Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 19/11/17 à 21h16

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
        
Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

Mario Clash est sorti sur Virtual Boy en 1995 et il a été développé par Nintendo. Il s'agit en fait d'une adaptation de Mario Bros. en 3D où le joueur y incarne Mario à travers un dédale de caves reliées en elles par un réseau de tuyauteries.

Alerte rouge ! La Clash Tower a été envahie par des troupes de monstres. Mario doit donc nettoyer le secteur. Mais plutôt que de prendre un fusil à pompe ou une Kalash, il astique simplement ses chaussures et met ses gants car il prèfère les éliminer en leur sautant dessus et leur balancer des projectiles. Chacun son truc !

Mario Clash est très classique dans son gameplay, il se contente essentiellement d'injecter une notion de profondeur, Virtual Boy oblige, dans un vieux jeu : Mario Bros. sorti en 1983...

1983 - 1995 : entre temps Mario a évolué et l'accueil de Mario Clash a été mitigé. Simplement jouer sur un effet de profondeur, ça fait un peu cheap en 1995. Qui plus est sur une bécane 32 Bits qui nous promet de la 3D à gogo et de la réalité virtuelle !

Mais bon on ne refait pas l'histoire, je vous ai longuement parlé du Virtual Boy dans cette chronique, cette pauvre machine était mal embarquée dès le départ.

Ce que les gens savent moins c'est que Mario Clash était prévu au départ comme le "bonus stage" d'un jeu beaucoup plus ambitieux : Virtual Boy Mario Land !

En effet, le line-up de départ du Virtual Boy incluait des titres forts comme GoldenEye 007, Donkey Kong Country et ce fameux Mario Land. Tous ces titres comprenaient des effets de profondeur (pas de la 3D mais de la 2,5 D comme certains disent).

Néanmoins les ventes de la machine n'ont pas suivi et surtout de nombreux enfants se plaignaient de nausées, de vertiges et de maux de tête. En pleine psychose sur les crises d'épilepsie liées aux jeux vidéo, Nintendo fait volte-face et décide d'abandonner la commercialisation de la machine un an après sa sortie. Cela restera l'échec le plus cuisant de Nintendo (770 000 machines vendues tout de même aux Etats-Unis et au Japon).

Mario Land fait partie des projets abandonnés. Nul doute qu'il aurait permis de vendre des tonnes de Virtual Boy car la seule vidéo disponible sur ce titre (une démo présentée lors d'un salon de jeux vidéo) était prometteuse. Le seul vrai jeu de plate-formes digne de ce nom et disponible restera Wario Land.

Mario Clash et son concept très simple (pour ne pas dire éculé) sera donc développé et commercialisé. La version japonaise comprend 50 tableaux là où la version américaine en contient 100 (peut-être ont-ils eu plus de temps pour la version US ?) mais dans l'absolu ce n'est pas grave car le jeu n'a pas de fin. Une fois les tableaux terminés, vous reprenez les mêmes tableaux avec une difficultés accrue.

Pour l'anecdote, Mario Clash est considéré comme le deuxième pire Mario de tous les temps (juste derrière Hotel Mario sur Philips CD-I). Objectivement c'est sévère car le titre reste très amusant et très jouable sur Virtual Boy. Juste qu'il a vieilli (déjà en 1995) et qu'il ne tire pas partie des capacités de la machine.

Après Panic Bomber, je vous propose de découvrir ce titre à travers cette vidéo.

Voir aussi

Groupes : 
Mario
Jeux : 
Mario Bros. (NES)
Plateformes : 
Virtual Boy
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Gunhed
Signaler
Gunhed
@Romain Mahut : C'est comme pour ce titre, en 1995, les joueurs attendaient autre chose qu'un remake du Mario Bros. de 1983. Pour la version CD-I, c'est surtout les dessins animés horribles qui ont traumatisé des générations de joueurs (et la version Zelda j'en parle même pas ^^)
Romain Mahut
Signaler
Romain Mahut
Je pense que les gens sont un peur durs avec Hotel Mario. Le jeu n'est pas mauvais au sens où il est jouable. C'est juste qu'il n'est pas palpitant et que les gens attendent autre chose d'un jeu Mario. Si tu regardes du côté des jeux Mario éducatifs, là il y a du mauvais.
Donald87
Signaler
Donald87
Ah ce que j'en sais, c'était un supplice de jouer la-dessus ...
Gunhed
Signaler
Gunhed
@Nazman mdr :D
Nazman
Signaler
Nazman
Comme tu le soulignes le concept de ce jeu me semble fort répétitif, sans fin et présente à mon sens peu d'intérêt. Et que cette musique me saigne les oreilles, elle m'est insupportable. Un curiosité à voir tout au plus qui n'intéresse plus que les collectionneurs de part son concept et sa rareté plutôt que pour son gameplay je pense.
Nazman
Signaler
Nazman
Ne t'inquiète pas pour le décalage dû à la capture vidéo de l’œil gauche, il suffit de regarder de l’œil droit uniquement est c'est réglé. Je sais où est la sortie, merci.

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris