Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 26/05/17 à 15h13

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

N'y allons pas par quatre chemins  : Super Mario Run m'a déçu.

Pour son premier jeu Mario sur smartphone, Nintendo n'avait pas le droit à l'erreur et le moins que l'on puisse dire c'est qu'ils se sont fracassés les dents sur le premier bloc jaune venu.

Alors oui ce jeu cartonne avec plus de 50 millions de téléchargements dans le monde, oui le jeu dans son ensemble ne souffre d'aucun défaut  : les graphismes sont beaux, la musique est entrainante, les animations ne souffrent d'aucun ralentissement, le game design est réussi...

Mais comme on le dit si bien dans la Cité de la Peur : on peut tromper une fois cinquante millions de personnes mais on ne peut pas tromper cinquante millions de fois la même personne (ou un truc dans le genre). Enfin bref, j'écris un peu n'importe quoi mais ce que je veux dire c'est que le succès public est indéniable mais il ne se transformera pas en succès critique (voire commercial) car les retours sont catastrophiques. Lorsque j'ai vérifié la dernière fois sur l'Apple Store (il y a une heure), Super Mario Run plafonnait à 2,3 étoiles sur 5 ! Même pas la moyenne !

La cause ? Nintendo a été particulièrement radin. Remettons le jeu dans son contexte : ok c'est un Mario mais dans le fond ce n'est qu'un bête jeu de course automatique où la seule action possible pour le joueur est de sauter... Et vendre ce type de jeu 9,99 ¤ en 2016, c'est abusé.

On pensait pourtant que l'expérience Pokemon Go leur servirait de leçon. Mais n'est pas Niantic qui veut... Là où Pokemon Go a tout pigé en incluant ni vu ni connu des achats intégrés qui lui rapportent des brouettes de lingots, Nintendo se positionne comme s'il était sur son propre store en vendant "un titre" et en offrant dans son extrême bonté trois malheureux stages et un mode défi... Un peu cheap !

Et c'est de là que vient la frustration des joueurs : radinerie suprême, on ne peut même pas accéder au boss du premier niveau !

En conséquence, les joueurs n'ont pas envie de débourser les 9,99¤ demandés là où ils ne rechignaient pas à effectuer des micro-paiements à gogos sur le titre de Niantic (et parfois bien au delà des 10 ¤).

Je vous propose donc de découvrer mon "Speed test" dans cette petite vidéo...

Ajouter à mes favoris Commenter (53)

Commentaires

Gunhed
Signaler
Gunhed
Merci @Cupper pour la pertinence de ton analyse ;)
Cupper
Signaler
Cupper

Comment savoir si on a fait mouche concernant une analyse de Nintendo : au nombre de quadragénaires fans de Mario qui viennent chialer. Vu les commentaires, il semblerait que tu aies fait mouche.

killmeplease
Signaler
killmeplease
Pas d'accord. Ils auraient juste dû le vendre moins cher.
Olff
Signaler
Olff

@Olff : Rhoooo ! Bon n'empêche tout ça pour ça. Ce n'est que du jeu vidéo ;)

 

Tout quoi pour quoi ? J'avoue ne pas saisir. Ce n'est pas que du jeu vidéo, c'est le sujet. C'est bien le point de départ de l'écriture de ce billet ?

Gunhed
Signaler
Gunhed
@Olff : Rhoooo ! Bon n'empêche tout ça pour ça. Ce n'est que du jeu vidéo ;)
Olff
Signaler
Olff

 j'ai tous les fans de base du plombier qui avaient loupé le premier service qui reviennent en force au deuxième :)

 

Signalé pour multi de R.Mahut :)

Gunhed
Signaler
Gunhed
Hmmm deux fois en "Home" à une semaine d'intervalle pour le même article, je ne sais pas s'il s'agit d'un bug mais du coup j'ai tous les fans de base du plombier qui avaient loupé le premier service qui reviennent en force au deuxième :)
Donc pour la clarté des débats merci de lire le fil des discussions que nous avons eu la semaine dernière :)
Et vive Mario ! Indubitablement le meilleur plombier au monde, même s'il prend l'eau dans cet épisode :)
Incari
Signaler
Incari
J'ai lu 3 lignes de l'article, l'ai trouvé nul, sans intérêt et sans arguments et du coup n'ai pas souhaité prendre la peine de m'offrir le loisir d'en lire la suite...
A en croire les commentaires il est de toute façon mal noté par les autres lecteurs ce qui ne fait que renforcer mon avis, aussi peu objectif qu'il puisse être après trois lignes...

Qu'on puisse donner un avis à un jeu, quitte à le descendre ne me gène pas si c'est argumenté, par contre je trouve honteux de pondre un tel article et émettre un avis aussi négatif alors qu'on a même pas pris la peine de vraiment le découvrir.
peppyto
Signaler
peppyto
Le jeux ne permet pas le partage famille, là oú casi tout les autres le permettent.
Sadaal
Signaler
Sadaal
lol cet article de haineux mdr
Sinon les notes apple store ne jugent pas la qualité du titre, mais reflettes la note de ceux qui sont frustré de devoir payer, salut,
skizoboy
Signaler
skizoboy
Et où puis-je noter cet article? Que je lui donne la demi-étoile sur cinq qu'il mérite…
Necos
Signaler
Necos
Il doit y avoir un bug. Ça fait deux fois que cet article se retrouve en home de Game Blog !!!! Ou alors ils sont vraiment fans de Gunhed :)
Bakaarion
Signaler
Bakaarion
Je prend ça pour une preuve de légitimité de mon aversion profonde pour les jeux mobiles.
Personnellement je ne sais pas si ce jeu valait ses 10€ ou non. Est-ce que le ratio Durée de vie/plaisir/prix était plus bas que sur consoles ?
Je trouverai ça étonnant, mais encore une fois j'en sais rien.

D'un coté je trouve ça dommage, si nintendo avait réussi à tirer le jeu mobile à autre chose que du pay to win dégueulasse en payant vraiment son jeu définitivement en une fois, ben j’aurai probablement commencé à acheter des jeux sur mobile.
Et de l'autre côté, tant mieux, jouer sur mobile et sur console (même portable, pour ainsi dire), c'est, et ça restera radicalement différent, donc on ne perd absolument rien du JV en restant sur ses consoles.

C'est marrant, science étonnante vient de faire une excellente vidéo qu'on pourrait appliquer à ce sujet.
kkshisan
Signaler
kkshisan
J'ai joué au tuto et si je ne suis pas un fan du jeu, je pense que l'auteur se trompe en prenant la note de l'app store et le prix comme argument pour evaluer le jeu. La note sur l'app store est mauvaise pour une raison toute simple. Les utilisateurs mobiles n'aiment pas le Pay to Play. Et ce ... peu importe le prix d'achat. 10 euros pour un Mario ce n'est pas cher surtout si on compare au 30-40 euros pour une version concole. Pb, les joueurs mobiles ne comparent pas aux versions consoles mais aux millions de jeux mobiles qui sont, eux, Free to Play.
Apple devrait d'ailleurs modifier son systeme de notation pour les jeux Pay to Play. Et permettre à ceux qui jouent la version complete d'evaluer le jeu. (ou séparer les notes des joueurs du tutos)
Perso, je n'aime pas Mario Run car je trouve que ce n'est pas vraiment un Mario, dans le style classique platformer.
Son prix est à mon sens tout à fait légitime pour un jeu de cette qualité. (comme l'etait Rayman Jungle run a son époque - lui aussi Pay to Play...)
Olff
Signaler
Olff
#edouardleclerc.


"Bref Nintendo s'est loupé car cette société n'a pas appréhendé le "business model" des jeux sur Smartphone. On est pas sur Wii-U ou sur 3DS ! Les attentes ne sont pas les mêmes et cela explique sans doute pourquoi le titre ne récolte même pas la moyenne 2,3 étoiles sur 5 au 30/12/2016..."


Le truc est fait avec DeNA... Le business model f2p ils l'ont fait avec Miitomo. C'est donc sciemment qu'ils vendent leur Super Mario Run 10 balles, avec d'évidence en tête que ce petit coup de pied dans les us & coutumes des jeux smartphones. Les types ont les poches pleines, la mascotte la plus famous du monde, ils vont pas en faire une vulgaire michto sur l'app-store :) Au contraire, il se la joue, il se positionne comme la rarri du runner sur iOS.

Ont-ils raison ? Ceux qui diront oui, en coeur, ce sont les développeurs trop souvent frustrés par un modèle économique castrateur pour toute ambition créative.
Qui sont les radins ? Les habitués de l'économie de bout de ficelle, acceptant n'importe quel vulgaire procédé pour ne pas payer, préférant au prix de la qualité une gratuité du fond du panier.

Le jeu, c'est un runner. Certainement pas comme il en existe des centaines, à l'instar des plateformers consoles Mario qui ne sont pas comme les centaines d'autres. On aime, plus ou moins, comme n'importe quel jeu. Mais le modèle économique de Super Mario Run, c'est surement ce qui est arrivé de mieux au jeu vidéo mobile, avec cette mascotte qui veut montrer que sur ce support, on a aussi le droit à des jeux complets qu'on achète comme on le fait sur nos consoles. Approuvé par les devs.
MalcomZ
Signaler
MalcomZ
goth34

Essaye me jeu et tu verras que ça na rien à voir avec Rayman (j'ai jamais compris cette comparaison ). Ce jeu est un vrai Mario certains niveaux comme les maisons fantômes sont vraiment excellents. C'est sur que si on juge sur les 3 premiers niveaux tutorial comme l'a fait l'auteur de ce blog , ce n'est pas très pertinent
Goth34
Signaler
Goth34
j'ai toujours ce sentiment que c'est un Raman mobile version mario et avec moins de chose a y faire et plus cher
Neferith
Signaler
Neferith
Payer dix euros un bon jeu, moi ça me convient. Après j'ai pas testé ce Mario Run, mais la critique a unanimement reconnu les qualités du jeu. Le probleme c'est que les gens sur smarpthone ne veulent que des jeux gratos. Du coup, on se retrouve avec des merdes qui poussent au micro paiement.
Gunhed
Signaler
Gunhed
@DemaH On est bien d'accord dans bien des cas et ton avatar me fait dire que tu es forcément un homme de goût :beer:
(Depuis que Donald87 m'a donné l'astuce de la chope de bière j'en abuse ^^)

Là où je ne suis pas forcément d'accord avec toi, c'est que les jeux sont faits par des humains et que ceux de la génération actuelle sont tout aussi inspirés que ceux des précédentes. Chaque génération apporte son lot d'innovations, de nouveaux gameplay, de concepts, etc.

Pour moi, la dégénérescence du business (ou sa maturité diront certains) est venue avec la PlayStation qui a fait basculer le genre vers le très grand public. Est-ce un bien ou un mal ? En tout cas des perles ont tout de même émergées (FF7 et Resident Evil ont été des claques pour moi à l'époque de leurs sorties tout comme Daytona USA, Panzer Dragoon et Virtua Fighter mais dans une moindre mesure sur Saturn). A l'époque je tenais un magasin de jeux vidéo à Arras et j'ai vu le basculement vers le grand public... De jeunes adultes et des adultes affirmaient désormais leur côté gamer. Paradoxalement même si j'adorais certains jeux PS, je n'aimais pas la tournure que prenait les événements avec une "professionnalisation" du business" (y compris pour moi, revendeur de jeux passionné par l'import et qui préférait vendre des Neo Geo, des PC Engine Duo & Co. que de la PS).

J'ai adoré la Dreamcast car Sega revenait dans le droit chemin avec des titres d'arcade purs et durs et osait s'aventurer dans des domaines qu'il ne maitrisait pas comme le jeu en réseau. C'était pour moi une vraie bécane de gamers sauf que comme tu le dis, elle a aussi fait entrer le loup dans la bergerie avec son Windows CE et derrière Microsoft qui se préparait à débouler...

Déjà à l'époque on se disait qu'avec Microsoft, le business allait évoluer vers une simplification des portages. Je te rejoins Nintendo a toujours suivi sa route et sorti des jeux de qualité (dans 90% des cas on va dire parce que bon SMR... ^^)

Aujourd'hui ça me gonfle de voir que la Wii-U s'est plantée car les titres Nintendo ont une incroyable re-jouabilité (pendant ces vacances de Noël, on a ressorti Mario Kart, Mario et même Nintendo Land avec mes fils). Et malheureusement c'est ce que leur reprochent les éditeurs tiers : sur une bécane Nintendo, seul Nintendo gagne de l'argent avec ses jeux. J'espère simplement que Nintendo perdurera le plus longtemps possible et qu'il redeviendra un jour le leader du marché.

Je te rejoins également sur la course technologique. Les évolutions de bécanes (PS4 et Xbox One) en sont la preuve. On suit le business model du PC. Nintendo devra lui aussi y revenir un jour ou l'autre s'il souhaite redevenir ce leader. Même si le succès de la Wii a fait figure d'exception à ce que j'annonce, ils devront tôt ou tard s'imposer comme un constructeur technologiquement innovant par rapport aux autres (et pas seulement au niveau des contrôleurs)

Pour FF, j'ai décroché complètement au XII... C'est devenu un peu trop WTF pour moi et je suis largué par le manque de cohérence des univers. Mon dernier "bon FF", ben c'était Theatrhythm sur 3DS qui m'a amusé par son côté revival musical :)

Pour la Nec PC Engine, ce n'est pas le problème des jeux car encore aujourd'hui certains jeux restent dans le Top 10 des joueurs japonais. Far East of Eden Manji Maru par exemple. Là où ils se sont plantés (10 millions de machines vendues au Japon tout de même) c'est dans la profusion de matériels : PC Engine, Core Grafx, SuperGrafx, Shuttle, Cd-Rom, Super CD-Rom, PC Engine Duo, Duo-R, Duo-RX, GT, LT et le loupé de la génération 32 Bits (PC-FX) avec aucun processeur 3D... Les consommateurs avaient décroché et ne juraient plus que par la PS... En plus ils ont super mal négocié leur implantation US et snobé le marché européen. Bref niveau marketing, du grand n'importe quoi alors qu'avec le leader japonais de l'électronique ils avaient une sérieuse carte à jouer pour s'imposer... Mais bon ça c'est une autre histoire...

Bon j'arrête là mais je suis content de débattre avec toi ;)
DemaH
Signaler
DemaH
@ Gunhed: Juste pour info, je ne me considère pas comme un fan de la marque Nintendo, mais j'ai à coeur d'atomisé/pulvérisé/détruire ce qui le mérite (FFXV par exemple...).

Pour ce qui est de la susceptibilité, je pense que le vrai problème des fidèles de Nintendo, c'est qu'ils sont les "fans" les plus incompris tout simplement.

A l'époque des années '90 (vu qu'on a presque le même âge, on "devrait" se comprendre!), il n'y avait pas de véritable guerre des consoles: ceux qui aimaient le jeu vidéo voulait tout posséder et donc jouer à tout... la différence dans le catalogue, dans la technologie (Neogeo!!) faisait qu'on avait les yeux pleins d'étoiles.
Les discussions se portaient sur les stages/chapitres, les bonus à récupérer, les lieux cachés à trouvés, les boss à battre, etcc... Si guerre il y avait, c'était Sonic est plus cool que Mario, Final Fight est mieux que Streets of Rage,... bref, on parlait "jeux".


Avec l'arrivé de Sony dans le marché du jeu vidéo (et de Microsoft par la suite!), ce ne sont plus les jeux qui sont au cœur de l'industrie, ce sont les graphismes.
Le catalogue est vraiment très (trop) proche, on cherche à mettre en avant la version PS ou Xbox car elle à 2 polygones de plus ou 4 images à tels endroits, etc..
La guerre se porte sur la Ram, la résolution, le nombres d'images par secondes et aujourd'hui tout le monde parle de teraflops (sans savoir ce que c'est !!)

Nintendo n'est pas du tout dans ce registre: ils font ce qu'ils savent faire de mieux: des jeux! LEURS jeux... quand j'entends que Knack est mieux que Super Mario World (Wii U), j'en rigole mais ça m'attriste aussi. On entend souvent dire que "Nintendo va mourir", mais les joueurs ne réalisent pas que le jour ou ça arrivera, je pense que le jeu vidéo sera définitivement mort! (pour avoir une petite idée de l'état du jeu vidéo aujourd'hui, il suffit de voir ces 2 dernières années ou MS et Sony ont régnés sans partages: chacun aura son avis, mais c'est tout sauf excitant, avec le PC, on a 3 hardwares qui se ressemblent!)


Pour ton dernier paragraphe ou tu me réponds personnellement, je suis entièrement d'accord avec toi, sauf que la PC Engine à eu des concurrentes qui savaient faire des jeux vidéos, et que, selon moi, la Dreamcast à été une étape importante dans l'histoire du jeu vidéo, et pas en bien malheureusement.

:)
cyrax1986
Signaler
cyrax1986
880 euros un engin qu'on gardera plusieurs années qui nous sert du matin au soir c'est peur cher a coté d'un simple runner a 10 euros que tout le monde oubliera dans 2 mois voir beaucoup moins que ça. D'ailleurs je serais curieux de savoir combien des acheteurs de ce jeu crient au pigeons a la sortie d'un iPhone.
Gunhed
Signaler
Gunhed
Hmmm j'adore taquiner les fans de Nintendo, ce qui est bien avec eux, c'est leur réactivité teintée d'un zeste de susceptibilité :)

Détendez-vous, c'est juste un avis personnel...

Mario est la plus grande mascotte de jeu vidéo de tous les temps (peut-être juste un poil derrière Angry Birds qui ont pulvérisé Mario Run en terme de téléchargements totaux... Nan frappez pas, j'rigole) et je peux comprendre qu'on ne doive absolument pas toucher au sacro-saint plombier sous peine d'être excommunié.

Je vous rappelle le contexte : dans ma vidéo je teste la démo de Super Mario Run et je reste sur ma faim, je suis déçu...C'est pas dramatique, ce n'est pas grave, je crois que je vais m'en remettre... Cela va prendre du temps, voire des années... Peut-être que sur mon lit de mort, je dirais "je ne me suis vraiment jamais remis du test de la démo de SMR... après plus rien n'était comme avant". Bref plus sérieusement je m'attendais à autre chose de la part de Nintendo pour son entrée sur le marché des mobiles. Moi je m'attendais à être épaté... Roulement de tambours : Nintendo arrive sur iPhone et ça va dépoter... Et pis bof : un bête "rungame" comme il en existe des milliers...

Ce ne sont pas les 10 € qui me rebutent. Si la démo était géniale, je n'aurais pas hésité à débourser 10, 20 ou 30 euros... Mais là et ben bof, c'est un peu naze : on court, on collecte des pièces une fois, deux fois, trois fois, etc. On pose des des décors et des petites maisons champignons, on clique sur une boîte pour espérer gagner des tickets défi dans une sorte de loterie style "Psycho Fox (voir mon test) pour jouer plus souvent au mode défi. Et comme il est gratuit ce mode, ben pour moi, pas la peine d'aller plus loin... C'est tout.

Après oui, il est mignon tout plein, il ne souffre d'aucun bug sur mon iPhone 6S+ Turbo R (c'est la version à 1989 €), c'est fluide et fun comme peuvent l'être les rungames. Comme on dit dans le jargon, un bon p'tit jeu pour les WC.

Est-ce que je recommanderais son achat ?
Ben si vous êtes fan absolu de Mario : bah oui achetez-le, vous retrouverez son univers.
Ben si vous êtes fan de rungame : préférez-lui plutôt Rayman Jungle, beaucoup moins cher et tout aussi fun. Si vous êtes vraiment fan des "rungame" : ben oui achetez-le, il est dans le Top 5 des meilleurs rungame ever.
Si vous aimez les vrais jeux Mario (jeux de plate-formes) : Non vous serez déçus, ce n'est pas un Mario comme les autres.

Voilà il n'y a pas à tortiller, ce n'est pas grave, mon test (qui n'est pas l'avis de GameBlog @Xyam mais juste le mien) n'engage que moi. Vous affolez pas ce n'est que du jeu vidéo :)

Et merci @DemaH pour la GameBlag de l'année 2017. Atteindre les sommets dès le 1er janvier, c'est compliqué parce que je vais devoir fournir beaucoup d'efforts pour me surpasser la prochaine fois. Néanmoins je n'ai aucune rancune. Il faut savoir que j'ai 43 balais et qu'à mon âge on s'en tamponne un peu des gueguerres de marques. Je ne vais certainement pas me battre pour une entité commerciale, il y a d'autres combats à mener. Et puis tout le monde le sait, le monde des jeux vidéo s'est arrêté le jour où la PC Engine a cessé d'être commercialisée :D
DemaH
Signaler
DemaH
Ce test remporte déjà l'awards de la gameblAg de l'année 2017...

Là ou je serai tenté d'être d'accord avec toi, c'est sur le prix. Pour le reste on sent une petite rancune que tu n'es pas prêt de pardonner.

J'aimerai aussi te faire savoir que quand tu dis, je cite:"Ouais mais bon réveillez-vous : c'est un simple jeu de run ! Comme on en faisait en 2009 au début de l'iPhone.... Un simple jeu de run les gars (et les filles) ! ",... de un, ça s'applique à un tas de jeux (à vrai dire à tout les jeux!), et de deux, aucun prix de jeux n'est déterminé par son genre!!

Détend-toi un peu, prend du recul, passe un week-end avec Sonic (joue aux volets mégadrive ou dreamcast!!), tu finiras bien par laisse de côté ce jeu.

Note bien que comme tout les éditeurs, Nintendo n'a menacé personne pour l'achat de son Mario Run... donc comme moi, si ça te semble chère, ne l'achète... PAS! Il n'y a rien de magique, aucune formule à prononcer, walou..
Arukado
Signaler
Arukado
De dire que SMR est un "bête jeu de course automatique" (runner), c'est bien la preuve que tu n'as pas joué. Suffit de lancer n'importe quel autre runner gratos de l'appstore, et la différence est terriblement flagrante. 10€ c'est tout de même un peu trop cher pour l'intégralité du contenu actuel.
Xyam
Signaler
Xyam
Je trouve le test super dur, pour une fois que je suis pas d'accord avec une critique faite par Gameblog, je me ferai mon propre avis dès sa sortie sur Android.

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris