Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 19/11/17 à 21h16

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

Lionheart de Thalion Software est un jeu Amiga sorti en 1992. Il fut considéré en son temps comme le plus beau jeu d'action Amiga...

Alors oui je sais ma vignette de blog n'a absolument rien à voir avec le jeu... Mais quand j'ai vu ce montage kitchissime à souhait, je n'ai pas pu résister... Tout y est : la belle à sauver, le décor "Fantasy" et le beau lion symbolisant Valdyn le héros de ce jeu légendaire !

Lionheart a nécessité 16 mois de développement, ce qui pour l'époque était plutôt inhabituel car les jeux devaient être bouclés en moyenne en un an grand maximum. Les conversions je n'en parle même pas, ça devait être bouclé en quelques mois. Mais là ils ont mis 16 mois et ont pondu une petite merveille de l'Amiga ! C'est d'autant plus méritoire quand on sait qu'ils n'étaient que cinq pour concevoir le jeu : Erik Simon, Henk Nieborg, Erwin Kloibhofer, Michael Bittner, Matthias Steinwachs.

Ouais ça sonne Allemand et c'est le cad : Thalion Software, c'était une boîte allemande qui a produit quelques pépités comme Ambermoon, Amberstar, Wings of Death ou encore le jeu de moto No Second Prize (un peu le Vroom de l'époque mais pour les motos).

Mais revenons à Lionheart, le jeu qui poussa l'Amiga dans ses derniers retranchements... A tel point que si vous voulait montrer à un ami que l'Amiga pouvait faire aussi bien qu'un jeu Mega Drive ou super Nintendo, c'est le titre qu'il faut lui montrer...

L'histoire (source officielle) : Dans un royaume lointain, une pierre précieuse sacrée, le Lionheart, vient d'être dérobée par l'empire rival de Narka. La disparition de la pierre, qui doit être présentée au peuple dans trois jours à la grande fête, menace la position du souverain. Le Grand prêtre a consulté les Dieux : c'est la destinée de Valdyn, un resquilleur qu'on surnomme Lionheart pour son courage et sa témérité, de récupérer le symbole sacré. Arrêté sans ménagement par la garde, Valdyn se voit informé des évènements par le roi en personne. «  Excusez-moi mon Seigneur, (...) mais il n'y a aucune récompense qui pourrait me persuader d'aller m'aventurer sur l'empire de Norka. » Agacé, le roi le menace de lui faire goûter sa salle de torture et devant le mutisme de Valdyn, se décide à lui révéler la terrible vérité. Sa fiancée Ilene priait dans l'antichambre du Temple quand une flèche perdue des forces de Narka l'a touchée. La pointe empoisonnée l'a littéralement pétrifiée. Valdyn lève les bras au ciel. Il n'a plus le choix, il doit partir : si un antidote existe, c'est là-bas qu'il devrait le trouver. Après que le grand prête l'eut doté de forces magiques pour accroître sa résistance, Valdyn harnache un petit dragon apprêté par le roi et s'envole vers les contrées sauvages merveilleuses.

Je vous invite donc à découvrir ce titre mythique sorti il y a 25 ans...

Voir aussi

Plateformes : 
Amiga
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris