Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 24/11/17 à 02h03

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retroreading (BD-Manga-Comics)

Que les choses soient claires : en ce qui me concerne je n'ai aucun problème avec les femmes. Cela va même plutôt bien, j'arrive à gerer même si je dois reconnaître que leur caractère est parfois complexe. Certaines personnes diront qu'il est tout en subtilité mais comme ce sont généralement des femmes qui tiennent ces propos, je me garde d'en faire une généralité...

Enfin bref, pas de polémique : Mes problèmes avec les femmes est une bande dessinée de Robert Crumb, talentueux dessinateur américain, icône de la contre-culture américaine et de la scène comics underground.

Les éditions Cornélius ont eu la bonne idée de sortir un livre couvrant les années 60 jusqu'aux années 90 des récits de Robert Crumb évoquant ses problèmes avec les femmes. Cela va de l'enfance à l'âge adulte et c'est donc largement autobiographique...

Robert Crumb y parle sans concession de son obsession pour les femmes callipyges (qui ont des fesses bien rebondies), de ses difficultés à avoir des relations avec les femmes dès son plus jeune âge (gringalet binoclard pas spécialement beau, timidité frôlant l'autisme, etc.).

Il parle également du feu d'artifice libertaire qu'il a vécu dans les années 60 et 70 et donc de ses relations plus débridées avec les femmes. C'est l'époque faste de sa vie, celle où il rencontre le succès (sa seconde femme, Aline) et devient la référence du dessinateur de comics underground. Il vient s'installer en France et y réside toujours.

Il sera Grand Prix d'Angoulême en 1999 et comme le veut la tradition, le Grand Prix dessine l'affiche de l'année suivante... Son affiche sera tellement jugée dérangeante par le conseil municipal d'Angoulême qu'elle ne sera pas retenue... Au lieu de ça, l'affiche de l'année 2000 du festival d'Angoulême sera faite dans l'urgence et demeure la pire de toutes... Si vous voulez savoir à quoi elle ressemblait (celle de Crumb, hein parce que bon celle de l'année 2000 on s'en tape un peu), tapez "affiche qui a peur de Robert Crumb ?" dans Google, vous la trouverez.

Subversif est donc le mot qui caractèrise le mieux Robert Crumb, à jeu égal avec talentueux. Certains le compare à Gustave Doré et ses gravures sublimes, moi je préfère le comparer à André Franquin, autre grand maître de la BD, notamment pour sa maîtrise parfaite du noir et blanc.

Je vous propose de revenir en vidéo sur un livre culte : Mes problèmes avec les femmes".

PEGI 18 : Comme vous vous en doutez, c'est une BD destinée aux adultes. Même s'il n'y a rien de pornographique dans ma vidéo, on y voit quand même quelques paires de fesses et de doudounes...

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Gunhed
Signaler
Gunhed
@Semifer : le hasard fait bien les choses ! Avec le temps ton ami doit mesurer la chance et le bonheur d'avoir rencontré un tel artiste.
@Mellorine : Merci c'est gentil. Sympa aussi de la part du rédacteur de GameBlog (je ne sais pas qui) qui a mis cet article en home car le thème est décalé par rapport aux jeux vidéo.
Mellorine
Signaler
Mellorine
Et en plus, l'article est bien écrit ! Merci pour cette minute culturelle qui donne envie d'en savoir plus.
Semifer
Signaler
Semifer
Un de mes meilleurs amis a été le voisin de Crumb pendant des années (et oui Crumb habite en France, dans le sud...). Il a fait les beaux arts et c'est Crumb qui s'est porté garant pour lui (les beaux arts ne l'ont pas cru...). Un charmant monsieur humble et accessible.
Gunhed
Signaler
Gunhed
@Nazman : Bonjour à toi et content de t'avoir fait connaître Crumb.
Par contre son oeuvre est inégale et parfois tu as vraiment du mal à le suivre dans ses délires (je suis pas trop fan de certaines périodes alors que d'autres les acclament), ce livre te permet une bonne entrée en la matière puisqu'elle balaye sur une même thématique la période 1967 - 1995 de l'artiste. Après à toi de voir ce que tu préfères chez lui.
@Bloody Ju : oui il me semble l'avoir vu sur Arte il y a quelques années, je ne savais pas que c'était David Lynch qui l'avait réalisé.
@Mikki Greg : Effectivement pas facile de trouver la perle rare. Les relations humaines sont toujours compliquées ;)
Bloody Ju
Signaler
Bloody Ju
Et si vous voulez plus de Crumb, je ne peux que vous conseiller le documentaire de D.Lynch sur Crumb de 1994. une perle!
Mikki Greg
Signaler
Mikki Greg
Le bouquin devrait plutôt s'intituler "Mon problème avec les gens", Car personnellement je pense que l'on peut s'entendre ou mal s'entendre aussi bien avec un homme qu'avec une femme.
Il faut juste trouver la bonne, mais je pense que c'est la même chose pour des couples homos masculins, ca ne doit pas être facile de trouver "La perle". lol
Nazman
Signaler
Nazman
Bonjour Gunhed,

Petite vidéo sympathique et agréable à regarder. Tu m'as fait découvrir un auteur et une oeuvre qui titille ma curiosité. Merci pour ça. Bon week-end.
Gunhed
Signaler
Gunhed
Tout à fait :)
Donald87
Signaler
Donald87
Comme tu dis, un maître :)

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris