Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 16/08/17 à 15h27

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

Passage en revue de Rocky sur Sega Master System ou la tentative de Sega de pénétrer le marché américain avec une star de renommée mondiale... Et pourquoi pas de taquiner le titan Nintendo sur un marché qu'il domine outrageusement (comme celui du Japon d'ailleurs)...

Sorti en 1987, le titre surfe sur la vague "Sylvester Stallone". L'acteur a sorti en 1985 Rocky 4 et le marché de la vidéo bouillonne des films de Stallone. C'est donc un très bon coup marketing de la part de Sega en s'offrant une licence en or massif.

Le jeu est basique : il faut affronter Apollo Creed, Clubber Lang et Yvan Drago. Avant chaque match une séance d'entraînement vous permet d'augmenter les capacités de Rocky. Simple mais efficace car le jeu n'est pas déplaisant.

Pas de bol, Nintendo signera un accord avec un certain Mike Tyson pour la promotion d'un certain Punch Out sur NES... L'histoire ne retiendra que ce dernier et le pauvre Rocky fera certes figure honorable mais ne fera pas le poids face à Mike...

Nintendo faisait rarement appel à des "guest stars" pour promouvoir ses jeux, préférant capitaliser sur ses stars internes comme Mario ou Zelda, laissant le soin aux éditeurs tiers d'acquérir de coûteuses licences. Mais aux Etats-Unis, la stratégie marketing était différente et il était risqué de laisser SEGA s'installer dans cette voie sans broncher. Plus tard le partenariat entre SEGA et Michael Jackson fera très mal en terme d'image, propulsant SEGA comme une marque tendance et relayant les produits Nintendo a des jeux pour enfants...

Mais pour l'heure, 1987, Nintendo ne se laisse pas intimider par l'arrivée de Rocky et sort le carnet de chèques. Mike Tyson est la star mondiale de la boxe, pas un acteur qui joue le boxeur.

Nintendo  signera donc un accord avec le boxeur courant jusqu'en 1990 et posera son nom sur la conversion d'un vieux hit d'arcade nommé Punch Out !!! (1983). Relifté et remanié pour la NES, Mike Tyson's Punch Out est un carton mondial.

Quant à Rocky, s'il n'a pas la profondeur, ni la même "rejouabilité" que son concurrent, il n'en demeure pas moins un titre très intéressant.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

Necos
Signaler
Necos
Pas mieux :)
Antinemesis64
Signaler
Antinemesis64
Rocky sur master system , un de mes plus beau souvenir de jeu video (adorant les films et regardant à l'epoque inlassablement les VHs) ....le baiser d'adrianne à la fin apres avoir vaincu Drago :) , un jeu que j'ai egalement beaucoup prété et qui avait la cote meme si on pouvait le terminer en quelques minutes (y avait une technique pour degommer Drago,je me souviens de grande peche au visage..peut etre trois jabs au ventre et la grosse ensuite au visage,j'ai oublié..fallait etre au top aux entrainement aussi)...a noter qu'a deux joueurs on ne pouvait incarner que rocky contre un des trois autres adversaires....un souhait pour 2017: un fight night champion 2 aussi bon que le precedent et un petit dlc rocky !
Gunhed
Signaler
Gunhed
@DemaH : idem... Ok il a vieilli le Rocky mais il conserve son efficacité
DemaH
Signaler
DemaH
J'ai gardé un bon souvenir de ce jeu durant l'ère 8 bits... l'époque ou on était vachement moins exigeant!
Gunhed
Signaler
Gunhed
@Captain Panda : Oui on peut le battre mais idéalement il faut cartonner à l'entrainement juste avant le match pour pouvoir sortir le "2 coups + combo"... Si tu fais juste la qualification (ce que j'ai fait dans la vidéo), tu restes sur du "3 coups + combo"
@MelodyNelson (joli pseudo, fan de Gainsbourg ?) : Pas chinoise, japonaise ! ;)
MelodyNelson
Signaler
MelodyNelson
La pub chinoise au début de la vidéo MDR
Captain Panda
Signaler
Captain Panda
Pour battre Draguo, vous n'avez pas essayé de frapper dans le "buffet"? :)
Yann Laurent
Signaler
Yann Laurent
drago..j arrivais a le mettre ko dans un round..voir deux mais ala fin il me pliait quand même..^^..que de souvenirs avec les entrainements de mikey
Donald87
Signaler
Donald87
Je ne connais pas ce jeu Sega.
Pour ce qui est du jeu Colecovision évoqué par Romain, il faut préciser qu'il ne se jouait pas avec les manettes normales mais avec les grosses manettes avec 4 boutons gâchettes et d'autres boutons. On utilisait un cache pour les "bons" boutons. Pour infos, manettes également utilisées pour le base-ball.
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
J'avais 7 ans quand j'y ai touché pour la première fois, je ne comprenais pas l'anglais, impossible de comprendre.
Gunhed
Signaler
Gunhed
C'est clair, dans la vidéo il me rétame sec ! De mémoire il fallait le coincer dans un coin et au préalable il fallait faire le maximum de points possible à l'entraînement.
@Romain : je ne connais pas cette version, c'était le 1er Rocky sur console !
KanyeEast
Signaler
KanyeEast
Ivan Drago était TROP TROP TROP cheaté. Il m'a énormément énervé dans ma prime jeunesse.
Romain Mahut
Signaler
Romain Mahut
Je n'ai pas Rocky sur Master System mais j'ai la version Colecovision. Avec la manette de la Coleco, il n'était pas évident d'y jouer !

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris