Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 18/08/17 à 18h31

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

The Great Giana Sisters c'est tout simplement un clone de Super Mario Bros. Mais attention c'est pas un clone tout pourri de Mario ! Nan, nan c'est du travail d'orfèvre, du bel ouvrage d'artisans allemands qui savent soigner leur contrefaçon et pas du romhack chinois de seconde zone.

 Développé par Time Warp pour le compte de Rainbow Arts, ce titre a été interdit à la vente par Nintendo.

Nintendo ne voulait pas de soeurs aux frères Mario & Luigi ! Et c'est triste car The Great Giana Sisters est un jeu génial qui, même s'il s'inspire de Super Mario, vaut franchement le détour, surtout sur Amiga avec un thème de Chris Hülsbeck (grand compositeur de musique de jeux vidéo) et un développement de Mandred Trenz (Turrican si ça vous dit quelque chose...)

Quand le jeu sort, l'éditeur allemand Rainbow Arts joue la carte de la provocation avec des publicités qui tâclent le plombier : Brothers are history (les frères c'est de l'histoire ancienne), "poussez-vous les frères..." pour ne citer que quelques expressions bien senties qui n'ont pas manquer d'énerver l'éditeur nippon ! Qui plus est nous sommes en 1988 et la NES se vend par milliers grâce à un titre porte-étendard : Super Mario Bros.

Il est donc inconcevable que Nintendo laisse un éditeur allemand se faire de l'oseille sur le dos du plombier. Qui plus est en proposant un titre qui vise à ringardiser le plombier... Car loin du clone bête et méchant, Giana Sisters met en scène des "bad girls", des p'tites punkettes qui évoluent dans un monde sans doute créé à partir de substances illicites...

Rien que la légendaire pochette du jeu en dit long... Une jeune blondinette, les tétons qui pointent, toute bondissante dans un monde psychadélique où les champignons font visiblement plus d'effet que dans celui de Mario. Hmmm trop irrévérencieux aux yeux de Nintendo qui, aidé d'une cohorte d'avocats, fait interdire la vente du jeu à peu près partout... Sauf en Allemagne !


Résultat un jeu devenu culte qui fait la joie de ses propriétaires... et des spéculateurs ! Car oui le jeu, qu'il soit en version Commodore 64 ou en version Amiga, Atari ST et autres est très recherché.

Son prix oscille entre 500 et 1500 ¤... Alors oui je sais c'est abusé mais que voulez-vous ma petite dame, c'est pas tous les jours que l'on se voit interdit à la vente par Nintendo en personne.

Le truc rigolo dans l'histoire c'est que The Great Giana Sisters est sorti des années plus tard sur Nintendo DS... Dans une version entièrement remaniée et approuvée par Nintendo himself !

Je vous propose de revenir sur cette histoire dans ma petite vidéo...

PS : les images sont issues du site abandonware-magazines.org

Voir aussi

Plateformes : 
Amiga
Sociétés : 
Commodore
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Gunhed
Signaler
Gunhed
Oui le reboot est réussi !
Donald87
Signaler
Donald87
Mince ... Aucun souvenir de cela ...
Locutus
Signaler
Locutus
Je l'ai eu aussi sur ST en pirate et j'y ai joué chez un pote sur Amiga. La version DS a été portée sur PC sous le nom Giana Sisters 2D :

nikolah
Signaler
nikolah
je l'ai eu sur atari st en version pirate a l'époque. la version ps4 est vraiment très bonne avec des réorchestrations réussies.
Gunhed
Signaler
Gunhed
C'est pas grave, garde les pour la retraite ^^
Merci en tout cas :)
Bbali
Signaler
Bbali
Fais pas des vidéos intéressantes trop souvent stp, j'ai pas le temps de tout regarder :( :( :(

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris