Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 26/07/17 à 23h05

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
(BD-Manga-Comics)

Chronique BD sur un one shot collectif rendant hommage aux Tuniques Bleues

À l'occasion de la parution du 60e tome de la mythique série, 19 auteurs s'emparent des personnages de Blutch et Chesterfield, et célèbrent les héros créés par Raoul Cauvin et Louis Salvérius en 1968 (première parution dans le Spirou n°1597), et repris avec brio par Willy Lambil à la disparition de ce dernier en 1972.

Au programme, exclusivement des grands noms de la bande dessinée franco-belge actuelle : Jose Luis Munuera (Spirou et Fantasio, Les Campbell), Zidrou, Éric Maltaite (Choc), Renaud Collin (Les Minions), Olivier Schwartz, Olivier Dutto (Les p'tits diables), Denis Bodart ou encore Joris Chamblain (Les carnets de Cerise), Sti, Clarke,  Lapuss, Lapierre, Gloris, Goulet, De Jongh, Baba et Frasier pour des histoires courtes mettant en scène, avec une grande diversité de traitement, les deux soldats les plus célèbres de la guerre de Sécession.

 La couverture de cet étonnant album est par ailleurs signée par Blutch, dont le pseudonyme ne laisse aucun doute sur l'importance des Tuniques Bleues au sein même de sa carrière !

Drôle, tendre, original, "Des histoires courtes des Tuniques Bleues par..." est l'occasion de redécouvrir Les Tuniques Bleues sous les traits de nouveaux auteurs !

Alors bien évidemment, s'agissant d'une oeuvre collective, les histoires sont inégales, certaines vous feront sourire, d'autres vous déplairont par leur style graphique mais globalement il en ressort une très bonne impression. Et qui sait, peut-être qu'un des 19 auteurs présents succédera à Willy Lambil au dessin et Raoul Cauvin au scénario...

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Gunhed
Signaler
Gunhed
C'est tout de même assez inégal malheureusement. Tu as du très bon, du bon et du moyen, c'est toujours le problème dans les albums collectifs.
Donald87
Signaler
Donald87
Habituellement, je ne suis pas trop fan de ce genre d'initiative ... Mais là, je vais peut-être me laisser tenter.

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris