Nous sommes en l’an de grâce 1992, la PC Engine est à son apogée, aucune concurrente ne lui résiste : la bonne vielle Famicom des familles a pris un sérieux coup de vieux, la Sega Mark III est oubliée et la Megadrive fait pale figure face à la déferlante des consoles « made in Nec & Hudson Soft » : PC Engine, Core Grafx, PC Engine GT, PC Engine LT, CD-Rom, etc.
Alors bien sûr il faut relativiser car nous parlons du contexte japonais. Dans le reste du monde c’est une autre histoire, la gamme PC Engine est quasiment absente et la Mega Drive s’est installée confortablement sur les marchés occidentaux en attendant la Super Nintendo (en 1991 aux USA et en 1992 en Europe). Et c’est bien là le problème pour Hudson Soft et Nec : sortie fin 1990 la Super Famicom est un véritable carton dans l’archipel nippon, le marché de prédilection de la PC Engine.
Avant de poursuivre, il faut rappeler l’historique : si NEC, leader japonais de l’électronique, s’est lancé dans l’aventure des consoles de jeux en fabriquant la console conçue par un modeste éditeur de jeux nommé Hudson Soft, c’est pour une question d’image. En effet, ils veulent habituer les plus jeunes à la marque « NEC » pour qu’une fois devenus des adultes, ils aient le réflexe d’acheter des produits estampillés NEC, que cela soit des PC, des moniteurs ou tout autre chose. Cette image de marque se travaille donc avec des produits « hi tech ».
La première PC Engine était novatrice à sa sortie (1987) et cette petite 8/16 Bits ridiculisait la vieillissante Famicom. Quand est venu le temps du premier CD-Rom pour console (lui même dérivé d’un CD-Rom de PC NEC), là encore NEC jouait la carte de l’innovation et apparaissait aux yeux du monde comme étant à la pointe de la technologie. L’univers et le concept PC Engine prenaient alors toute leur dimension.
Sega en a fait les frais et peu de gamers japonais se sont rués sur la prometteuse Mega Drive (sortie fin 1988). Pour Nintendo c’était une autre affaire. Même si la Famicom était vieillissante et paraissait obsolète face à la PC Engine, son Disk System lui a permis de prolonger son activité et de rester présente en terme d’amélioration technologique. Et puis en qualité d’écrasant leader du marché mondial des consoles, Nintendo pouvait se permettre de prendre un peu de retard pour l’arrivée de sa nouvelle génération de console, de toute façon les fans suivraient, tout comme le grand public.
Pour contrer l’arrivée de la Super Famicom, NEC et Hudson Soft renouvellent complètement leur gamme avec la sortie en décembre 1991 du Super CD-Rom (qui n’est en soi qu’un lecteur un peu plus rapide et disposant d’un peu plus de mémoire), compatible avec toute la gamme (de la PC Engine blanche à la toute nouvelle Core Grafx 2 ou encore la Super Grafx). Avec lui arrive également la PC Engine Duo (en septembre 1991), console tout en un : HuCard et CD-Rom.
Mais le hardware n’est pas une fin en soi, il faut également des jeux pour promouvoir ces supports. Hudson soft va alors redoubler d’efforts pour produire des jeux de qualité, exploitant les capacités améliorées des nouveaux supports. Notre petit Star Parodia fait partie de ce line-up destiné à contrecarrer la déferlante Super Famicom.
Le bémol c’est que la Super Famicom intègre des fonctionnalités nouvelles, notamment son fameux Mode 7 capable en hardware de faire des zooms et autre rotation de sprites, des distorsions de scrolling, etc. Ces fonctionnalités impressionnent les gamers et ces derniers en deviennent friands. Y'a pas faut impressionner les copains !
Hudson Soft demande donc à Inter State/Kaneko, développeur du mythique Super Star Soldier (suite non officielle de Gunhed) et de l’excellent Aero Blasters de plancher sur le sujet et de rendre hommage à quelques belles références de la gamme PC Engine. L’idée de « shoot parodique » est rapidement adoptée afin de ne pas faire des graphismes trop complexes et donc trop lourds, pouvant nuire à la fluidité du jeu. Le jeu devant également intégrer des effets visuels « comme la Super Famicom », il ne faut pas s’embarquer avec un jeu trop ambitieux d’un point de vue graphique… Bref faire un jeu fun, beau et accessible au grand public.
Au départ, Inter State/Kaneko pense à un clone de Parodius, le shoot de référence de Konami, centré autour du Paro Ceaser, le vaisseau de Super Star Soldier. Cette première idée sera la bonne et Hudson soft ira même plus loin en demandant à son développeur d’insérer Bomber Man (PC Kid, autre figure emblématique de la gamme fera l’objet d’un shoot dédié) et, surprise, la console PC Engine.
Dès lors, une fois ces bases farfelues posées, on assiste à une déferlante complètement surréaliste où la PC Engine jouent les premiers rôles… Certains trouveront le jeu inégal mais globalement ça reste l’un des shoot them up les plus surprenants de sa génération.
Au final même si les effets « comme la Super Famicom » ont eu leurs petits effets et ont été remarqués (zoom, distorsion de sprites, effet mosaïque, scrollings différentiels, etc.), ça sera bien évidemment très insuffisant pour lutter sur le long terme contre la redoutable Super Famicom. Pourtant la gamme PC Engine résistera encore quelques temps… jusqu’en 1995 où une autre console, en l’occurence la PlayStation aura définitivement raison d’elle. Mais ça c’est une autre histoire…
Commentaires
Merci pour les tuyaux, je vais creuser dans cette voie, alors ! (en réalité, c'est la tige métallique au centre de l'embout de connexion de mon adaptateur qui est partie...). J'espère trouver, car cette console me maaaanque !
ah par contre ferio, je vois que tu as la première versions des manettes ! si t'as moyen, investis dans une manette coregrafx, l'auto fire ça change la vie (et pas que sur les shmups).
Elle a vraiment un design parfait cette machine.
Tu as mon parcours ici : http://sega-legacy.f...-20-ans-saturn/
C'est effectivement dommage de la laisser dormir dans un coin. Après il est possible que ça soit le fusible (il n'est pas compliqué à changer)
Pour les jeux que tu cites... Bah oui respect total pour ces titres exceptionnels.
J'en profite, toi qui est un spécialiste : est-ce que tu sais où récupérer un adaptateur secteur compatible ? J'ai encore ma SupergrafX, mais malheureusement, l'alim' est kaput, ce qui me condamne à la regarder prendre la poussière avec des larmes dans le regard...
LE Super CD-Rom a une encore permettant d'utiliser la sortie PC Engine
Je dis bien "taquinait la SFC", il faut voir ça comme un clin d'oeil genre "Hého cranez pas avec votre mode 7, nous aussi on sait faire des zooms, des effets de distorsions de sprites et des effets de mosaïque".
La PC Engine est à mes yeux la best console ever... Mais force est de constater qu'elle ne pouvait pas lutter avec le rouleau compresseur SFC/SNIN... Je parle surtout commercialement.
J'ai la modif RGB sur le côté
Donc l’arrière de la console n'est pas modifié
C'est surtout de repasser d'un RGB à un branchement 3 fiches qui me gène le plus !
En shoot parodique sur Super Famicom il y a tout de même l'excellent Star Parodius de Konami
Mais c'est vrai que perso niveau shoot j'ai plus de jeux en tête sur Megadrive que sur la Super Famicom
Pas pour rien que dans la presse à l'époque la Pc Engine revenait souvent avec le titre de console des shoot them up
Maintenant me reste plus qu'à rattraper mon retard tranquilou en chopant quelques jeux et si possible un Super CD
J'aimerais aussi choper un super cd rom 2 en rgb vu que ça me parait être le branchement le plus simple mais je ne sais même pas si ça existe en version modifié