Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 23/06/17 à 20h39

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
  
Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

En 1989 nous sommes à la croisée de chemins ! Le célèbre éditeur Cinemaware, connu pour ses incroyables productions sur Amiga, qualifiées de premiers films intéractifs (et en plus ils sont bons), peste contre le piratage sur ordinateur ! Ses jeux sont maintes fois récompensés mais les ventes ne suivent pas. Enfin si mais pas assez pour couvrir les frais et gagner de l'or en barre. La faute à ses maudits pirates en herbe qui échangent les copies de jeux par paquet de douze dans la cour des colléges et des lycées.

Cinemaware se penche donc sur le marché des consoles de jeux en pleine expansion. SEGA et NEC courtisent cet éditeur prestigieux. Le marché américain est le plus juteux et les constructeurs ont besoin de bons jeux pour vendre leur console respective : la Turbo Grafx chez NEC (version US de la PC Engine) et la Genesis chez SEGA (la Mega Drive quoi !).

Cinemaware hésite mais NEC sort le carnet de chèque et achète 20% des parts de la société de Robert et Phyllis Jacob ! Ces derniers font péter le bouchon de Champagne et se roulent de joie dans une baignoire de dollars ! 

Mauvaise pioche ! La Genesis fera un carton sur le marché américain là où la Turbo Grafx se vautrera comme le PSG face à Barcelone (oui je sais cette comparaison est complètement inappropriée mais c'est juste histoire de taquiner ses supporters ^^)

Malgré tout Cinemaware s'emploiera à sortir quelques titres sur Turbo Grafx dont le fameux It Came From The Desert, jeu culte sur Amiga !

La version PC Engine sur CD-ROM² est une refonte du jeu original basée sur des séquences vidéo numérisées. L'intrigue, les environnements et les personnages sont différents. La progression repose toujours sur une série d'informations à collecter et d'actions à accomplir dans un temps limité. Le problème c'est qu'à mon avis avec la pluie de dollars reçus, ils ont un peu abusé sur les frais de production et sur leur ambition de faire l'un des premiers jeu/film interactif de l'histoire... Mais bon plutot que de disserter sur le sujet, je vous invite à regarder cette surprenante vidéo...

Voir aussi

Plateformes : 
PC Engine, Amiga
Sociétés : 
Cinemaware
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Gunhed
Signaler
Gunhed
Un jeu culte !
Donald87
Signaler
Donald87
Je connais ... Le charme d'antan :)

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris