titres qui ont forgé la légende de Square. Graphismes sublimes, musiques exceptionnelles (composées par deux femmes), jouabilité très intuitive, etc... J'irai jusqu'à dire que ce jeu a amené une indéniable maturité à un genre (le Tactical-RPG) qui plus est sur une machine aussi grand public que la Super Famicom.

Toshiro Tsushida, le producteur du jeu est également le scénariste de cette folle épopée tactique. Et il n'a pas fait les choses à moitié : il a imaginé notre monde tel que nous le connaissons (enfin tel que nous le connaissions en 1995/1995) et l'a projeté cent ans plus tard, en 2090.

Le concept de base est simple : les continents se sont plus ou moins ralliés pour former des super-structures militaro-diplomatiques. Ainsi l'Amérique du Nord s'est regroupée avec l'Amérique du Sud pour créer l'USN (United States of the New Continent) et le Japon s'est allié avec l'Australie et l'Asie du Sud-Ouest pour créer l'OCU (Oceania Community Union). Et les deux entités se disputent à propos de quelques îles du Pacifique...

Partant de ce pitch, Toshiro élabore une incroyable trame à son histoire et jette un regard très critique sur les politiques, prêts à tout faire avaler à leur propre peuple pour justifier leur quête du pouvoir. Les industriels et les scientifiques ne sont pas en reste avec la commercialisation d'armes dévastatrices comme les fameux Wanzers (de l'Allemand Wanderung Panzers : littéralement chars d'assaut marchant).

Alors bien entendu la "géopolitique" ne pénalise en rien le plaisir du jeu, c'est simplement en filigrane et je vous propose de revenir sur ce titre à travers ce "speed test"...

Voir aussi

Groupes : 
Front Mission
Sociétés : 
Square Enix
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris