Uderzo, Hergé, Peyo, Charles Burns, Bilal, Robert Crumb, Frank Margerin, etc.  Les plus grands noms de la bande dessinée et des comics se sont essayés à la création d’une pochette de disque. 

L’exercice n’est pas facile car l’objectif est d’attirer l’attention avec un dessin qui illustre le thème de l’album, le style de l’artiste. Bref il faut accrocher le regard sans trahir l’oeuvre musicale.

Comics vinyls, 50 ans de complicité entre la bande dessinée et la musique, est un livre écrit 
par Christian Marmonnier (éditions Ereme - 2009) qui recense les nombreuses connexions qui existent entre ces deux arts.

Christian Marmonnier est un personnage très prolifique : journaliste, auteur et éditeur. Il a écrit dans de nombreux magazines spécialisés et a très souvent animé des émissions de radio, ce qui l'a amené à collectionner les disques vinyls aussi divers que variés et notamment ceux en relation avec la bande-dessinée.

Parmi ses ouvrages, on peut citer " Dico Manga, dictionnaire encyclopédique de la bande dessinée japonaise" (collectif), "Metal Hurlant, la machine à rêver" (avec Gilles Poussin), considéré comme le livre de référence sur le sujet,  "René Goscinny, la première vie d'un scénariste de génie" (avec Aymar du Chatenet), ainsi que, sur d'autres sujets un peu plus surprenants comme "Godes' Story, l'histoire du sex toy". Bref un auteur ecclectique quoi !

Comics Vinyls est devenu le livre de référence réservé aussi bien aux amateurs de bande dessinée qu’aux amoureux de musique... Fruit d’un travail minutieux de l’auteur, Comics vinyls examine les liens complices qui se sont tissés depuis des années entre la bande dessinée et l’industrie discographique. 

Adaptations sonores de bandes dessinées, dessinateurs musiciens, pochettes illustrées par des auteurs (dont de nombreux chefs-d’oeuvre conçus par les plus grands, Crumb, Druillet, Moebius), Christian Marmonnier a tout écouté même les daubes les plus improbables ! En choisissant 500 disques parmi sa collection qui en compte sans doute vingt fois plus, il nous invite à une balade semée de surprises qui est aussi une introduction originale à l’histoire de la bande dessinée. 

Un livre auquel il ne manque que le son ! (Hahaha ! Humour !)