Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 26/03/17 à 16h50

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

Bon les p'tits gars, je vous rappelle le concept des "Speed Tests" : je lance un vieux jeu, histoire de vous faire partager la passion que j'éprouve pour ce titre... ou pas !

Les plus âgés se souviennent sans doute de ce titre mémorable sorti sur Amiga. Les plus jeunes du "remake" PS4 sorti en mai 2016...

Développé par Reflections (un studio composé de trois membres : Martin Edmondson, Paul Howarth et le célèbre musicien David Whittaker), Shadow of the Beast fut édité par Psygnosis sur Amiga en novembre 1989. Le jeu fut ensuite adapté sur Atari ST (rires), micro-ordinateurs 8 bits et consoles en 1990.

Véritable prouesse technologique (musique échantillonnée depuis un Korg M1, 128 couleurs, images numérisées en haute définition, etc.) et indéniable réussite esthétique (la peinture de Roger Dean qui a servi au packaging du jeu est désormais au Panthéon des illustrations de boîtes de jeux), Shadow of the Beast est devenu un jeu culte dans la communauté Amiga.

Le jeu a connu deux suites : Shadow of the Beast II (1990) et Shadow of the Beast III (1992). Même si en termes de jouabilité et de level design, il y a beaucoup de choses à redire, SOTB était en 1989 la meilleure démonstration à faire pour vendre un Amiga 500. Les 13 scrolling parallaxes étaient bluffants et donnés une profondeur inégalée dans un jeu d'action. Il est clair qu'il y a eu un avant et un après SOTB dans le petit monde des jeux vidéo. 

D'autres portages sur consoles ont été réalisés par la suite (Sega Master System, Sega Megadrive, Super Nintendo, etc.) et on va se focaliser sur la version PC Engine pour deux raisons :

- la première c'est que la version PC Engine bénéficie d'une bande son sur CD et que c'est tout simplement une tuerie de chez Monsieur Tuerie (fendeur de crânes de père en fils). Du miel pour les oreilles...

- La seconde c'est que le jeu, destiné au marché japonais et US, a été adapté sur PC Engine (Turbo Grafx aux States) par DMA Design. Ze studio culte, celui affilié à Psygnosis qui a non seulement réalisé des titres comme Lemmings mais surtout lancé une franchise monstrueuse : Grand Theft Auto ! Rien que ça ! Renommé en 2002 Rockstar North, c'est le studio le plus bankable de la galaxie du Centaure.

Comme quoi, Amiga + PC Engine, ça ne peut faire que du bon :)

Je vous propose de revenir sur cette légende du jeu vidéo à travers une petite vidéo...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Donald87
Signaler
Donald87
Un sacré jeu ...
Et concernant, l'Amiga, je crois (de mémoire) que Psygnosis est synonyme de très bons jeux ...
Necos
Signaler
Necos
Un jeu incroyable pour l'époque

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris