Le Blog de Gunhed

Par Gunhed Blog créé le 23/02/14 Mis à jour le 13/07/18 à 13h38

Maire d'Anzin-Saint-Aubin (62), vice-président de la communauté urbaine d'Arras en charge du numérique.
Mes passions jeux vidéo, retrogaming, BD et autres inepties... Bon ben les petits amis, on va essayer de concilier tout ça dans la joie et la bonne humeur...

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Retrogaming (Jeu vidéo)

Magical Chase : le jeu PC Engine qui valait 5000¤ ! Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait un Speed Test. C’est donc l’occasion de revenir ici sur un titre mythique de la PC Engine, testé ici dans sa version américaine, légèrement modifiée par rapport à la version japonaise, ce qui a eu pour effet de booster sa valeur aux yeux des collectionneurs.

En effet la version Turbo Grafx 16 de Magical Chase est sortie en 1993, soit deux ans après la version japonaise et entre temps TTI (Turbo Technologies Inc.) a revu certains aspects cosmétiques : sprites refaits, décor du premier stage changé, etc.

Qui plus est en 1993 la Turbo Grafx 16 se faisait bousculer par la Genesis et la Super NES, elle était clairement en perte de vitesse sur le continent américain et de ce fait le jeu n'a pas été produit en très grande quantité.

Aujourd'hui sa valeur augmente de façon exponentielle et c'est pour moi l'occasion de revenir sur ce titre à travers un speed test...

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PC Engine
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Retrogaming (Jeu vidéo)

L’illustre franchise Street Fighter se dévoile dans une Edition Collector exclusive pour Xbox One, PS4 et Switch. Ce sont les éditions Pix'n Love qui commercialisent ce coffret sobrement intitulé : Street Fighter 30th Anniversary Collection !

Alors mes p'tits lapins, on ne va pas se fatiguer et on va reprendre le descriptif du communiqué de presse officiel. Pour le reste, je vous invite à découvrir la vidéo. Je peux juste vous dire que l'on a deux invités de marque sur PC Engine : Fighting Street et Street Fighter 2' !

Cette édition limitée exclusive comprend :

  • Le jeu physique Street Fighter 30th Anniversary Collection.
  • Un livre inédit et richement illustré de 80 pages avec couverture cartonnée retraçant l’histoire des 12 jeux emblématiques de la franchise Street Fighter présents dans le jeu Street Fighter 30th Anniversary Collection.
  • 4 lithographies recto/verso sur papier cartonné reprenant de célèbres illustrations Street Fighter.
  • Une boîte en carton avec couleur pantone rappelant l’esprit des années 1980/1990.

 

De 1987 à 1999, Pix’n Love vous fait découvrir les coulisses des plus célèbres épisodes de la saga Street Fighter à travers un ouvrage richement illustré et documenté. Du premier volet paru sur borne d’arcade en passant par la révolution Street Fighter II, la série des Street Fighter Alpha jusqu’au sensationnel Street Fighter III: 3rd Strike, ce livre inédit retrace trois décennies de succès, au cours desquelles le géant Capcom a régné sans partage sur l’industrie du jeu de combat. Entre anecdotes, extraits d’interviews, artworks et documents de conception, replongez dans l’univers singulier d’une des plus grandes franchises vidéoludiques de tous les temps ! Proposé en version physique, le jeu Street Fighter 30th Anniversary Collection pour Xbox One™ comprend les titres suivants :

  • Street Fighter III: 3rd Strike (fonctionnalités en ligne)
  • Street Fighter
  • Street Fighter II
  • Street Fighter II: Champion Edition
  • Street Fighter II: Hyper Fighting (fonctionnalités en ligne)
  • Super Street Fighter II
  • Super Street Fighter II: Turbo (fonctionnalités en ligne)
  • Street Fighter Alpha
  • Street Fighter Alpha 2
  • Street Fighter Alpha 3 (fonctionnalités en ligne)
  • Street Fighter III
  • Street Fighter: 2nd Impact

 

 

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Retroreading (Jeu vidéo)

Sorti en 1985, l'Amiga a révolutionné le petit monde tranquille de la micro-informatique et plus particulièrement celui des joueurs qui sont entrés de plein fouet dans le monde de la technologie 16 Bit ! Mais l'Amiga ne tirait pas uniquement sa force du processeur 68000 pour émerveiller les joueurs, il était accompagné par Agnus, Denise et Paula, respectivement processeur graphique, vidéo et audio...

Et on peut dire qu'il en a fait des merveilles le petit Amiga ! Sa carrière commerciale a duré 9 ans (1985-1994) et a connu de nombreuses déclinaisons. Au départ surclassé par l'Atari 520 ST, il a souffert des simples portages ST vers Amiga. Mais heureusement les choses ont évolué dans l'autre sens et des pépites ont vu le jour.

L'éditeur anglais avait sorti en 2015 un superbe livre, nommé Commodore Amiga : a visual Commpendium (oui oui avec 2 m) rendant hommage aux artistes de l'Amiga mais ce livre a rapidement été en rupture de stock. De nombreuses interviews des acteurs de l'époque agrémentent ce superbe ouvrage (interviews en anglais)

Face à la demande importante, Bitmap Books a ressorti le livre et j'ai pu m'en procurer un exemplaire que je vous propose de passer en revue.

Je profite de cette tribute pour râler un petit peu en demandant aux éditions Pix'n Love de réimprimer des exemplaires de la Bible Amiga épuisée depuis 2012. Les Anglais parviennent à sortir des ouvrages de qualité via des campagnes de financement participatif, pourquoi ne ferait-on pas pareil pour l'ouvrage d'Eric Cubizolle ? 

 

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Retroreading (Jeu vidéo)

Ça ne se voit pas comme ça mais Mario Kart a 25 ans ! Et en 25 ans que d'innovations pour un jeu qui reste un bijou d'amusement à plusieurs ! C'est vrai quoi, il n'y a pas à tortiller de la carapace : une console, des manettes et un Mario Kart et c'est parti pour des heures et des heures de franche rigolade.

Simple et accessible au premier abord, Mario Kart s'avère bien plus technique et stratégique qu'on ne le pense. C'est la touche Nintendo : faire d'un jeu abordable à n'importe quel joueur, un jeu finalement bien plus pointu qu'il n'y paraît et qui ravira les amateurs de courbes asphaltées.

Bon alors il y a bien sûr cette fichue carapace bleue qui est tellement cheatée qu'on a envie de brûler sa console et de l'offrir en offrande au Dieu Necos (le dieu de la PC Engine) mais on revient toujours à Mario Kart. C'est un titre qui dispose d'une incroyable "re-jouabilité" et ce n'est pas pour rien que les Mario Kart ont généralement une durée de vie commerciale incroyablement longue. Faites l'expérience dans votre Auchan ou Carrefour du coin, même des années après sa sortie, il y a toujours des Mario Kart en rayon.

Pour les 25 ans de la série Mario Kart ! L'ami Florent Gorges a sorti un magazine spécial "Les Cahiers de la Playhistoire" en mai 2018. C'est édité par Omaké Books et comme vous vous en doutez, ce magazine retrace 25 ans de jeux Mario Kart... de Super Mario Kart sur Super Nintendo à Mario Kart 8 Deluxe sur Nintendo Switch, en passant par des articles inédits : Making Of de TOUS les épisodes de la série, sondage "Les joueurs français et Mario Kart", enquête sur les milieux compétitifs de Mario Kart, interviews exclusives, articles inédits (Les jouets/goodies Mario Kart, l'Histoire de la carapace bleue, etc.), Mario Kart et la VR, les chiffres clés de la saga, etc.

On en parle ici...

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Retroreading (Jeu vidéo)

Je ne sais pas si vous l'avez remarqué mais on sent que la Mega Drive va bientôt fêter son trentième anniversaire... SEGA va nous pondre une Mega Drive Mini et en attendant, on voit quelques "classics" ressortir sur tous les supports actuels, smartphones compris. Parallèlement d'autres en profitent et exploitent le filon nostalgique à fond les boulons ! C'est un peu le cas de ce Nostalgic Mega Drive - The Reviving Mega Drivers...

Autant vous le dire de suite, ce n'est pas mon livre préféré sur la Mega Drive. Déjà parce qu'il est entièrement en japonais et comme je ne comprends pas un traitre mot de cette langue, son intérêt est plus que mitigé. Qui plus est Google Translation atteint vite ses limites. Même si la capture photo fonctionne bien, les expressions traduites sont parfois délirantes.

Ensuite parce que ce livre sur la Mega Drive faisait partie d'un lot de livres que j'ai commandé au Japon. Autant le livre sur la PC Engine (voir mon précédent post) et celui sur la Famicom sont facilement exploitables (ce ne sont que des catalogues de jeux classés de façon chronologique), autant celui-là est particulier car il s'agit en fait d'une succession de Top 10.

En effet les auteurs ont divisé leur livre en plusieurs chapitres, chacun d'entre eux contenant une sélection de 10 titres en rapport avec la thématique : jeux légendaires, jeux extrêmement difficiles, jeux basés sur des mangas ou des comics, jeux étrangers, jeux Kusoge, Gal Games, etc...

Chaque titre étant accompagné d'anecdotes, la part rédactionnelle est assez importante et de ce fait réduit l'intérêt que l'on peut lui porter, contrairement aux deux autres ouvrages précédemment cités.

Ceci dit ça reste une sympathique curiosité que je vous invite à découvrir...

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Megadrive
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Retrogaming (Jeu vidéo)

De l'avis général, la PC Engine, console sortie en octobre 1987 au Japon, a complètement bouleversé le monde des jeux vidéo, elle a changé notre façon de jouer, elle a libéré la créativité des graphistes, des musiciens et a défoncé à coup de coups de boule à la PC Kid les carcans judéo-chrétiens en apportant des jeux plus adultes aux gamers ! Bref la PC Engine, par sa puissance, son élégance, sa finesse et sa superbe logithèque a enclenché l'inversion des pôles vidéoludiques et a retourné la tête au petit monde endormi des jeux vidéo... 

Bon ok, de l'avis général, il est également évident que j'en fais un peu trop...

Mais n'empêche c'était quand même une sacrée bécane la PC Engine et je trouve qu'on ne lui rend pas assez hommage. Même au niveau des livres sur le retrogaming, mis à part la remarquable bible PC Engine sortie il y a quelques années aux éditions Pix'n Love (et que j'ai chroniqué ici même), on a pas grand chose à se mettre sous la dent...

C'est pourquoi je vous propose en revue vidéo ce petit livre japonais, sobrement appelé "The PC Engine Complete Guide" (PCエンジンコンプリートガイド / レトロゲーム愛好会/編). Il recense tous les jeux HuCard, CD-Rom, Super CD-Rom, Arcade Card, sans oublier les jeux Super Grafx ou encore les jeux spéciaux.

Même s'il est entièrement en japonais, son traitement académique et chronologique est très pratique pour repérer les perles rares de la PC Engine ou tout simplement pour se remémorer comme un vieux con : "punaise, c'était mieux avant ! qu'est-ce qu'elle poutrait sa race la petite PC Engine !" 

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PC Engine
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Retrogaming (Jeu vidéo)

Alors mes petits lapins, si vous êtes un ou une habitué de Gunhed TV vous savez à quel point j’adore Vanillaware et ses petits jeux soignés aux petits oignons : Princess Crown, Dragon’s Crown, Muramasa. Ces jeux j’en ai déjà fait des vidéos et vous étiez nombreux à souhaiter que j’évoque Odin Sphere !

Odin Sphere est un conte sous la forme d’un jeu vidéo. Il est basé sur des légendes nordiques et fait allusion à de nombreuses divinités qu’idolâtraient les vikings comme justement Odin ou encore Gunhed mais bon pour ce dernier, on a du mal à trouver des sources.

Alors Odin Sphere est un jeu vidéo de type action-RPG en 2D prenant place dans le monde fantastique d’Erion, il est sorti sur PlayStation 2 en 2007 au Japon. Il a été localisé et publié par Atlus pour la version américaine en 2007 et Square Enix pour la version PAL en 2008. Un remake intitulé Odin Sphere Leifþrasir est sorti sur PlayStation 3, PlayStation 4 et PlayStation Vita en janvier 2016 au Japon et en juin 2016 en Amérique du Nord et en Europe.

On va éviter tout discours inutile et créer un suspense qui l'est tout autant : Odin Sphere est un jeu excellent. C’est bien simple on dirait un jeu PC Engine ! La réalisation d'Odin Sphere témoigne d'un réel travail d'artistes qui ne pourra laisser personne insensible.

Et des artistes il y en a à la pelle : George Kamitani, le big boss de Vanillaware qu’on retrouve au scénario et la supervision générale. Loué soit George ! Takehiro Shiga (Dragon’s Crown, GrimGrimoire), Yoshio Nishimura (jeux VanillaWare mais également des jeux CapCom comme Devil May Cry ou si on remonte plus loin au mythique CapCom vs SNK, il bossait sur les décors), Yasuhiro Fujiwara, Kouichi Maenou. Pas moins de sept designers et graphistes ont bossé sur ce jeu !

Au niveau de la musique et du son, le travail a été confié à Basiscape. Si le nom ne vous dit rien de particulier, ceux qui se cachent derrière sont des pointures : Hitoshi Sakimoto ! Il a bossé principalement pour Square et on peut pas dire que c’est un petit joueur : à son actif : Radiant Silvergun, excusez du peu, Magical Chase, là encore excusez du peu mais d’entrée de jeu je vous claque deux jeux cultes, l’un sur Saturn et le dernier sur l’incroyable PC Engine. Mais bon il n’a pas fait que ça : Ogre Battle, Theatrhythm: Final Fantasy sur 3DS, Final Fantasy 12, Crystal Defenders, Tactics Ogre, Final Fantasy Tactics. Pour l’anecdote il a même fait l’adaptation musicale d’un jeu français : Bubble Ghost ! C’était en 1990 et on était sur Game Boy. Bref c’est Monsieur Musiques Cultes !

Je vous propose donc un petit retour sur ce titre d'exception, histoire de se demander si c'est vraiment la plus belle 2D de la PS2...

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Retroreading (Jeu vidéo)

Une revue de presse particulière dédiée à l'époque où Vanessa Demouy rêvait d'incarner Lara Croft au cinéma. L'hebdomadaire VSD avait sorti un hors série sur le phénomène Tomb Raider et son héroïne Lara Croft...

 

Pour ceux qui l'ignorent Vendredi Samedi Dimanche, c'est à dire VSD, hebdomadaire sur l'actualité politique, people et faits de société, s'est un jour dit "Tiens et si on faisait un hors-série jeux vidéo ?"

Un gars au fond qui jouait avec son Tamagotshi a répondu "ha ouais cool ! Moi j'aime bien les jeux vidéo ! J'aime bien aussi les jolies filles, faut aussi en mettre hein les gars ?"

Comme c'était l'actionnaire principal, toute la rédaction s'est mise au travail mais comme ils étaient plus forts en Jacques Chirac et en Alain Delon, ils ont demandé à des vrais journalistes de jeux vidéo de les aider.

Ainsi de belles plumes de Tilt et consorts sont venus prêter mains fortes : Jean-Michel Maman, Matthieu Brisou, Jacques Harborn, Laurent Defrance, etc... Et les coquins ont fait de très beaux sujets : la saga Mario Bros, la saga Lara Croft, Thierry Lhermitte et Flight Simulator, Paulo Coelho et Pilgrim, Bernard Werber et les Fourmis, David Ginola et FIFA 98, David Perry et son arrogant succès, etc.

Bref un très beau hors-série comme on en fait plus dont le point d'orgue est la mise en scène de Vanessa Demouy en Lara Croft, histoire de l'aider à décrocher le rôle pour une éventuelle adaptation au cinéma...

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Retroreading (Jeu vidéo)

Après le superbe livre Neo Geo : A Visual History chroniqué il y a peu, on reste avec l’éditeur anglais Bitmap Books pour un autre livre, reçu dans le même colis : Super Famicom : The Box Art Collection. Ce n'est pas une nouveauté car il est sorti en 2016 mais bon est-ce vraiment important quand on parle de retrogaming ?

On est sur un format carré : 25 cm sur 25 cm. L’ensemble fait 276 pages et reprend 250 illustrations emblématiques de la Super Famicom, toutes issues de la collection personnelle de Super Famicom Guy ! Guy étant son prénom et Super Famicom étant son nom de famille.

A la vérité, il se nomme Stuart Brett ! Et il a bien de la chance le jeune homme car non seulement c’est cool d’avoir Stuart comme prénom mais en plus il a une super collection de jeux et on a tous envie de l’avoir !

Enfin sauf bien sûr si vous être un vrai fan de SEGA. Dans ce cas là, vous n’aimez pas Nintendo et vous ne l’enviez pas du tout le Stuart. Il peut frimer avec sa collection de belle boîte en carton, ça ne vaudra jamais la rigidité virile d’une boîte en plastique Mega Drive.

Après une très drastique sélection opérée par le comité rédactionnel, on retrouve ainsi des illustrations en taille réelle de belles boîtes de jeux. Effectivement ici le parti pris est de rendre hommage aux talentueux illustrateurs des jeux Super Famicom. Ces derniers avaient un impératif non négligeable : jouer avec le format de la boîte, tout en hauteur. Environ 19 cm de haut pour 10,5 cm de large. Cela a d’ailleurs causé pas mal de souci lors de la localisation américaine ou européenne. Les boîtes étant plus larges que hautes (18 cm sur 12 cm environ). Dans bien des cas, il a fallu faire une nouvelle illustration pour ce format. De ce fait les puristes considèrent les illustrations originelles japonaises comme étant les plus belles.

J’avoue qu’il est difficile de leur donner tort quand on voit certaines horreurs européennes ou américaines...

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Super NES
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Retroreading (Jeu vidéo)

NEOGEO : A VISUAL HISTORY (ネオジオ〜目で楽しむ軌跡) est un livre de Bitmap Books sorti en langue anglaise en 2017. Il donne la part belle aux visuels Neo Geo, rendant ainsi hommage au savoir faire de SNK en la matière.Rapidement épuisé, il est de nouveau disponible pour notre plus grand plaisir !

 

Mes petits lapins, je vais vous poser une question.

Elle ne s’adresse qu’aux hommes, aux vrais hommes et pas aux petites chouquettes en sucre qui jouent à Kirby ! Ma question est simple : qui dans les années 90 n’a jamais eu un début d’érection en voyant la Neo Geo dans toute sa splendeur ?

Bon on va pas se mentir, même moi qui étais un fan inconditionnel de la PC Engine à cette époque, je bavais devant les courbes racées de cette machine hors norme.

Belle comme un truck américain, elle en imitait la démesure : console designée comme une Lamborghini Countach, véritable manette d’arcade, cartouche de jeu plus grande qu’une cassette VHS (ou V2000) et surtout l’intro mythique qui affichait crânement « Max 330 Mega – Pro Gear Spec », histoire de dire aux kékés qui jouaient sur leur console d’enfants d’aller se rhabiller avec leur jeux de puceaux à 4 Megas car des hommes sévèrement burnés arrivaient avec des jeux qui sentaient bon la testostérone !

En gros la Neo Geo c’était la console faite sur mesure pour Sylvester Stallone et Arnold Schwarzenegger ! Même Jean-Claude Van Damme il avait pas le droit d’y jouer car il était trop frêle. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a fait Street Fighter The Movie mais bon ça c’est une autre histoire...

Alors concernant le livre de Bitmap Books, je vous rassure de suite, même si le livre est entièrement en anglais, ce n’est pas un handicap pour les adorateurs de Molière que nous sommes car comme son nom l’indique : il prenne l’angle des visuels et autres artworks.

On retrouve ainsi à travers 400 pages, les dessins fantastiques de l’équipe des graphistes de SNK qui ont forgé la légende. C’est un incroyable hommage au Pixel Art ! C’est bien simple des pixels comme ça, on n’en fait plus d’aussi beau de nos jours, ça c’est du pixel ciselé aux petits oignons ! C’est pas de la bouse industrielle générée automatiquement par logiciel. Non là les graphistes ont posé un à un les pixels à l’écran, c’est du travail d’orfèvre. D’ailleurs si ça se trouve, ils ont fait ça avec Deluxe Paint sur Amiga, faudrait que je me renseigne sur le sujet ! Car seul l’Amiga pouvait faire de si belles choses et rendre l’impossible possible.

Sinon il n’y a que pour les interviews que c’est un peu chiant mais bon c’est pas non plus un livre de philosophie, on comprend les grandes lignes pour peu que l’on ait pas trop séché les cours de Miss Perperpote au collège.

Alors le livre que je vous présente dans cette vidéo c’est l’édition de base à 30 livres, il en existe deux autres vendues respectivement à 50 livres et 70 livres (la version collector et la version Mega tirée à 330 exemplaires, petit clin d’½il au slogan dont je vous parlais tout à l’heure, le fameux Max 330 Mega). Bon autant vous dire que l’édition Mega est épuisée depuis belle lurette et que mis à part le fourreau, les posters, le badge et quelques autocollants, l’édition collector est strictement identique à la version de base. A vous de voir si ces petits plus justifient les 20 livres de différence...

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NeoGeo, NeoGeo Pocket
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Édito

Pourquoi faire un blog ici ?

Déjà parce que Gameblog, comme son nom l'indique, nous permet de le faire et que c'est la moindre des politesses que de répondre favorablement à leur aimable invitation.

Ensuite parce qu'à 43 ans, la passion des jeux vidéo m'anime toujours autant, avec une petite préférence pour les jeux d'antan. Pas parce que c'était mieux avant, nan, nan juste parce que je suis susceptible et que ça me fait mal d'être poutré par des gamins de 12 ans quand je joue en réseau sur les jeux actuels :)

Bien à vous.

Gunhed

PS : Mode frime activée avec le macaron qui va bien :)

Et ma chaîne : Gunhed TV

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