Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 12/12/17 à 01h17

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retroreading (Jeu vidéo)

Je dois me faire pardonner auprès des fans Nintendo présents dans la Communauté GameBlog... 
Et pour le pardon, rien de tel qu'une Bible. Une Bible Nintendo bien sûr !

En effet suite à l'article intitulé Super Mario Run, le plombier prend l'eau, des cohortes de fans se sont rués dans l'espace dédié aux commentaires pour se lamenter du sort exécrable que j'avais réservé au meilleur jeu de la Galaxie du Centaure à leurs yeux : Super Mario Run...

On dénombre une quinzaine de défenestrations (au rez-de-chaussée heureusement), treize absorptions de travers de Kinder Bueno et trois tentatives d'implosion en avalant simultanément du Coca et des Mentos. Que voulez-vous, les fans du plombier ne trichent pas, quand ils aiment c'est à la folie. Certains ont même fini Super Mario Run en ne jouant qu'avec le nez, c'est pour dire.

La situation devenait grave et le PDG de GameBlog, un anglais nommé Lord Sinclair, m'a envoyé un télégramme qui disait en substance d'arrêter les frais car leur standard téléphonique, pourtant composé de quatre opératrices diplômées, était saturé. Plus grave encore, Miyamoto ayant lu mon article, il menaçait de se faire hara-kiri avec le coin anguleux d'une Switch (la version Color).

Rongé par les remords, j'ai donc décidé de me faire pardonner en rendant hommage à Nintendo.

Et quoi de mieux qu'une Bible quand on est en quête de rédemption ?

La solution s'illuminait devant moi et elle prenait la forme de la Bible Nintendo sortie en 2011 chez Pix'n Love. Même si cette bible est épuisée et qu'elle se négocie très chère sous le manteau (alors qu'elle était vendue 35 ¤ à l'époque), je me devais de lui consacrer une vidéo.

On y trouve 432 pages de pur bonheur (pour qui aime la NES/Famicom), des anecdotes croustillantes comme celle de la femme en petite tenue qui appelle son plombier pour inspecter sa tuyauterie et plein d'autres choses encore qui raviront les fans inconditionnels d'une machine d'exception.

Alors bien sûr mon camarade bloguesque, Donald87, me dira "tu pourrais en faire autant avec l'Atari 520 ST, tu n'arrêtes pas de t'en moquer dans tes vidéos ?"

Mais je lui répondrais sur un ton hautain, très caractéristique des possesseurs d'Amiga : "Hahaha je voudrais bien mais qui serait assez fou pour faire un livre sur une machine aussi poussive ? Pour que le livre se vende, le sujet doit être passionnant... Tu vois c'est un peu comme si des gens achetaient cette daube de Super Mario Run..."

Et m... j'ai encore dérapé, j'étais pourtant bien parti...

Voir aussi

Plateformes : 
NES
Ajouter à mes favoris Commenter (29)

Commentaires

Gunhed
Signaler
Gunhed
@Mikki Greg : ta réflexion est très pertinente et j'y souscris pleinement. Pour moi Nintendo a été victime de son succès et s'est laissé dépasser par ses rivaux en terme d'innovations. @Rambo1981 et @neskafe243 mettent le doigt là où ça fait mal (par exemple une blessure, n'allez pas imaginer quelque chose d'inconvenant, hein ? ^^) : les consoles Nintendo ne sont plus les "first consoles" du foyer, elles sont devenues au fil des ans les machines que l'on achète quasiment automatiquement pour certains jeux incontournables : Zelda, Mario, Mario Kart mais au delà on investit très peu dans les autres jeux. Du coup les éditeurs tiers désertent et la machine s'éteint petit à petit n'étant plus que sous perfusion des titres made in Nintendo (qui moi ne me plaisent pas ou ne me parlent pas comme Pokemon ou Smash Bros.
Autour de moi beaucoup de famille ont des Wii parce que ce sont des jeux familiaux et peu violents... Et les gamins sont un peu verts car leurs copains jouent à GTA 5 ou à d'autres titres plus subversifs. C'est paradoxal mais je pense que Nintendo s'est vraiment casé d'un point de vue marketing sur le segment familial, "secure", bien propre sur soi et a abandonné le côté "hardcore gamer" qui faisait sa force à l'époque de la SNES ou encore de la N64.
Le terme de "console pour enfants" a été employé et c'est un peu ça... J'espère sincèrement que la Switch changera la donne (l'arrivée de Skyrim est un "petit" signe d'une volonté d'attirer également des joueurs plus vieux)
Rambo1981
Signaler
Rambo1981
@gunhed: Merci pour ta réponse, si ta provocation résulte de ta "haine" envers le Nintendo d’aujourd’hui c'est tout à fait compréhensible. Ayant moi même connu la nes a son apogée je vois de quoi tu parle. et d'ailleur il m'arrive souvent (encore hier) de rejouer a ces jeux la. double dragon,zelda2,super mario bros (et oui) solomons'key... Mon fils de 6ans adore ça!! et je précise qu'il à une 2ds avec Mario... CQFD :-)
neskafe243
Signaler
neskafe243
Mikki Greg
Signaler
Mikki Gregle 23/01/2017 - 04:41
@Gunhed Ton commentaire du 22/01 a 00h35 a bien résumé l'atmosphère qui régnait sur le JV dans les années 90.
Ce qu'il faut peut être préciser, c'est que les joueurs Playstation sont issus pour la grande majorité d'entre eux des joueurs Nintendo (Dont je faisais partie) et SEGA (C'est plus fort que toi...lol. Dont je n'achetais pas directement leurs consoles mais que je testais régulièrement chez les copains. J'ai tout de même craqué sur la Game Gear a l'époque.)

Sony est arrivé au milieu des années 90 avec cette fameuse 3D faites d'une multitude de polygones et il faut bien l'avouer, ca a révolutionner le jeu vidéo.
Il ont même réussi a avoir un côté fun au départ (Qui s'est érodé au fur et a mesure que la technologie a évolué: géné PS2, géné PS3...) avec des jeux comme destruction derby et apporté un vent nouveau avec la mise en lumière de licences d'anthologie comme MGS, FF...Voir constitué de nouvelles licences très novatrice pour l'époque (RES, gran turismo)

Le succès de Playstation, c'est d'avoir su s'adapter au vieillissement des joueurs, a une certaine maturité, tout en faisant la transition jeux matures/jeux funs et en élargissant le public JV. (D'ailleurs, le JV n'a cesser de vouloir élargir son public de génération en génération, jusqu'à aujourd'hui conquérir les séniors avec les smartphones ou/et tablettes)

Avec le recul, je me rend compte de la toute puissance marketing de Sony de cette époque: Phénoménal.
Avoir mis a genoux SEGA avec pourtant leur fabuleuse Dreamcast, il fallait le faire.
Nintendo a résisté parce qu'il y a toujours eu au moins de la place pour 2 constructeurs...Mais si MS avait débarqué en même temps que Sony en y mettant les moyens eux aussi, je ne suis pas sur qu'aujourd'hui on parlerait de la Switch.

Et ca aurait été bien dommage !
Car au vue de la passion que Nintendo parvient encore a déchainer plus de 30ans après la sortie de la NES, je pense que leur place sur le marché des JV est plus qu'importante: Essentielle.
Ce sont les trublions du JV, ils ne font rien comme les autres et ils envoient bouler le conformiste.
Et c'est très bien comme ca ! (Faut juste qu'ils ajustent leur proposition et qu'ils soient honnêtes envers leurs joueurs qui les suivent avec tant de dévotion.)

Pas faux, quand tu voi un tlof ou uncharted 4 dur d'aller se faire un mario ou splatoon bien que ce soit ludique.Apres c'est l'esprit Nintendo mm si jsuis passé à autres chose de temps en temps sa fait pas de mal,aprés mettre 300e sans jeux et me taper une generation à base de pokemon et cie non merci, peut être pour les enfants
DemaH
Signaler
DemaH
@ NITL7: Une rapide parenthèse pour te dire que si je reste sur gameblog malgré les 2 bans, c'est parce que en dehors des rédacteurs et des news parfois douteuses, j'ai eu plaisir à débattre/discuter/partager des opinions avec des membres très intéressants tout simplement.

Pour la petite info, l'un des ban était amplement justifié, mais l'autre tenait plus du modo rageux qui ne supportait pas qu'on lui réponde dans je ne sais plus quel débat! Il n'y a pas eu insulte ou propos interdit par la charte.... ouais, gameblog choisissait à une époque très hasardeusement les modérateurs.

@ Mikki Greg: Dans le succès de la playstation, il y a une donné qui à été révélé par l'un des responsables de Sony Europe il y a quelques temps:

- Sony à tout fait pour attirer des éditeurs qui ont contribués au succès de la super nintendo. Il semblerait que Ken Kutaragi à été voir des développeurs très proches de Nintendo pour développeur et proposer le plus vite possible des jeux sur Playstation. Ca semble évident qu'un constructeur le fasse, mais les méthodes de sony étaient très particulières à ce moment là. Et quand les responsables de sony n'y arrivaient pas, il parait que c'est Ken Kutaragi qui faisait le déplacement et là, les négociations allaient très vite.
Classy_Dudley
Signaler
Classy_Dudley
Je l'ai, en édition limité, elle est classe, rien a dire, mais écrit beaucoup trop petit. Depuis j'ai trouvé une référence en matière de Bible, Geek Line, ils pondent de superbes ouvrages.
Mikki Greg
Signaler
Mikki Greg
@Gunhed Ton commentaire du 22/01 a 00h35 a bien résumé l'atmosphère qui régnait sur le JV dans les années 90.
Ce qu'il faut peut être préciser, c'est que les joueurs Playstation sont issus pour la grande majorité d'entre eux des joueurs Nintendo (Dont je faisais partie) et SEGA (C'est plus fort que toi...lol. Dont je n'achetais pas directement leurs consoles mais que je testais régulièrement chez les copains. J'ai tout de même craqué sur la Game Gear a l'époque.)

Sony est arrivé au milieu des années 90 avec cette fameuse 3D faites d'une multitude de polygones et il faut bien l'avouer, ca a révolutionner le jeu vidéo.
Il ont même réussi a avoir un côté fun au départ (Qui s'est érodé au fur et a mesure que la technologie a évolué: géné PS2, géné PS3...) avec des jeux comme destruction derby et apporté un vent nouveau avec la mise en lumière de licences d'anthologie comme MGS, FF...Voir constitué de nouvelles licences très novatrice pour l'époque (RES, gran turismo)

Le succès de Playstation, c'est d'avoir su s'adapter au vieillissement des joueurs, a une certaine maturité, tout en faisant la transition jeux matures/jeux funs et en élargissant le public JV. (D'ailleurs, le JV n'a cesser de vouloir élargir son public de génération en génération, jusqu'à aujourd'hui conquérir les séniors avec les smartphones ou/et tablettes)

Avec le recul, je me rend compte de la toute puissance marketing de Sony de cette époque: Phénoménal.
Avoir mis a genoux SEGA avec pourtant leur fabuleuse Dreamcast, il fallait le faire.
Nintendo a résisté parce qu'il y a toujours eu au moins de la place pour 2 constructeurs...Mais si MS avait débarqué en même temps que Sony en y mettant les moyens eux aussi, je ne suis pas sur qu'aujourd'hui on parlerait de la Switch.

Et ca aurait été bien dommage !
Car au vue de la passion que Nintendo parvient encore a déchainer plus de 30ans après la sortie de la NES, je pense que leur place sur le marché des JV est plus qu'importante: Essentielle.
Ce sont les trublions du JV, ils ne font rien comme les autres et ils envoient bouler le conformiste.
Et c'est très bien comme ca ! (Faut juste qu'ils ajustent leur proposition et qu'ils soient honnêtes envers leurs joueurs qui les suivent avec tant de dévotion.)
Gunhed
Signaler
Gunhed
@Rambo1981: il est résolument provocateur et j'assume cette taquinerie. Quelque part c'est aussi un souhait de retrouver le grand Nintendo des années 90. La Super Nintendo était la console qui technologiquement apportait un plus au marché. Dans une moindre mesure la N64 et la GameCube faisaient aussi la même chose (ils se sont juste trompés sur les supports... cartouche et mini-DVD). Bref ça m'énerve de voir un Nintendo petits bras tout miser sur des innovations "gadgets". Parfois ça paye (Wiimote) parfois ça paye pas (GamePad)...Pour moi une console doit faire rêver... La Switch aurait dû être une tuerie technologique... Au final ça reste une évolution 3.0 de la Wii.
Rambo1981
Signaler
Rambo1981
Cet article m'a fait sourire, mais est avant tout provocateur ou l'auteur a juste envie de se faire remarquer . Ce titre : pardon pour les fans de Nintendo.. comme si c'était pas déjà assez dure pour eux :-(
Rambo1981
Signaler
Rambo1981
Si c'est une daube, ça dépend pour qui et si ils aiment ça, tant mieux pour eux. Chacun ces goût comme on dit.
NITL7
Signaler
NITL7
P.s Ceux qui ont été Bani et qui disent que ce site est de la merde... Pourquoi vous êtes encore là...? A cliquer sur des articles qui ne vous intéresse pas... ? Je suis d'accord avec la diversité d'opignons mais pas le bashing .... Çmais là ça ressemble à une guerre du plus gros Penis(même s'il y a des femmes)... C'est enfantin ... Vive la passion du jeux vidéos ça vous parle pas ?
Necos
Signaler
Necos
Oui est-ce bien raisonnable ?
Bakaarion
Signaler
Bakaarion
@DemaH - Oui l'influence internet est énorme. J'avais préco la switch avec enthousiasme (en serrant un peu les fesses pour le prix) après la conf car tout ce qui était venu après la démo du joy-con m'avait beaucoup plu.
Puis avec l'énorme bashing qu'on a vu sur les forums de JV ou les youtubers à la con, j'ai à 2 reprises failli annuler ma commande, à cause du simple fait qu'elle avait déçu à un grand nombre de gens. Quand bien même j'ai toujours plus ou moins su ce qu'était la consoles, avec ses qualités et ses défauts que j'ai toujours essayé de ne pas nier.
Le simple fait qu'on dise ouvertement que c'ette console c'est de la merde, une honte, un piège à pigeon, une tablette pour gosse, etc..., mine de rien ça démotive énormément.

Mais au final c'est un peu cet état d'esprit détaché (dont tu parles à la fin de ton pavé) qui m'a fait gardé la préco. Si une console nintendo m'a déjà déçu (la wii), je considère que mon expérience de jeu à été un sans faute remarquable chez nintendo. Je ne dis pas qu'ils n'aient jamais pondu de jeux à chier, mais je ne les ai jamais acheté. Pas par bol, mais parce que... Je sais pas, ça se voit quand un jeu nintendo ne te cible pas (exit mario, yoshi, splatoon, bayonetta, etc, qui ne m'ont jamais attiré).
C'est la raison pour laquelle je leur fait toujours confiance quoi qu'il arrive, pour l’expérience de jeu qu'ils ont à offrir qui a toujours été au somment en ce qui me concerne. Et pour l'instant j'estime qu'elle le serra aussi sur la switch, en 900p 30fps sur un écran, tout comme l'était Skyward Sword sur wii qui m'a fait prendre un pied pas possible alors que je jouais avec une wiimote dont j'ai horreur. Chapeau bas.

Si ce n'est pas le cas, ce serra une première pour moi. Et ça risque de me détourner à jamais de la firme, étant donné que depuis la fin de la wii je joue aussi sur PC.
Mais j'ai aucune raison pour le moment de ne pas garder cette préco, après tout ce genre de sans faute dans le JV c'est miraculeux quand c'est sur plus de 15 ans.
DemaH
Signaler
DemaH
@Slash1276: J'ai eu 2 avertissements aussi pour avoir dit que Sony n'avait plus besoin de faire de la pub car Gameblog le faisait très bien à leur place (c'était vers 2010/2011 quand la PS3 commençait à se relever!).
De plus, pour bien connaitre Gameblog, ils font une multitude d'articles sur des jeux vendeurs... espèrent-ils peut-être attirer les publicitaires de la sorte? Comme on l'a dit souvent: il faut bien que le site trouve des fonds pour vivre!

@ Gunhed: Tout d'abord, je tiens à préciser qu'il y a 5 ans qui nous sépare (tu aimes rappeler que tu as 43 balais, et j'ai 38 printemps, bientôt 39 en mai!) Donc tu peux situer facilement avec quel génération de consoles j'ai bien grandi (j'étais trop petit pour comprendre le marché des 8 bits, mais j'ai pleinement vécu le duel Megadrive/supernes/Nec PCengine-duo/Neogeo, etc...)

Si la nature de notre loisir ne doit bien évidemment pas être trop pris au sérieux, il faut admettre qu'avec internet et les différentes communautés, les choses "ont changés".

Quand on sait que ou la presse, ou désormais des youtubeurs peuvent faire perdre ou gagner des millions d'euros à des éditeurs/constructeurs, on se dit qu'on est plutôt très mal. La Wii U par exemple à été littéralement ringardisé par la rédaction de Gameblog, et même si Nintendo n'avait pas besoin de ça pour foncer dans le mur, j'ai pu constaté que les mauvais résultats (chiffres de ventes) ont eu une influence sur tout ce qui touchait Nintendo par la suite. Par exemple, JulienC qui ne cessait d'afficher son amour pour Bayonetta 1er du nom à "ignorer" la suite dès qu'elle à été confirmée sur Wii U. Xenoblade X qui est un très grand jrpg à été ignorer par la rédaction (quand il y avait des interviews ou des tweets de Monolith, Gameblog n'a jamais rien newsé sur leur titre hormis les différents trailers diffusés! En comparaison je t'invite à voir le nombre de news sur FFXV ou même des rumeurs infondés étaient repris en news... quand je dis que Gameblog ne parle que des jeux au succès certains...)

De même, quand la rédac' dit que "tels et tels jeux d'éditeurs sur consoles Nintendo" ne se vendront pas, c'est très négatif comme remarque! On oublie que même sur consoles playstation et Xbox, tout les jeux ne se vendent pas aussi bien que ça (reprenons ce même Bayonetta: si le 2 c'est retrouvé chez Nintendo, c'est certainement pas grâce au succès du 1er).

Bref, les mots ont du poids et à notre époque, des lourdes conséquence... marteler que Nintendo ne fait que du Nintendo, qu'il fonce dans le mur, alors qu'ils sont les seuls à désormais suivre leur propre voie (là tout les autres ne font que se copier/coller et recoller), je trouve ça minable et très dangereux.

Tu peux voir mes commentaires sur les news Switch après la conférence, je suis de l'avis d'une bonne partie: je suis vraiment très déçu, même méga-ultra-déçu au point de ne pas acheter la Switch à son lancement comme je l'avais prévu en octobre 2016 avec cette fameuse vidéo de présentation de 3m30.
Le prix de la console et surtout ses accessoires (le pad pro à 70€!!) m'ont définitivement poussé à ne pas prendre la switch à sa sortie...

Mais je me dis qu'ils ont encore quelques mois (certainement d'ici la fin de l'année 2017) pour nous convaincre du contraire, que la Switch est mieux que ce qu'on a vu ou penser lors du "vendredi 13" dernier.

Et justement, les internets sont trop assassins! Personne n'a droit à l'erreur: on voit bien que la mauvaise comm' de microsoft en 2013 les poursuis encore aujourd'hui, malgré tout les changements qu'ils ont opérés.

Et à entendre et lire la multiplication d'articles sur la Switch, on sent que ça risque d'être la même chose: on condamne déjà un hardware et ses jeux avant même sa sortie sans possibilité de 2ème chance.

Oui, il faut polémiquer, mais il faut surtout laisser le temps au temps et voir comment Nintendo va réagir à tout ça, je ne pense pas qu'ils sont aveugles/sourds/muets au point d'ignorer la grogne général.

Si 2 ou même un 3ème hardware me permet de vivre des expériences différentes, je ferai tout pour me les procurer sans dénigrer l'un ou l'autre. C'est ça aussi qui faisait la richesse de l'âge d'or du jeu vidéo (les années '90)... chaque console proposait des jeux qui pouvaient sembler proches mais ça restait malgré tout assez différent. Avoir une mégadrive, une Snes, une pc-engine ou une neogeo avait du sens.
Aujourd'hui, la majorité des joueurs ne comprennent même pas ça au point que quand certaines exclusivités sont pas annoncés sur leurs consoles, il faut sortir les couches!

Je suis peut-être trop vieux et je ne comprend plus certaines choses, mais chez moi, c'est le plaisir de jeux qui priment et il y aura toujours de la place pour toutes les consoles qui proposent des bons jeux.

Ne pas se prendre au sérieux est une chose, polémiquer intelligemment en est une tout autre...
Goldinoux
Signaler
Goldinoux
euh j'ai pas bien compris le sujet là qu'est ce que c'est ?
Slash1276
Signaler
Slash1276
Coller à l'actu du moment c'est bien mais trop en faire au risque de saouler une grande partie des lecteurs, c'est assez dangereux...
Slash1276
Signaler
Slash1276
Et les sujets sur Pokémon?? Il y a de cela qqes mois, alors Gameblog nous sortaient des articles toutes les heures pendant 2 semaines sur Pokémon Go, j'ai été banni pour avoir émis l'idée qu'il y en avait marre et que ça serait bien de changer de disque un peu. Et bam! Un ban de plusieurs jours...juste pour ça! Donc le "fanboyisme", j'ai bien vu ce que c'était, merci.
NITL7
Signaler
NITL7
Et je ne m'adresse directement pas à toi ... GunHead
NITL7
Signaler
NITL7
Je ne comprends pas la haine envers les compagnies, jeux ou le site GameBlog... Aucune obligation de cliquer sur les articles, acheter leurs jeux... Bcp trop de "faux que je détruis tout ce que je n'aime pas" et une chance qu'il y a des NINTENDO XBOX SONY ET PC pour que tout les gens y trouve son compte.... Comme les films... Pour tout les goûts.. RESPECTEZ ce site et RESPECTEZ les différences dans les jeux vidéos... HATER ARE NOT A TRUE GAMER !
Sandwish
Signaler
Sandwish
J'ai bien rit en lisant cette article, j'en reprendrai pour 1 dollar 😜
Gunhed
Signaler
Gunhed
@DemaH : La question, tu la poses : faut-il que notre loisir soit pris au sérieux ?
Je ne le pense pas et je pense également qu'il faut arrêter de se prendre la tête sur des sujets qui n'en sont pas. Les jeux vidéo doivent rester une passion et tant mieux si mes taquineries (amicales et volontaires) font bondir un inconditionnel de Nintendo. Je n'ai pas envie que les jeux vidéo s'aseptisent complètement et qu'on arrive dans le politiquement correct dans tous les domaines. Il y a déjà trop de costards-cravates dans le business des jeux vidéo à mon avis.
J'ai tenu un commerce de jeux vidéo de 1994 à 1997 (voir un de mes vieux posts où j'étais invité du podcast de Gamerside) et à l'époque ça foisonnait dans tous les sens... On avait l'impression de devenir fou avec tous les supports. Dans ma boutique tu avais de la SNIN, de la MD, de la GB, de la Lynx, de la Master System, de la NES, de la PC Engine, de la Neo Geo, de l'Amiga et du PC. Puis on a vu arriver la Jaguar, la CD32, la Pippin, la 3DO, la Neo Geo CD et enfin la PC-FX, la Saturn et la PlayStation... Avec bien sûr autant de jeux PAL que de titres NTSC... C'était un bordel sans nom mais qu'est-ce qu'on se marrait... On avait déjà les guerres Sega vs Nintendo mais aussi Nec/Neo Geo/Jaguar, 3DO vs les autres... C'était marrant de voir que des communautés se mettaient à défendre ce qui n'est finalement que des sociétés dédiées à faire du business... La PlayStation a calmé tout le monde et la clientèle de mon magasin a mué... Un autre public est arrivé, généralement de jeunes actifs, plus posés et forcément moins fou-fous que les hardcore gamers de la première heure. Les filles aussi sont arrivées en boutique alors qu'en 94, si on voyait deux dans la journée, c'était de la folie... Bref le marché a évolué, il s'est aplani avec le portage facilité des jeux par la suprématie du PC (PS4, Xbox et compagnie ont soit de l'AMD/ATI inside ou de l'Intel ou du Nvidia). L'innovation se fait donc dans les usages (contrôleurs par exemple) ou dans le software (avec telle ou telle exclusivité). Les smartphones ont achevé le business des jeux portables (adieu PC Engine GT, Neo Geo Pocket, WonderSwan et autres)
La constat est assez cinglant, il n'y a plus que Nintendo qui ose prendre le contre-pied du business... à tort (Super Mario Run par exemple ^^) ou à raison (la première Wii était un pari payant). Alors ne nous privons pas de polémiquer passionnément sur son sujet. Quand il ne restera plus qu'à commenter telle ou telle version de Call of Duty, ça sera bien triste...
DemaH
Signaler
DemaH
Je suis arrivé à un point ou je n'ai même plus envie de lire le moindre article concernant la Switch (et de manière plus général sur nintendo) sur Gameblog!

D'une part, parce qu'il y a eu malheureusement quelques JQVD ou JulienC a parlé de la NX et a prétendu beaucoup de choses qui au final se sont avérés fausses et que les lecteurs ont gobés trop facilement.
Nintendo est resté dans le silence (vu les annonces, tout s'explique, ils avaient tout simplement rien à dire!) et certains amateurs ont profités de ce silence pour se mettre en lumière (ce qui explique la très grande déception dans les forums de sites français! Ailleurs aussi ça gueule, mais pas pour les mêmes raisons!)

D'autre part, parce qu'un débat normal n'est plus possible sans passer par des "fansboys", "ultra fans", etc..

Parler de Nintendo et les basher (ou introduire en début d'article les tipis méchants fans de nintendo qui n'ont pas été gentils!), c'est presque devenu un critère pour la rédaction/publication d'un article!
La rédac' de GB s'y est bien mis aussi avec les "titanfall 2/borderlands 3/ sur Switch?".

Si on veut que notre loisir soit pris au sérieux, ben on va avoir beaucoup de mal à y arriver, j'ai parfois même l'impression qu'on repart en arrière (il n'y a pas que l'affaire Switch qui me fait dire ça, il y a par exemple la gueulante des joueurs playstation suite à l'annonce de l'exclu de Tomb Raider sur XboxOne.. et également l'affaire bayonetta 2 et rayman légends ou je pense qu'on a jamais vu autant de larmes couler!)

Bon, je devrais pas trop traîner par ici, je retourne sur Yakuza 0...
Gunhed
Signaler
Gunhed
@Bakaarion : Je suis dans le même état d'esprit. Seul Zelda me motive à l'acquisition d'une Switch et de pouvoir y jouer également en déplacement (contrairement à la version Wii-U). Après je ne dis pas non à un vrai Mario.
Bakaarion
Signaler
Bakaarion
J'aimerai qu'on me donne mon étiquette, j'adore la plupart des licences nintendo (dont Zelda qui me fait clairement acheter une switch day 1 à lui tout seul), mais j'aime pas le plombier et de déteste la wiimote.
J'aime nintendo, mais je les trouve franchement cons parfois.

Du coup je me sens visé quand on parle de fanboy dégénéré, sectaire et agressifs, mais j'en ai rien à cirer qu'on crucifie mario run, d’ailleurs j'ai complètement zappé l'article en question tellement je m'en quiche lorraine.

Enfin de mon point de vue je ne trouve pas les pro nintendo plus agressifs (en de mauvaise foi) que les anti, donc m'est avis que ça vient pas de notre secte, mais que c'est un comportement général.
Après tout ça faisait plus de 2 ans que le monde était en paix avec l'agonie de la wii U, y a pas de raison que maintenant ça ne se frite pas de plus belle avec une nouvelle console !
Gunhed
Signaler
Gunhed
@Safedreams77 Oui je l'avoue j'aime bien taquiner les personnes qui défendent bec et ongles des machines de jeux. Quand j'étais plus jeune (j'ai 43 balais) j'étais pareil, rien ne pouvait être mieux qu'une PC Engine :)
zowac
Signaler
zowac
Ce qui me fera toujours rire ici, c'est que si les gens ne sont pas objectif dans leur article ce sont des vendus/fanboy et on leur reproche cela avec de bon commentaire remplis " d'amour ".

Mais quand la personne est un minimum objectif, et fait un article assez neutre on lui reproche aussi si l'article n'est pas bien.

C'est à ce demander ce qu'il faut faire pour les contenter...

Surtout que la Switch à fait pas mal de malheureux et le dire dans les articles est un moyen comme un autre de s'exprimer. Ce qu'elle propose, ainsi que les jeux, pour un prix supérieur à la concurrence en a refroidis plus d'un.

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris