Que les choses soient claires : en ce qui me concerne je n'ai aucun problème avec les femmes. Cela va même plutôt bien, j'arrive à gerer même si je dois reconnaître que leur caractère est parfois complexe. Certaines personnes diront qu'il est tout en subtilité mais comme ce sont généralement des femmes qui tiennent ces propos, je me garde d'en faire une généralité...

Enfin bref, pas de polémique : Mes problèmes avec les femmes est une bande dessinée de Robert Crumb, talentueux dessinateur américain, icône de la contre-culture américaine et de la scène comics underground.

Les éditions Cornélius ont eu la bonne idée de sortir un livre couvrant les années 60 jusqu'aux années 90 des récits de Robert Crumb évoquant ses problèmes avec les femmes. Cela va de l'enfance à l'âge adulte et c'est donc largement autobiographique...

Robert Crumb y parle sans concession de son obsession pour les femmes callipyges (qui ont des fesses bien rebondies), de ses difficultés à avoir des relations avec les femmes dès son plus jeune âge (gringalet binoclard pas spécialement beau, timidité frôlant l'autisme, etc.).

Il parle également du feu d'artifice libertaire qu'il a vécu dans les années 60 et 70 et donc de ses relations plus débridées avec les femmes. C'est l'époque faste de sa vie, celle où il rencontre le succès (sa seconde femme, Aline) et devient la référence du dessinateur de comics underground. Il vient s'installer en France et y réside toujours.

Il sera Grand Prix d'Angoulême en 1999 et comme le veut la tradition, le Grand Prix dessine l'affiche de l'année suivante... Son affiche sera tellement jugée dérangeante par le conseil municipal d'Angoulême qu'elle ne sera pas retenue... Au lieu de ça, l'affiche de l'année 2000 du festival d'Angoulême sera faite dans l'urgence et demeure la pire de toutes... Si vous voulez savoir à quoi elle ressemblait (celle de Crumb, hein parce que bon celle de l'année 2000 on s'en tape un peu), tapez "affiche qui a peur de Robert Crumb ?" dans Google, vous la trouverez.

Subversif est donc le mot qui caractèrise le mieux Robert Crumb, à jeu égal avec talentueux. Certains le compare à Gustave Doré et ses gravures sublimes, moi je préfère le comparer à André Franquin, autre grand maître de la BD, notamment pour sa maîtrise parfaite du noir et blanc.

Je vous propose de revenir en vidéo sur un livre culte : Mes problèmes avec les femmes".

PEGI 18 : Comme vous vous en doutez, c'est une BD destinée aux adultes. Même s'il n'y a rien de pornographique dans ma vidéo, on y voit quand même quelques paires de fesses et de doudounes...