Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 22/03/17 à 21h18

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retroreading (BD-Manga-Comics)

Bon comme je vous gonfle avec mes Bibles et autres anthologies des consoles de notre enfance (à nous les vieux), je fais une virée vers la BD en vous présentant un jeune auteur prometteur, il se nomme Georges Rémi, il a 21 ans et il nous présente sa première BD : Tintin au pays des Soviets...

 

Créée en 1929, cette première aventure de Tintin, mise en couleur, surprend par sa lisibilité nouvelle et moderne. Doté déjà d’une énergie enthousiaste, Tintin prend sa personnalité physique quand il bondit dans une puissante voiture décapotable. Soucieux d’exprimer la vitesse, Hergé relève la mèche de son front… Tintin gardera sa houpette dressée pour toujours !

Le jeune auteur avait 21 ans et n’avait jamais été initié au dessin. On le voit avec les premières planches, assez enfantines et pas très bien dessinées... Puis le style s'affine, s'épure et devient plus fluide... On voit Hergé faire des progrès au fil des pages et rien que pour ça, cet album vaut le coup d'oeil. Hergé ne se doutait pas qu’il venait de créer un héros qui deviendrait universel et mythique au cours de ses vingt-quatre aventures…

Evidemment cet album est caricatural (quoique...) du communisme russe mais il faut le resituer dans son contexte : un jeune auteur de 21 ans en 1929 dessine depuis Bruxelles les aventures de son nouveau personnage à des milliers de kilomètres, dans un pays qu'il n'a jamais visité et dont l'entourage d'Hergé lui dit le plus grand mal. Sa BD étant publiée dans un journal catholique, forcément qu'on allait pas lui dire de nuancer ses propos...

Cette édition enrichie est au format de la première édition du XXe siècle avec une couverture originale d’Hergé, la planche « oubliée » réalisée à l’occasion d’un numéro spécial de Noël du Petit Vingtième (50 000 exemplaires numérotés) et complétée d’un cahier inédit de 16 pages écrit par Philippe Goddin.

Je vous propose une petite présentation en vidéo d'un album qu'Hergé n'aura jamais vu colorisé de son vivant (mais qu'il avait souhaité...)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Gunhed
Signaler
Gunhed
@Mangouste : Oui avec Tintin et Hergé, la notion d'édition limitée prend un tout autre sens ;)
Mangouste
Signaler
Mangouste

J'aime bien le concept de la version de luxe en "édition limité à 50.000 exemplaires".

 

À ce niveau-là, ce n'est plus vraiment une édition limité. :P

 

Je l'ai néanmoins acheté hier, entre autres BD et une bouteille de vin "À la gloire du Chat" (dans un package sympathique et accompagnée d'un ex-libris signé) limitée à 100 exemplaire (ce qui est un peu plus sérieux pour une édition limitée). :)

Donald87
Signaler
Donald87
Exact ... C.Q.F.D.
Gunhed
Signaler
Gunhed
Oui c'est toujours un vaste débat la colorisation. Mais bon dans la mesure où Hergé l'avait envisagée, l'initiative reste agréable
Donald87
Signaler
Donald87
Une nette préférence pour la version de luxe avec tous ses ajouts.
En la matière, c'est un peu comme pour les films noir et blanc.
Faut-il les coloriser ?
Ma foi, pourquoi pas et concernant Tintin, il y a eu d'autres albums qui sont passés du noir et blanc à la couleur.
Et ne parlons pas de tous les albums remaniés ou retouchés ...

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris