Mario Clash est sorti sur Virtual Boy en 1995 et il a été développé par Nintendo. Il s'agit en fait d'une adaptation de Mario Bros. en 3D où le joueur y incarne Mario à travers un dédale de caves reliées en elles par un réseau de tuyauteries.

Alerte rouge ! La Clash Tower a été envahie par des troupes de monstres. Mario doit donc nettoyer le secteur. Mais plutôt que de prendre un fusil à pompe ou une Kalash, il astique simplement ses chaussures et met ses gants car il prèfère les éliminer en leur sautant dessus et leur balancer des projectiles. Chacun son truc !

Mario Clash est très classique dans son gameplay, il se contente essentiellement d'injecter une notion de profondeur, Virtual Boy oblige, dans un vieux jeu : Mario Bros. sorti en 1983...

1983 - 1995 : entre temps Mario a évolué et l'accueil de Mario Clash a été mitigé. Simplement jouer sur un effet de profondeur, ça fait un peu cheap en 1995. Qui plus est sur une bécane 32 Bits qui nous promet de la 3D à gogo et de la réalité virtuelle !

Mais bon on ne refait pas l'histoire, je vous ai longuement parlé du Virtual Boy dans cette chronique, cette pauvre machine était mal embarquée dès le départ.

Ce que les gens savent moins c'est que Mario Clash était prévu au départ comme le "bonus stage" d'un jeu beaucoup plus ambitieux : Virtual Boy Mario Land !

En effet, le line-up de départ du Virtual Boy incluait des titres forts comme GoldenEye 007, Donkey Kong Country et ce fameux Mario Land. Tous ces titres comprenaient des effets de profondeur (pas de la 3D mais de la 2,5 D comme certains disent).

Néanmoins les ventes de la machine n'ont pas suivi et surtout de nombreux enfants se plaignaient de nausées, de vertiges et de maux de tête. En pleine psychose sur les crises d'épilepsie liées aux jeux vidéo, Nintendo fait volte-face et décide d'abandonner la commercialisation de la machine un an après sa sortie. Cela restera l'échec le plus cuisant de Nintendo (770 000 machines vendues tout de même aux Etats-Unis et au Japon).

Mario Land fait partie des projets abandonnés. Nul doute qu'il aurait permis de vendre des tonnes de Virtual Boy car la seule vidéo disponible sur ce titre (une démo présentée lors d'un salon de jeux vidéo) était prometteuse. Le seul vrai jeu de plate-formes digne de ce nom et disponible restera Wario Land.

Mario Clash et son concept très simple (pour ne pas dire éculé) sera donc développé et commercialisé. La version japonaise comprend 50 tableaux là où la version américaine en contient 100 (peut-être ont-ils eu plus de temps pour la version US ?) mais dans l'absolu ce n'est pas grave car le jeu n'a pas de fin. Une fois les tableaux terminés, vous reprenez les mêmes tableaux avec une difficultés accrue.

Pour l'anecdote, Mario Clash est considéré comme le deuxième pire Mario de tous les temps (juste derrière Hotel Mario sur Philips CD-I). Objectivement c'est sévère car le titre reste très amusant et très jouable sur Virtual Boy. Juste qu'il a vieilli (déjà en 1995) et qu'il ne tire pas partie des capacités de la machine.

Après Panic Bomber, je vous propose de découvrir ce titre à travers cette vidéo.