The Legend of The Mystical Ninja, connu au Japon sous le nom de Ganbare Goemon : Yukihime Kyuushutsu Emaki est un jeu d'action de Konami sorti en 1991 sur Super Famicom.

Ganbare Goemon qui signifie "Tiens Bon, Goemon" ou "Bonne Chance, Goemon", est une série de jeux vidéo développée et éditée par Konami. Débutée en arcade et sur MSX, cette série a compté de nombreux portages et suites sur Famicom, Super Famicom, Game Boy, PlayStation, Nintendo 64, etc. On se focalise aujourd'hui sur la version Super Nintendo à travers un Speed Test !

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Goemon, il faut savoir que ce sont en grande majorité des jeux de plate-forme plus ou moins mâtinés d'aventure avec parfois des éléments de RPG qui se déroulent dans un Japon médiéval folklorique. Le jeune Goemon, ninja de profession, tire son nom du légendaire voleur Ishikawa Goemon, le "Robin des Bois" japonais. Il vit donc de périlleuses et trépidantes aventures toujours teintées d'humour. Son arme de prédilection est un kiseru, une sorte de pipe typiquement japonaise.

Les concepteurs jouent beaucoup sur les anachronismes et les situations décalées, genre : prendre une agence de voyage pour aller au stage suivant. Ils parsèment également leurs Goemon de petits gags et de mini-jeux pour booster l'intérêt d'un jeu qui n'en manque jamais.

Très peu connu en France, ce titre de Konami est un best-seller au Japon. Avec les arrivées de la Super NES aux Etats-Unis et de la Super Nintendo en Europe, Konami et Nintendo ont tenté de le faire découvrir aux joueurs américains et européens. Si ce ne fut pas un échec commercial, ce ne fut pas non plus un carton. Le jeu s'est correctement vendu mais il a dérouté plus d'un joueur par son atmosphère si particulière.

Résultat des courses : nous avons loupé beaucoup d'épisodes dont certains sont véritablement exceptionnels. C'est dommage mais ce n'est pas grave puisque je vous propose de découvrir le premier opus sorti en Europe, sur Super Nintendo...