Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 25/06/17 à 21h03

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

Ajouter aux favoris
Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

BATMAN sur PC Engine c'est l'un des plus terribles rendez-vous manqués de l'histoire des jeux vidéo (enfin toutes proportions gardées) car le titre sorti n'est pas celui que nous aurions du avoir !

En effet en juillet 1989 Famitsu publie les premiers screenshots du Batman PC Engine. Le titre de Sunsoft s'annonce prometteur et cohérent avec les autres productions de l'éditeur japonais...

En pourtant en octobre 1990 le jeu sort sur PC Engine et ne ressemble en rien à ce que les gamers attendaient...

Alors même si le jeu n'est pas déplaisant, on reste quand même sur sa faim... Surtout quand on le compare aux versions Mega Drive ou NES.

Je vous propose de revenir sur cette histoire en faisant un tir croisé avec les adaptations Amiga, NES et Mega Drive...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

  
Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

R-Type, légende vivante des jeux vidéo, ne pouvait pas échapper à la PC Engine ! Et comme à son habitude, la PC Engine n'a rien fait comme les autres : saucissonage en deux parties puis version complète en CD... D'où le titre, forcément :)

Enfin bref c'est tout simplement l'une des plus belles versions qui soit. C'est également la première conversion à avoir été faite sur console (mars 1988), juste avant la version Sega Master System

R-Type sur PC Engine proposait tout de même une particularité dans la mesure où le jeu original de l'arcade avait été tout simplement découpé en deux parties, afin de pouvoir être casé dans son intégralité. Ainsi, pour avoir la chance de jouer à la totalité du soft, le joueur devait acheter deux HuCARD, à savoir R-Type I et R-Type II, composées respectivement des quatre premiers niveaux du jeu d'arcade, et des quatre derniers.

Trois ans plus tard (en 1991 donc), à l'occasion de la sortie des systèmes "Super CD-Rom",  NEC & Hudson Soft souhaitaient en mettre plein la vue avec un "line up" costaud histoire de montrer que la bonne vieille PC Engine boostée à la sauce "Super CD-Rom" n'avait rien à craindre de ces jeunes pimprenelles de Mega Drive et Super Famicom. Des titres phares ont donc été adaptés comme Prince of Persia ou encore R-Type, le hit mythique d'Irem...

R-Type Complete CD propose enfin la version intégrale du premier R-Type de l'arcade, le tout au format CD ! 

Je vous propose donc de revenir sur ce titre mythique, tout en faisant un petit crochet sur une autre particularité, cette fois lié à l'Amiga...

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

Blue Blink (Aoi Blink) est un titre d'Hudson Soft sorti en avril 1990 sur PC Engine. Ce jeu est tiré de la série d'animation Blue Blink (Magie Bleue chez nous) créée par le légendaire Osamu Tezuka. C'est d'ailleurs un peu triste car ce grand monsieur de l'animation japonaise est mort au cours de la réalisation de cette série en 1989.

 Cette série imaginée par le légendaire auteur Osamu Tezuka (Astro le petit robot,, Black Jack) - considéré comme l'un des pères fondateur de l'animation japonaise - a été la dernière réalisée par le maître : il n'en vit malheureusement pas la fin, puisqu'il décéda en 1989 après avoir rédigé les synopsis des 5 premiers épisodes (sur un total de 39).

Le pitch est simple : Le père du jeune Alexandre (Kakeru en VO), le romancier Aritriscote, est enlevé par l'Empereur Noir, un personnage imaginé dans un de ses livres! Pour le délivrer, Alexandre fait appel à son ami Magic (Blink), un poney bleu dont il a fait la connaissance depuis peu. Le garçon n'a qu'à crier trois fois le nom de l'animal pour qu'il apparaisse et l'emmène dans un monde fantastique. Là, ils font la connaissance de Tomba, le chauffeur d'un bus qui parcourt le pays, et de Hector et Nestor, deux passagers qui sont aussi des voleurs de grands chemins. Plus tard, Alexandre rencontre la princesse Kimara, une gamine capricieuse qui désire suivre notre héros dans ses aventures afin de découvrir le monde...

Cette ½uvre est fortement inspirée d'un célèbre film d'animation russe, "Le petit cheval bossu" (datant de 1947 et dont il existe un remake de 1975), qui conte l'histoire d'un petit garçon qui doit réaliser différentes prouesses avec l'aide d'un cheval volant.

Cette série fut diffusée en France sous le titre Magie Bleue (sur la chaîne La Cinq).

Hudson Soft, cherchant à attirer un public plus jeune, s'offra la licence pour sa console NEC (dans la même logique que Doraemon et autres titres du même acabit) et ce titre sortit en avril 1990 au format HuCard.

A ma connaissance il n'y a pas eu d'autres adaptations sur consoles.

Je vous invite à découvrir ce sympathique titre, teintée d'une touche de mélancolie...

Voir aussi

Plateformes : 
PC Engine
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

  
Signaler
Retrogaming (Humour)

Notre envoyé spécial au CES de Las Vegas, également appelé dans les milieux autorisés E3 de Los Angeles, est revenu avec une exclusivité incroyable : la Xbox One pourrait passer à 49,99 ¤ soit la modique somme de 327,91 Francs Français dès la rentrée.

L’actualité économique des principaux acteurs de l'industrie des jeux vidéo a été marquée dernièrement par une très forte domination de Sony sur le segment des consoles de jeux dit de nouvelle génération.

Les responsables de la firme de Redmond ne peuvent que constater les dégâts : à l'heure où nous écrivons cet article, il se vend une Xbox One pour trois PS4. Même la Switch se vend mieux. Pour riposter Microsoft veut frapper fort : La Xbox One X occupera le segment haut de gamme et la Xbox One le segment « first blood »

La situation ne pouvait donc pas perdurer et une première baisse de la Xbox One a été opérée en mai 2014. Vendue sans son appendice Kinect, la console s'est positionnée au même prix que sa concurrente, c'est à dire 399 ¤. Mais cela n’a rien changé, la PS4 a continué son bonhomme de chemin. Mais Doug Watsonfield, Directeur de la branche Marketing & Digital Retail, veut aller encore plus loin. Il a pour cela élaboré un plan stratégique très agressif qui s'écoule sur plusieurs exercices. Dès la rentrée, la Microsoft Xbox One, toujours sans Kinect, sera commercialisée au même prix et inclura deux titres majeurs : FIFA 17 et Forza 6. Ensuite, et c'est là où le plan prend une autre dimension, la console baissera drastiquement son prix de vente pour passer sous la barre des 199 ¤ puis 99 ¤ et enfin 49,99 ¤.

Doug Watsonfield s'explique : “Ne nous voilons pas la face, le prix de la console est un frein pour les consommateurs et plus spécifiquement pour notre c½ur de cible : la famille. Ce prix s'explique par la puissance de la console et le coût élevé des composants. Il faut donc agir sur ces deux facteurs pour faire baisser le prix de la machine.” Si le retrait de Kinect justifie une baisse de prix. Il est légitime de se poser la question des autres leviers susceptibles d'entraîner une baisse de prix. Quand on lui demande d'étayer ses propos avec des exemples concrets, Doug Watsonfield se livre avec une indéniable assurance : “Bon, prenons le cas du super processeur de la Xbox One. Un monstre de technologie, parfois détourné de sa fonctionnalité première par des pays du Moyen-Orient pour calculer la trajectoire de missiles intercontinentaux. Le CPU actuel dispose de 8 c½urs. Vous vous rendez compte, 8 c½urs, c'est énorme ! ”, insiste t-il avant de poursuivre, “si on en retire 4, ça reste largement suffisant pour faire tourner la majeure partie des jeux du catalogue. En plus les adeptes des jeux indépendants et du Live Arcade n'y verront aucune différence. Même avec un seul c½ur, la Xbox One est capable de faire tourner sans problème Halo, Super Meat Boy ou encore l'adaptation Dreamcast de Crazy Taxi.

Fort de ses arguments, Doug enfonce le clou, animé par un impressionnant enthousiasme : “Ensuite, avons-nous vraiment besoin de 8 Go de RAM ? Je vous le demande mais j'y réponds : bien évidemment que non ! Quatre Go ça nous fait une barrette en moins et autant d'argent économisé. Quatre coeurs et  quatre Go de RAM en moins, on passe le seuil des 199 ¤ ! Ensuite, dans la foulée de cette seconde baisse spectaculaire, pour arriver à 99 ¤, on enlève le disque dur de 500 Go et on le vend en accessoire séparé à 99 ¤. Pour les installations du fabuleux système d'exploitation de la Xbox One, celui-là même qui a servi de base pour concevoir Windows 10, Microsoft offrira dans le pack une clé USB collector de 8 Go estampillée Xbox One. Le logo clignotera pendant les accès au disque. Pour terminer la troisième phase du plan stratégique de Microsoft et atteindre le seuil psychologique des 50 ¤, on opère une refonte complète de la console. Plus petite, sans lecteur Blu-Ray, vendue sans manette mais compatible avec la tablette Surface ou les Windows Phone, elle se rapprochera de l'Apple TV ou de la Ouya et sera rebaptisée Xbox One NS. NS signifiant Next Step. Nous sommes actuellement en pourparlers avec nos principaux fournisseurs pour revoir tous les prix à la baisse. Nous avons d'ailleurs un producteur de plastique au Bangladesh qui nous a présenté un alliage révolutionnaire de plastique recyclé mélangé à du papier mâché offrant des cutcost de l'ordre de 65%.”

Le verdict ?

Inutile de préciser que Sony a quelques inquiétudes à avoir car cette réduction de prix obligerait le constructeur japonais à revoir complètement sa gamme de prix et sa tactique commerciale. Reste à savoir si les joueurs seront les grands gagnants de cette incroyable guerre des consoles. Affaire à suivre...

Propos recueillis par Francis de Saint Carnot pour la DNJV
Crédits photos :  Tous Droits réservés


A propos de la Direction Nationale du Jeu Vidéo

La Direction Nationale du Jeu Vidéo est un organisme non-gouvernemental mais aussi à but non lucratif.

La Direction Nationale du Jeu Vidéo a été créée en 1952 (anciennement Institut National d’Orientation Stratégique des Jeux et Jouets Mécaniques et Électriques) par Antonin Salengeon, membre de l’Académie des Neuf (aucun rapport avec Twitter).Elle a connu sa première mutation importante en 1985 avec le programme gouvernemental d’Informatique Pour Tous. A l’époque, la DNJV avait en charge de soutenir le programme et les matériels français de vidéo loisirs, principalement l’Exelvision et la gamme Thomson (MO5, TO7).

Le gouvernement français hésitait entre la proposition d’Apple (Macintosh fabriqué en France en lieu et place du site irlandais prévu, ordinateur livré avec un périphérique novateur, la souris) et la firme française Thomson (entreprise nationalisée en difficulté mais novatrice avec des ordinateurs disposant de touches en caoutchouc fabriquées par Michelin et des crayons optiques conçus par Bic).

La DNJV a soutenu le projet Thomson.

Dès lors la DNJV n’a plus jamais été sollicitée. De ce fait, conscients des enjeux liés aux nouvelles technologies de l’information et des communications et de l’importance des loisirs numériques, la DNJV a officiellement ouvert ce micro-blogue en partenariat avec Gunhed TV afin de livrer ses avis éclairés et de donner enfin des indications pertinentes aux acteurs de ce que l’on peut aujourd’hui qualifier d’industrie.

Bien évidemment, tous les articles de ce micro-blogue sont faux (enfin jusqu’à ce que la réalité nous rattrape et là on passera pour des visionnaires). Tous les noms et marques cités le sont donc sans leur accord, c’est une vidéo et un article parodiques au cas où vous ne l’auriez pas compris. Merci d’en tenir compte avant de prévenir vos avocats.

Les autres articles de la DNJV :

Les jeux vidéo seraient néfastes pour la santé

Le surprenant destin du premier Pro-Gamer français : Vincent Salengeon

Voir aussi

Plateformes : 
Xbox, Xbox One,
Sociétés : 
Microsoft
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Retroreading (BD-Manga-Comics)

Après avoir ruiné la soirée de ses voisins de camping, un jeune vacancier malingre se prend une phénoménale raclée ! Mais ce n’est pas de sa faute, c’est celle de tous ces beaufs en bermuda qui ne savent pas s'amuser…

Déterminé à se venger (mais légèrement alcoolisé), il se forge l’image d’un super-héros et déclare la chasse au beauf là ou il se trouve pendant l’été : le camping, la plage, la discothèque…

Un ballon de volley en guise de masque, une serviette de bain pour toute cape : Plageman l’homme-plage est né ! 

 Si au départ ses acolytes de beuverie prennent ça comme un sympathique délire, ils commencent à s’inquiéter quand ils constatent qu’il prend son rôle de super héros des plages très au sérieux. Beaufs à casquettes Pastis 51, gosses à bouées, méduses, pétasses et autres poufs du Macumba, agents de sécurité de supérette, tout y passe et jamais Plageman ne se lasse de prendre des dérouillées. C’est finalement ça son super-pouvoir : se prendre une raclée et en redemander.

Au fil des pages une dream team de super-héros va naître, avec Pennak, KingFish et Super-Jacquot, un quartier général, le Bar de la plage et une floppée d’adversaires imaginaires, du crabe au surfeur. Plageman, qui continue à recevoir rouste sur rouste, les partage ainsi volontiers avec tous ses nouveaux copains.

Ce chef-d’½uvre de l’humour, aux situations absurdes et aux répliques définitives, a révélé Guillaume Bouzard au public et fête en 2017 ses vingt ans avec ce tirage anniversaire exceptionnel. Il regroupe l’ensemble des aventures du héros des plages ainsi que quelques récits inédits en albums, accompagnés de nombreuses images participant à l’imaginaire de cette série culte, regroupées dans une édition cartonnée et toilée de bon aloi, pour célébrer l’évènement.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

Bon ben ça y est, nous voilà arrivés à la centième vidéo de Gunhed TV. Après six mois d'activités sur YouTube, c'est l'occasion de faire le point sur la chaîne et de vous remercier pour votre fidélité.

J'aborde les statistiques parfois surprenantes de Youtube, l'interdiction d'une de mes vidéos et je présente quelques chaînes de mes sympathiques abonnés. Certaines d'entre elles sont tout simplement exceptionnelles et me rendent minable à chaque fois que je m'y compare. Du coup je ne les regarde plus :D

Bien évidemment ma chaîne est encore jeune et modeste par son contenu. Je ne prétends pas non plus rivaliser avec les pointures du genre mais l'objectif était pour moi de concilier plusieurs passions : le retrogaming en général, la PC Engine et l'Amiga en particulier ^^
Mais également la bande dessinée sous toutes ses formes.

Cela me change les idées d'échanger avec d'autres passionnés et surtout ce sont de belles rencontres... NLK77, Alex Menchi, Upsilandre, etc...

Merci à vous pour votre gentillesse et votre fidélité à écouter mes inepties diverses et variées.

Merci également à GameBlog de permettre l'expression de nos passions sur son site et de nous offrir un espace de communication digne de ce nom. Beaucoup de mes abonnés viennent de la communauté GameBlog (dédicace à Donald87 - digne représentant de la communauté GB - dans la vidéo mais je n'indique pas où, ça l'obligera à chercher ^^) et je n'oublie pas ce que que je dois à ce site.

Voir aussi

Plateformes : 
PC Engine, Amiga
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

En attendant la 100ème vidéo de Gunhed TV : merci de patienter avec cette Fast Intro Amiga signée NLK77 !

Une fast intro codée 100% sur Amiga ! Comme au bon vieux temps des "crack intros" de nos copies de sauvegarde !

Merci mon lapin, t'es le meilleur :)

Voir aussi

Plateformes : 
Amiga
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Retroreading (BD-Manga-Comics)

Carali ce n'est pas que "ouais c'est le frère d'Edika, tu sais le dessinateur qui fait des BD dans Fluide Glacial avec des nanas à gros nichons". Nan Paul Carali c'est une quantité astronomique de BD à l'humour sans concession et c'est le fondateur du mensuel Psikopat.

De l’Égypte où il est né au Liban où il a émigré dans les années 60, avant de débarquer à Paris en 70, Carali raconte, dessine, s’énerve, se marre… Rien à voir avec une autobiographie gonflante et prétentieuse, ici tout est décalé, subtil. 

Odeur de Brûlé c'est 45 récits autobiographiques illustrés de Carali, parus dans Siné Mensuel et dans Psikopat. Les souvenirs, imagés, émouvants, drôles, de sa vie et de son parcours de l’Egypte à Paris, en passant par le Liban sont narrés dans un style qui lui est propre et que je vous invite à découvrir dans cette vidéo...

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

     
Signaler
Retrogaming (Jeu vidéo)

Hé toi ! Tu aimes les consoles d'hommes ? Une vrai console qui te charge un jeu en cinq secondes et qui te castre pas ton envie de jouer avec une mise à jour qui dure des plombes ! Tu aimes les jeux qui sentent bon la testostérone ? Des jeux où on se fight en face à face et pas via un réseau anonyme ! Tu aimes le contact viril d'un stick d'arcade ? Et pas un truc qui épouse harmonieusement les formes de tes petites mimines parfumées ! Alors la Neo Geo est faite pour toi ! C'est pas une console pour les petites chouquettes en sucre ! Alors accroche-toi à ta coquille mon p'tit poussin, ça va décoiffer !

Je vous propose une vidéo des meilleures introductions de la NEO GEO (AES - Cartouche & MVS - Arcade). Un système d'arcade et une console mythique ! Un véritable OVNI vidéoludique qui a transpercé le ciel ronronnant des années 90.

Alors bien évidemment ma liste est purement subjective. Oui il n'y a pas les Samurai Shodown, oui il n'y a pas les Metal Slug, oui il n'y a pas l'intro incroyable de Money Idol Exchanger mais je voulais être en dessous de la barre de l'heure de vidéo alors j'ai dû faire des choix mes pe'tits poussins :

- Pulstar 01:04
- Magical Drop III
02:28
- Kabuki Klash
04:18
- Art of Fighting
06:11
- Art of Fighting 2
07:33
- Art of Fighting 3
08:57
- Fatal Fury
10:07
- Fatal Fury 2
11:23
- Fatal Fury Special
12:40
- Fatal Fury 3
13:43
- Real Bout Fatal Fury
15:24
- Real Bout Special
16:49
- Real Bout Fatal Fury 2
18:07
- Garou Mark of the Wolves
19:23
- King of Fighters 94
21:57
- King of Fighters 95
23:28
- King of Fighters 96
25:12
- King of Fighters 97
26:40
- King of Fighters 98
28:33
- King of Fighters 99
29:58
- King of Fighters 00
31:34
- King of Fighters 01
32:22
- King of Fighters 02
33:51
- King of Fighters 03
35:07
- King of Fighters 04
36:41
- Quiz King of Fighters
37:44
- SVC Chaos
39:38
- Blazing Star
41:04
- Captain Tomaday
43:24
- Crossed Swords
44:31
- 2020 Super Baseball
45:42
- Soccer Brawl
47:03
- Shock Troopers
48:00
- Shock Troopers 2
49:03
- Karnov's Revenge
50:25
- Neo Drift Out
51:54
- The Last Blade
53:30
- The Last Blade 2
55:21

 Enfin si vous souhaitez en savoir plus sur cette fabuleuse bécane, il existe une anthologie d'exception sur la NEO GEO chroniquée il y a quelques temps...


Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Retroreading (BD-Manga-Comics)

Les premières fois, ça ne s’oublie pas et c’est loin d’être triste  !

La première fois qu’on dort sous une tente, qu’on change une couche, qu’on va se faire masser, qu'on drague une fille par SMS...

On a tous vécu des premières fois qui nous ont laissé des souvenirs impérissables, tous connus des tas de premières expériences parfois désolantes, parfois désopilantes.

Sti et Juan ont mis leur fierté de côté et leur humour en avant pour faire profiter tout le monde de leur vécu mouvementé. Car en effet, il s'agit ni plus ni moins que de la trasncription en BD des premières fois de Sti, le scénariste de cette sympathique BD.

Je vous invite à découvrer cette BD à travers cette petite vidéo.

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

Archives

Favoris