Bande Dessinée phénomène en Italie, Kobane Calling raconte les périples de l'auteur Zerocalcare au coeur du Kurdistan, ses incursions en territoire contrôlé par l'état islamique et ses relations avec les combattants kurdes...

Mais rassurez-vous, ce n'est pas moralisateur ni barbant (sans jeu de mots), ça se lit très bien, on y apprend beaucoup de choses, toujours sur le ton de l'humour et cerise sur le gâteau : on y parle aussi de Bruce Willis, de Chris Redfield de Resident Evil, de Ken le Survivant et même de Dragon Ball !

Envoyé par l'Internationale (le Courrier International italien), Zerocalcare part aux confins de la Turquie, de l'Irak et du Kurdistan Syrien pour rejoindre la ville de Kobane, à la rencontre de l'armée des femmes kurdes, en lutte contre l'avancée de l'État Islamique. 

À partir de ce voyage, Zerocalcare livre un reportage d'une sincérité poignante, un témoignage indispensable et bouleversant qui s'efforce de retranscrire la complexité et les contradictions d'une guerre si souvent simplifiée par les medias internationaux et le discours politique. Le tout avec l'inimitable ton, extrêmement drôle et touchant, le langage et l'univers d'un auteur qui sait interpréter comme personne, le quotidien, les craintes et les aspirations de sa génération. 

  

Blogueur, auteur de bandes dessinées dans une veine autobiographique, Zerocalcare suscite un phénomène éditorial au succès inédit dans l'histoire de la bande dessinée italienne.

A titre personnel j'ai beaucoup apprécié cette bande dessinée de 269 pages. Elle se lit très bien avec un côté pédagogique très fun (inspiré parfois de YouTube où l'auteur vous invite à passer un passage comme on passe une pub avant de voir la vidéo). 

Je vous propose de découvrir cette BD à travers une petite vidéo...

Mise à jour du lundi 20 mars : Cette vidéo fait l'objet d'une vérification par YouTube... Visiblement son contenu "peut déplaire" et pourrait être supprimée ! Heu ce n'est que de la BD, certes engagée mais quand même, pas de quoi fouetter un chat...

Au passage le site web de l'éditeur est "down"...