Defender of the Crown est un jeu de stratégie au tour par tout sorti en 1986 sur Amiga 500, Atari ST et plein d'autres supports (même sur Game Boy, c'est pour dire !).

 

Le pitch est simple : Richard Coeur de Lion est parti faire le mariole en Terre Sainte et ce gloglo s'est fait capturer ! Résultat des courses : le Royaume d'Angleterre est sans roi ! Du coup les Normands et les Saxons commencent à se bagarrer pour conquérir le trône d'Angleterre...

Développé par les anglais de Master Designer pour le compte de Cinemaware (une société mythique à qui l'on doit : "It came from the desert" et "Wings"), Defender of the Crown vous place dans la peau d'un seigneur Saxon (à choisir au départ parmi quatre disponibles).

Ce jeu pourtant vieux de 30 ans n'a pas trop souffert de l'épreuve du temps car il était lors de sa sortie un titre tout simplement exceptionnel avec non seulement une partie "stratégie au tour par tour" sympathique (haaa les attaques de château avec catapulte) mais il était agrémenté de missions annexes beaucoup plus orientées vers l'action. Au programme nous avions des raids en territoire ennemi, des joutes equestres et de nobles demoiselles à sauver (haaa cette scène torride devant le feu de cheminée...)

Je vous propose ce petit speed test ou "let's play" sur ce titre mythique. Bien évidemment on le teste sur Amiga car comme chacun le sait "Amiga vaincra !" (enfin un jour...)