Chronique BD sur un one shot collectif rendant hommage aux Tuniques Bleues

À l'occasion de la parution du 60e tome de la mythique série, 19 auteurs s'emparent des personnages de Blutch et Chesterfield, et célèbrent les héros créés par Raoul Cauvin et Louis Salvérius en 1968 (première parution dans le Spirou n°1597), et repris avec brio par Willy Lambil à la disparition de ce dernier en 1972.

Au programme, exclusivement des grands noms de la bande dessinée franco-belge actuelle : Jose Luis Munuera (Spirou et Fantasio, Les Campbell), Zidrou, Éric Maltaite (Choc), Renaud Collin (Les Minions), Olivier Schwartz, Olivier Dutto (Les p'tits diables), Denis Bodart ou encore Joris Chamblain (Les carnets de Cerise), Sti, Clarke,  Lapuss, Lapierre, Gloris, Goulet, De Jongh, Baba et Frasier pour des histoires courtes mettant en scène, avec une grande diversité de traitement, les deux soldats les plus célèbres de la guerre de Sécession.

 La couverture de cet étonnant album est par ailleurs signée par Blutch, dont le pseudonyme ne laisse aucun doute sur l'importance des Tuniques Bleues au sein même de sa carrière !

Drôle, tendre, original, "Des histoires courtes des Tuniques Bleues par..." est l'occasion de redécouvrir Les Tuniques Bleues sous les traits de nouveaux auteurs !

Alors bien évidemment, s'agissant d'une oeuvre collective, les histoires sont inégales, certaines vous feront sourire, d'autres vous déplairont par leur style graphique mais globalement il en ressort une très bonne impression. Et qui sait, peut-être qu'un des 19 auteurs présents succédera à Willy Lambil au dessin et Raoul Cauvin au scénario...