Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 26/03/17 à 16h50

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
(BD-Manga-Comics)

Nouvelle séance de Rétroreading avec une BD vieille de six ans : Manabé Shima de Florent Chavouet (à qui l'on doit également Tokyo Sanpa).

En effet en octobre 2010, une petite maison d'édition nommée Philippe Picquier publie une BD de Florent Chavouet narrant son séjour au Japon, et plus précisemment à Manabé Shima. 

Posons-nous la question : Qui n'a jamais rêvé de faire un voyage au Japon (à part bien sûr les Japonais car ils y habitent) ?

C'est ce que nous propose finalement Florent Chavouet avec Manabé Shima, petite île inconnue des circuits touristiques japonais, éloignée des mégalopôles et de beaucoup d'autres choses. Bref une île à taille humaine où l'auteur nous raconte son périple pendant deux mois d'été.

Plus qu'une BD, c'est une invitation à découvrir le Japon par procuration avec des tableaux fourmillant de détails et d'anecdotes absolument irrésistibles.

C'est frais comme un poulpe fraîchement pêché, c'est beau comme une MamyCar toute neuve et c'est dépaysant comme le plan d'un crabe en coupe (lire la BD pour comprendre ^^).

Vous y apprendrez également tout ce qu'il faut savoir en matière de géopolitique de la griffe et autre baston de chats...

Florent Chavouet réussit là où de nombreux guide de voyage échouent : nous prendre par la main et nous faire vivre le quotidien de Japonais, à mille lieux des clichés touristiques.

Le tout avec beaucoup d'humour et de poésie.

Bref le Japon comme vous ne l'avait jamais lu.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Gunhed
Signaler
Gunhed
Franchement Donald, c'est un superbe ouvrage. Un véritable coup de coeur pour cet auteur que la vidéo ne peut pas vraiment retranscrire mais ça fourmille de détails et on découvre une autre vue du Japon, plus rural et donc à taille humaine. Personne sur l'île n'avait vu de Français jusqu'à son arrivée :)
L'auteur, un peu paumé avec ses conversations limitées en japonais donne vraiment un ton rigolo à l'ensemble.
Donald87
Signaler
Donald87
Jamais entendu parler, merci pour la découverte :)

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris