Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 20/09/17 à 19h24

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

C'est vrai ! Sur Super Grafx tout le monde cite Ghouls'n Ghosts comme étant la référence ultime de cette machine. Pourtant Mado Oh Granzort (appelé aussi Mado King Granzort) n'a pas à démériter ! Second jeu de la console Super Grafx, console qui ne comptera au final que cinq titres exclusifs, Granzort est un titre terriblement efficace qui ne doit pas rester dans l'ombre de Sir Arthur...

A la base il faut savoir que Granzort est tiré d'un dessin animé japonais de la Sunrise, cousin lointain de Wataru (Adrien sauveur du monde). Sorti en 1989, il a vécu le temps d'une saison et de deux OAV. La série n'a jamais été traduite en France et jamais diffusée à ma connaissance.

Elle met en scène un jeune garçon, adepte du skateboard, nommé Daichi. Le pitch est sympa : en 2050 un violent tremblement de terre a modifié l'atmosphère de la lune et sa gravité... La lune devient de ce fait plus fréquentable et se transforme en lieu de vacances. Le jeune Daichi s'y rend, tout heureux d'essayer son tout nouveau skateboard...

Une fois sur place un concours de circonstances l'emporte dans un tourbillon d'aventures. Fort heureusement il pourra compter sur son nouveau pote : le méga Mecha Granzort !

Alors autant vous le dire d'entrée de jeu : Mado-oh Granzort est quant à lui un jeu de plates-formes édité par Hudson Soft qui n'a finalement pas beaucoup de rapport avec le dessin animé puisque le jeune Daichi et ses amis n'apparaissent pas dans le jeu. C'est Granzort qui occupe l'espace avec ses deux copains robots.

Et tout le gameplay du jeu repose sur ce trio de robots interchangeables à n'importe quel moment. Granzort, le mecha rouge dispose d'une épée et comme arme secondaire d'une secousse sismique. Le robot vert, c'est l'archer de la bande et son aptitude spéciale c'est de pouvoir voler pendant un temps limité. Enfin le mecha bleu est armé d'une lance et peut activer un bouclier.

Ainsi certains passages, certains boss seront plus faciles avec tel ou tel robot. D'autant plus qu'en éliminant des lapins mécaniques (!!!) vous trouverez des power-up qui boosteront les capacités de votre mecha.

Par contre c'est du jeu d'action pur et dur à la sauce old school : pas de barre de vie, on vous touche, vous mourrez ! Heureusement il existe des armures qui vous offrent une protection additionnelle ou une invincibilité temporaire...

L'ensemble du jeu est servi par une réalisation exceptionnelle (pour un jeu vieux de 27 ans), graphismes très beaux, musiques sympas et animation d'une fluidité qui ne souffre d'aucun ralentissement.

Je vous propose de revenir sur ce titre trop longtemps resté dans l'ombre de Ghouls'n Ghosts

Voir aussi

Plateformes : 
PC Engine
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Gunhed
Signaler
Gunhed
Oui un titre exceptionnel
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Ce qu'il a pu me faire rêver, celui-là, ado... :wub:

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris