Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 14/10/17 à 12h17

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retroreading (Jeu vidéo)

Je vous propose de revenir sur un ouvrage sorti en mai 2016 retraçant l'incroyable histoire d'Alexey Pajitnov, le créateur du mythique Tetris.

On retrouve à l'écriture Daniel Ichbiah, un auteur réputé (la saga des jeux vidéo, les quatre vies de Steve Jobs, etc.) qui a l'art et la manière de narrer des histoires hors du commun.

Celle d'Alexey Pajitnov l'est sans aucun doute.

Tout a commencé à Moscou dans un institut scientifique. C'est là que ce génie des mathématiques a réalisé sur un ordinateur le jeu qui deviendra l'icône de toute une génération : Tetris.

Un jeu qui en 1984 va affoler les moscovites, et qui va très vite traverser les frontières. Derrière, on connait la suite : Nintendo cherche un jeu pour accompagner le lancement de sa nouvelle machine : le Game Boy et jette son dévolu sur ce titre russe. Nintendo récupère les droits et l'adapte pour sa machine... A la sortie en 1989, le succès est phénoménal. A tel point que le titre et la console seront longtemps indissociables.

Mais derrière ce succès populaire, le dessous des cartes n'est pas des plus heureux avec le créateur du jeu, Alexey Pajitnov, ne touche pas le moindre rouble pour sa création ! 

Pour reconstituer cette histoire abracadabrante et pourtant réelle, l'auteur, Daniel Ichbiah, a longuement interviewé Alexey Pajitnov mais également son principal compère, Henk Rogers.

Au final on se retrouve avec un ouvrage officiellement approuvé par Alexey Pajitnov, véritablement captivant. En effet cette histoire passionnante prend parfois des allures de thriller et nous dévoile des séquences dignes d'un film. Il est d'ailleurs étonnant que personne n'y ait pensé...

En tout état de cause, je vous invite à découvrir cette présentation en vidéo...

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Steen
Signaler
Steen
C zarma c globe, j monte mon plan et une big écuries s'en à priori et m'teje comme as.. Nintendo est champion dans l'arnaque, déjà entendu c genre d'histoire où Nintendo balance par la p'tit porte des pauvres p'tit créateur de simulation
Gunhed
Signaler
Gunhed
Oulalala ça fait longtemps que je ne compte plus ^^
Sur le retrogaming je dirais à vue de nez une petite centaine
Donald87
Signaler
Donald87
Tout le monde a un jeu de Tetris qui "traîne" quelque part dans son ordinateur ;)
Petite question qui me titille : Tu as combien d’ouvrages ?

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris