Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 16/08/17 à 15h27

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

Nous sommes en l’an de grâce 1992, la PC Engine est à son apogée, aucune concurrente ne lui résiste : la bonne vielle Famicom des familles a pris un sérieux coup de vieux, la Sega Mark III est oubliée et la Megadrive fait pale figure face à la déferlante des consoles « made in Nec & Hudson Soft » : PC Engine, Core Grafx, PC Engine GT, PC Engine LT, CD-Rom, etc.

Alors bien sûr il faut relativiser car nous parlons du contexte japonais. Dans le reste du monde c’est une autre histoire, la gamme PC Engine est quasiment absente et la Mega Drive s’est installée confortablement sur les marchés occidentaux en attendant la Super Nintendo (en 1991 aux USA et en 1992 en Europe). Et c’est bien là le problème pour Hudson Soft et Nec : sortie fin 1990 la Super Famicom est un véritable carton dans l’archipel nippon, le marché de prédilection de la PC Engine.

Avant de poursuivre, il faut rappeler l’historique : si NEC, leader japonais de l’électronique, s’est lancé dans l’aventure des consoles de jeux en fabriquant la console conçue par un modeste éditeur de jeux nommé Hudson Soft, c’est pour une question d’image. En effet, ils veulent habituer les plus jeunes à la marque « NEC » pour qu’une fois devenus des adultes, ils aient le réflexe d’acheter des produits estampillés NEC, que cela soit des PC, des moniteurs ou tout autre chose. Cette image de marque se travaille donc avec des produits « hi tech ».

La première PC Engine était novatrice à sa sortie (1987) et cette petite 8/16 Bits ridiculisait la vieillissante Famicom. Quand est venu le temps du premier CD-Rom pour console (lui même dérivé d’un CD-Rom de PC NEC), là encore NEC jouait la carte de l’innovation et apparaissait aux yeux du monde comme étant à la pointe de la technologie. L’univers et le concept PC Engine prenaient alors toute leur dimension.

Sega en a fait les frais et peu de gamers japonais se sont rués sur la prometteuse Mega Drive (sortie fin 1988). Pour Nintendo c’était une autre affaire. Même si la Famicom était vieillissante et paraissait obsolète face à la PC Engine, son Disk System lui a permis de prolonger son activité et de rester présente en terme d’amélioration technologique. Et puis en qualité d’écrasant leader du marché mondial des consoles, Nintendo pouvait se permettre de prendre un peu de retard pour l’arrivée de sa nouvelle génération de console, de toute façon les fans suivraient, tout comme le grand public.

Pour contrer l’arrivée de la Super Famicom, NEC et Hudson Soft renouvellent complètement leur gamme avec la sortie en décembre 1991 du Super CD-Rom (qui n’est en soi qu’un lecteur un peu plus rapide et disposant d’un peu plus de mémoire), compatible avec toute la gamme (de la PC Engine blanche à la toute nouvelle Core Grafx 2 ou encore la Super Grafx). Avec lui arrive également la PC Engine Duo (en septembre 1991), console tout en un : HuCard et CD-Rom.

Mais le hardware n’est pas une fin en soi, il faut également des jeux pour promouvoir ces supports. Hudson soft va alors redoubler d’efforts pour produire des jeux de qualité, exploitant les capacités améliorées des nouveaux supports. Notre petit Star Parodia fait partie de ce line-up destiné à contrecarrer la déferlante Super Famicom.

Le bémol c’est que la Super Famicom intègre des fonctionnalités nouvelles, notamment son fameux Mode 7 capable en hardware de faire des zooms et autre rotation de sprites, des distorsions de scrolling, etc. Ces fonctionnalités impressionnent les gamers et ces derniers en deviennent friands. Y'a pas faut impressionner les copains !

Hudson Soft demande donc à Inter State/Kaneko, développeur du mythique Super Star Soldier (suite non officielle de Gunhed) et de l’excellent Aero Blasters de plancher sur le sujet et de rendre hommage à quelques belles références de la gamme PC Engine. L’idée de « shoot parodique » est rapidement adoptée afin de ne pas faire des graphismes trop complexes et donc trop lourds, pouvant nuire à la fluidité du jeu. Le jeu devant également intégrer des effets visuels « comme la Super Famicom », il ne faut pas s’embarquer avec un jeu trop ambitieux d’un point de vue graphique… Bref faire un jeu fun, beau et accessible au grand public.

Au départ, Inter State/Kaneko pense à un clone de Parodius, le shoot de référence de Konami, centré autour du Paro Ceaser, le vaisseau de Super Star Soldier. Cette première idée sera la bonne et Hudson soft ira même plus loin en demandant à son développeur d’insérer Bomber Man (PC Kid, autre figure emblématique de la gamme fera l’objet d’un shoot dédié) et, surprise, la console PC Engine.

Dès lors, une fois ces bases farfelues posées, on assiste à une déferlante complètement surréaliste où la PC Engine jouent les premiers rôles… Certains trouveront le jeu inégal mais globalement ça reste l’un des shoot them up les plus surprenants de sa génération.

Au final même si les effets « comme la Super Famicom » ont eu leurs petits effets et ont été remarqués (zoom, distorsion de sprites, effet mosaïque, scrollings différentiels, etc.), ça sera bien évidemment très insuffisant pour lutter sur le long terme contre la redoutable Super Famicom. Pourtant la gamme PC Engine résistera encore quelques temps… jusqu’en 1995 où une autre console, en l’occurence la PlayStation aura définitivement raison d’elle. Mais ça c’est une autre histoire…

Voir aussi

Plateformes : 
PC Engine
Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
@Gunhed :

Merci pour les tuyaux, je vais creuser dans cette voie, alors ! (en réalité, c'est la tige métallique au centre de l'embout de connexion de mon adaptateur qui est partie...). J'espère trouver, car cette console me maaaanque !
nikolah
Signaler
nikolah

ah par contre ferio, je vois que tu as la première versions des manettes !  si t'as moyen, investis dans une manette coregrafx, l'auto fire ça change la vie (et pas que sur les shmups).

 

Elle a vraiment un design parfait cette machine.  :wub:

Gunhed
Signaler
Gunhed
@GillesFX : Non (malheureusement ^^), le Club Nec n'était pas affilié à Sodipeng, c'était une association loi 1901 qui éditait un fanzine, proposait l'échange de jeux Nec, etc.
Tu as mon parcours ici : http://sega-legacy.f...-20-ans-saturn/
GillesFx
Signaler
GillesFx
Quel Club Nec ? Tu es le frère de Yves Guillemot ?
Gunhed
Signaler
Gunhed
@Le Gamer aux mains carrées : un adaptateur universel devrait faire l'affaire (ceux à multi-embouts). De mémoire il doit faire au minimum 1A (ampère). Vérifie bien que tu puisses basculer en positif et négatif sur l'adaptateur. Après il reste les boutiques d'import qui peuvent te fournir ça mais c'est plus cher.
C'est effectivement dommage de la laisser dormir dans un coin. Après il est possible que ça soit le fusible (il n'est pas compliqué à changer)
Pour les jeux que tu cites... Bah oui respect total pour ces titres exceptionnels.
JesusLaKalash
Signaler
JesusLaKalash
#GillesFX je crois que ton intelligence supérieur à la moyenne en matière de jeux vidéo ici dérange. Tu devrai finir Barbie sur GBA au lieux de perdre ton temps avec ce genre de personnes qui on 12 ans et que les seul jeux rétro qui sont fini sont sur emulateur
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Qu'est-ce qu'on a pu en passer, des heures, sur ce jeu... Les Nec, c'était quand même les reines en matière de shoot... Pc Denjin, Lords of Thunder, Soldier Blade, Darius, Sapphire... :wub: Autant de titres dont je me souviens avec beaucoup de nostalgie (je ne mentionnerai pas Toilet Kid, bien s... ha mince, si, je viens de le faire).

J'en profite, toi qui est un spécialiste : est-ce que tu sais où récupérer un adaptateur secteur compatible ? J'ai encore ma SupergrafX, mais malheureusement, l'alim' est kaput, ce qui me condamne à la regarder prendre la poussière avec des larmes dans le regard...
Gunhed
Signaler
Gunhed
@Ferio : Alors tu es le roi du monde :)
LE Super CD-Rom a une encore permettant d'utiliser la sortie PC Engine
Gunhed
Signaler
Gunhed
#GillesFX : Si je l'avais, j'étais même le président du Club Nec à l'époque et importateur de consoles ;)
Je dis bien "taquinait la SFC", il faut voir ça comme un clin d'oeil genre "Hého cranez pas avec votre mode 7, nous aussi on sait faire des zooms, des effets de distorsions de sprites et des effets de mosaïque".
La PC Engine est à mes yeux la best console ever... Mais force est de constater qu'elle ne pouvait pas lutter avec le rouleau compresseur SFC/SNIN... Je parle surtout commercialement.
ferio
Signaler
ferio

Ta PC Engine est modifiée à l'arrière ? Si non, pas de souci tu passeras par le signal de ta PC Engine. Si elle est modifiée par l'arrière, effectivement il faut trouver un SCD avec modification RGB mais c'est assez rare (généralement les Core Grafx étaient modifiés avec une sortie RGB sur le côté droit). Essaye de dégoter un modele "Sodipeng" (société distributrice de la PC Engine). A l'époque ils avaient l'autorisation officielle d'importer des consoles et jeux en France et leur "sets" étaient très propres. Tu avais un vrai câble RGB et pas une soudure dans la console.

J'ai la modif RGB sur le côté :)

 

 

 

94a2dfd4b314f9d031420b342e2bcfbe.jpg

 

Donc l’arrière de la console n'est pas modifié :P

 

C'est surtout de repasser d'un RGB à un branchement 3 fiches qui me gène le plus !


Salut. Comparer le Super cdrom² à la SFC en utilisant Star Parodia c'est extrêmement réducteur pour ne pas dire fallacieux. Star Parodia est un shoot parodique ce que la Super Famicom n'a pas, d'ailleurs la Super Famicom si on enlève Axelay sa ludothèque shmup frise la pitié. Écrire " ça sera bien évidemment très insuffisant pour lutter sur le long terme contre la redoutable Super Famicom" c'est bien mal connaitre la gamme PC Engine et c'est surtout démontrer que tu ne l'avais pas à l'époque.

En shoot parodique sur Super Famicom il y a tout de même l'excellent Star Parodius de Konami :)

 

Mais c'est vrai que perso niveau shoot j'ai plus de jeux en tête sur Megadrive que sur la Super Famicom :D

 

Pas pour rien que dans la presse à l'époque la Pc Engine revenait souvent avec le titre de console des shoot them up :)

 

Maintenant me reste plus qu'à rattraper mon retard tranquilou en chopant quelques jeux et si possible un Super CD :D

GillesFx
Signaler
GillesFx
Salut. Comparer le Super cdrom² à la SFC en utilisant Star Parodia c'est extrêmement réducteur pour ne pas dire fallacieux. Star Parodia est un shoot parodique ce que la Super Famicom n'a pas, d'ailleurs la Super Famicom si on enlève Axelay sa ludothèque shmup frise la pitié. Écrire " ça sera bien évidemment très insuffisant pour lutter sur le long terme contre la redoutable Super Famicom" c'est bien mal connaitre la gamme PC Engine et c'est surtout démontrer que tu ne l'avais pas à l'époque.
Gunhed
Signaler
Gunhed
@nikolah : tout à fait !
nikolah
Signaler
nikolah
@ferio : t'as final soldier qui est aussi excellent :)
Gunhed
Signaler
Gunhed
Ta PC Engine est modifiée à l'arrière ? Si non, pas de souci tu passeras par le signal de ta PC Engine. Si elle est modifiée par l'arrière, effectivement il faut trouver un SCD avec modification RGB mais c'est assez rare (généralement les Core Grafx étaient modifiés avec une sortie RGB sur le côté droit). Essaye de dégoter un modele "Sodipeng" (société distributrice de la PC Engine). A l'époque ils avaient l'autorisation officielle d'importer des consoles et jeux en France et leur "sets" étaient très propres. Tu avais un vrai câble RGB et pas une soudure dans la console.
ferio
Signaler
ferio
J'ai acheté il y a pas longtemps une PC Engine modif RGB avec au passage Super Star Soldier et c'est vrai qu'il est génial comme jeu :P

J'aimerais aussi choper un super cd rom 2 en rgb vu que ça me parait être le branchement le plus simple mais je ne sais même pas si ça existe en version modifié :D !

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris