Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 22/03/17 à 21h18

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retroreading (BD-Manga-Comics)

Hé ouais ! Même s'il ne fait pas son âge Gaston Lagaffe va bientôt avoir 60 ans. Le 28 février 2017 précisément puisque Gaston Lagaffe est apparu la première fois dans le journal de Spirou le 28 février 1957 ! Et oui les p'tits amis, ça ne nous rajeunit pas cette affaire.

Pour ma part j'ai découvert Gaston en 1987, il n'avait que 30 ans à l'époque ! Pfiou comme un sérieux coup de vieux qui parcourt mon échine !

Ses premières apparitions étaient d'ailleurs rigolotes : des dessins de Gaston, sans texte, sans commentaire, insérés en plein milieu d'une histoire illustrée par Morris, le papa de Lucky Luke... Ce n'est que huit numéros plus tard (soit 8 semaines, Spirou étant un hebdomadaire) que Spirou en personne le questionne... Et Gaston de rester évasif :" j'sais pas, j'attends, on m'a dit de venir..."

Et puis la première gaffe tombe, puis la seconde et jusqu'en 1966, Gaston va semer la pagaille dans le journal de Spirou sous forme de strips, de dessins à part (cul-de-lampe) et de demi-pages. A partir de 1966 Gaston est devenu une star du journal, il a eu le droit à ses premiers albums (eux-même gaguesques avec des formats peu habituels) et surtout il passe à des gags en une planche.

La suite on la connait : plus de 900 planches devenues cultes, un Gaston qui a évolué au fil du temps en s'engageant pour l'écologie, le pacifisme et une contestation de "l'autorité autoritaire".

Pour l'anecdote, en mai 1968, la rédaction du journal reçoit une lettre de la commission de censure (fameuse commission qui surveillait les publications destinées à la jeunesse) signalant que le personnage de Gaston est un peu trop irrévérencieux à l'encontre des forces de police... Quelques jours plus tard les évenements de mai 1968 éclatèrent...

Gaston a 60 ans et il s'expose au-delà de Lagaffe. Précisément au Centre Pompidou, au coeur de la Bibliothèque Publique d'Information. Et ce, jusqu'au 10 avril 2017.

Et pour l'occasion le catalogue d'exposition fait l'objet d'une édition superbe rendant hommage au génie d'André Franquin. Je vous propose de revenir en vidéo sur cet album...

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Gunhed
Signaler
Gunhed
Oui une passion qui coûte cher :)
Donald87
Signaler
Donald87
Comme tu dis, Franquin est un génie" :)
Gaston est une BD culte ... Les albums en "format à l'italienne" coûtent une fortune ...

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris