Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 20/06/17 à 17h04

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retroreading (BD-Manga-Comics)

Uderzo, Hergé, Peyo, Charles Burns, Bilal, Robert Crumb, Frank Margerin, etc.  Les plus grands noms de la bande dessinée et des comics se sont essayés à la création d’une pochette de disque. 

L’exercice n’est pas facile car l’objectif est d’attirer l’attention avec un dessin qui illustre le thème de l’album, le style de l’artiste. Bref il faut accrocher le regard sans trahir l’oeuvre musicale.

Comics vinyls, 50 ans de complicité entre la bande dessinée et la musique, est un livre écrit 
par Christian Marmonnier (éditions Ereme - 2009) qui recense les nombreuses connexions qui existent entre ces deux arts.

Christian Marmonnier est un personnage très prolifique : journaliste, auteur et éditeur. Il a écrit dans de nombreux magazines spécialisés et a très souvent animé des émissions de radio, ce qui l'a amené à collectionner les disques vinyls aussi divers que variés et notamment ceux en relation avec la bande-dessinée.

Parmi ses ouvrages, on peut citer " Dico Manga, dictionnaire encyclopédique de la bande dessinée japonaise" (collectif), "Metal Hurlant, la machine à rêver" (avec Gilles Poussin), considéré comme le livre de référence sur le sujet,  "René Goscinny, la première vie d'un scénariste de génie" (avec Aymar du Chatenet), ainsi que, sur d'autres sujets un peu plus surprenants comme "Godes' Story, l'histoire du sex toy". Bref un auteur ecclectique quoi !

Comics Vinyls est devenu le livre de référence réservé aussi bien aux amateurs de bande dessinée qu’aux amoureux de musique... Fruit d’un travail minutieux de l’auteur, Comics vinyls examine les liens complices qui se sont tissés depuis des années entre la bande dessinée et l’industrie discographique. 

Adaptations sonores de bandes dessinées, dessinateurs musiciens, pochettes illustrées par des auteurs (dont de nombreux chefs-d’oeuvre conçus par les plus grands, Crumb, Druillet, Moebius), Christian Marmonnier a tout écouté même les daubes les plus improbables ! En choisissant 500 disques parmi sa collection qui en compte sans doute vingt fois plus, il nous invite à une balade semée de surprises qui est aussi une introduction originale à l’histoire de la bande dessinée. 

Un livre auquel il ne manque que le son ! (Hahaha ! Humour !)

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Gunhed
Signaler
Gunhed
Hé oui Donald87 toujours à la pointe des tendances ;)
Donald87
Signaler
Donald87
J'ai vu que tu as vu ... Quelle belle phrase ...
Gunhed
Signaler
Gunhed
Hey c'est cool ça ;)
Donald87
Signaler
Donald87
Hé hé ... Je l'ai celui là ;)

http://www.gameblog....-ou-meme-plutot

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris