Bon comme je vous gonfle avec mes Bibles et autres anthologies des consoles de notre enfance (à nous les vieux), je fais une virée vers la BD en vous présentant un jeune auteur prometteur, il se nomme Georges Rémi, il a 21 ans et il nous présente sa première BD : Tintin au pays des Soviets...

 

Créée en 1929, cette première aventure de Tintin, mise en couleur, surprend par sa lisibilité nouvelle et moderne. Doté déjà d’une énergie enthousiaste, Tintin prend sa personnalité physique quand il bondit dans une puissante voiture décapotable. Soucieux d’exprimer la vitesse, Hergé relève la mèche de son front… Tintin gardera sa houpette dressée pour toujours !

Le jeune auteur avait 21 ans et n’avait jamais été initié au dessin. On le voit avec les premières planches, assez enfantines et pas très bien dessinées... Puis le style s'affine, s'épure et devient plus fluide... On voit Hergé faire des progrès au fil des pages et rien que pour ça, cet album vaut le coup d'oeil. Hergé ne se doutait pas qu’il venait de créer un héros qui deviendrait universel et mythique au cours de ses vingt-quatre aventures…

Evidemment cet album est caricatural (quoique...) du communisme russe mais il faut le resituer dans son contexte : un jeune auteur de 21 ans en 1929 dessine depuis Bruxelles les aventures de son nouveau personnage à des milliers de kilomètres, dans un pays qu'il n'a jamais visité et dont l'entourage d'Hergé lui dit le plus grand mal. Sa BD étant publiée dans un journal catholique, forcément qu'on allait pas lui dire de nuancer ses propos...

Cette édition enrichie est au format de la première édition du XXe siècle avec une couverture originale d’Hergé, la planche « oubliée » réalisée à l’occasion d’un numéro spécial de Noël du Petit Vingtième (50 000 exemplaires numérotés) et complétée d’un cahier inédit de 16 pages écrit par Philippe Goddin.

Je vous propose une petite présentation en vidéo d'un album qu'Hergé n'aura jamais vu colorisé de son vivant (mais qu'il avait souhaité...)