Sorti en Europe en  2013, Puzzle & Dragons est un excellent "puzzle game" pour smartphone qui a la particularité d'être associé à des techniques d'évolution des personnages et à des éléments de stratégie que l'on trouve habituellement dans les jeux de rôles. Par exemple certains personnages ont des caractéristiques "Dieu", d'autres "Soin", d'autres sont les rois de "l'attaque". Quand on sait que certains personnages cumulent une ou deux caractéristiques supplémentaires, les combinaisons sont riches et variées. 

Ce titre est d'une profondeur inédite pour ce type de jeu et son éditeur, le japonais Gung Ho ne cesse de le faire évoluer. Pourtant son concept est on ne peut plus simple : aligner des orbes de certaines couleurs pour se débarrasser des monstres du donjon. Un monstre "Bois" perdra plus de vie si vous l'attaquez avec des orbes "Feu". De même un monstre "Eau" vous fera plus de dégâts si vous avez des personnages "Feu" dans votre équipe. Bref le traditionnel "pierre, feuille, ciseau" mais à la sauce surréaliste : "Puzzle Game/Pokemon/RPG"

Chaque nouvelle journée apporte son lot de nouveaux donjons et l'animation des "events" est d'une régularité irréprochable. Dragon Ball Z, DC Comics, Bleach, Naruto, Ken le Survivant, Final Fantasy, etc.  : les "guest stars" qui viennent complèter le bestiaire de Puzzle & Dragons sont impressionnantes et redynamisent l'intérêt du jeu.

Nintendo a flairé la bonne aubaine et plutôt que de permettre à ses personnages une intrusion sur  une application tierce, a sorti une version Nintendo 3DS (Puzzle & Dragons Z) et une version "Nintendo" avec bien sûr tous les personnages de l'univers de Mario. Deux jeux en un, l'initiative est sympathique et en plus le jeu est sorti dans notre belle contrée.

Cerise sur le gâteau : le jeu sur smartphone est gratuit et avec un peu de patience (on vous offre en général une Magic Stone par jour), vous pouvez acquérir des personnages légendaires (5 Magic Stone). Comme vous l'avez compris, le business plan est basé sur l'achat de "Magic Stone" pour acheter des héros légendaires, augmenter la capacité de stockage de votre bestiaire ou de la liste de vos amis sans patienter (Hideo Kojima a d'ailleurs reconnu avoir dépensé une fortune dans ce jeu tellement il était impatient... et surtout qu'il les voulait tous !).

Les "Amis" sont d'ailleurs primordiaux pour progresser dans le jeu mais ne nécessitent pas leur présence en ligne. Même s'il existe une option "multi-joueurs", les donjons se parcourent en solo. Cela signifie que vous pouvez jouer avec le personnage principal d'un de vos amis en son absence.

Cependant il est difficile d'expliquer en quelques lignes un jeu d'une telle profondeur. Les subtilités de constitution de deck sont infinies.

Je vous propose de revenir sur ce jeu sorti il y a quatre ans mais qui est d'une telle compléxité au premier abord qu'il mérite une attention toute particulière et surtout une seconde chance si vous l'avez zappé lors de sa sortie.