Le blog metal de Hawke64

Par Hawke64 Blog créé le 18/01/12 Mis à jour le 30/01/14 à 22h07

Musique, jeux vidéo et trucs stupides garantis!

Ajouter aux favoris
Signaler
Du tout et du rien aussi

Ca faisait longtemps que j'avais pas posté d'article moi... Mais en ce moment, puisque je suis en période de révisions, j'ai tout mon temps pour faire autre chose! Et outre Diablo 3 auquel je consacre beaucoup (trop) de temps, je tenais à écrire cet article afin de rendre hommage au meilleur des modes multijoueur pour un FPS: celui de GoldenEye 007, sur Nintendo 64.

Pour mieux se mettre dans l'ambiance, un petit medley made in FamilyJules7x:

Passons le mode solo, très sympathique mais plutôt ardu, suivant plutôt fidèlement le film éponyme sorti deux ans plus tôt dans les salles obscures, et remettons nous dans le contexte.

Nous sommes en 1997, et Internet, bien qu'existant déjà, ne permet pas encore de jouer à des jeux console en ligne. C'était la belle époque, diront certains, car il y avait plus de contact entre les joueurs: 4 personnes, sur le même canapé, avec chacun sa manette en forme de trident en main. C'était convivial, c'était beau. La principale technique de triche était simplement de regarder l'écran de son adversaire (suivie de très près par les coups de coude).

 

Des graphismes étonnants, un level design bien foutu (mention spéciale aux passages secrets dans le stage Facility) et un choix d'armes varié: trois éléments qui permettaient au jeu de se démarquer de la concurrence. Car GoldenEye était en son temps ce que Call of Duty est désormais: la référence en matière de FPS gros budget. A la différence près qu'il était moins réaliste (je porte 1 bazooka, 2 fusils d'assault, 1 revolver et 1 laser, ouais!), mais aussi beaucoup moins cher. Bah oui, à l'époque, pour débloquer des nouveaux stages, fallait faire un bon temps dans le mode solo, pas sortir la carte bleue. Seuls les 7 premiers étaient donnés d'office, pour les autres, augmente la difficulté et rush le niveau: tu dois les mériter!

 

Mais on ne débloquait pas seulement des nouveaux stages, loin de là: on obtenait aussi l'accès à de nouveaux personnages (qui n'étaient en réalité qu'un changement de skin) et surtout, à des cheats codes utiles, comme les munitions illimitées... ou complètement inutiles, comme le mode DK (petit corps et grosse tête), le mode paintball, et j'en passe. Et c'était ça qui rendait le jeu fun. La possibilité de jouer à un jeu sans que ça soit n'importe quoi, mais aussi d'en faire n'importe quoi si on le désirait.

Personnellement, j'ai découvert ce jeu aux alentours des années 2000, avec mon oncle, ma tante, et plus tard mon frère. Et je ne pensais pas aux horribles contrôles qui empêchent le joueur de viser autre part sauf droit devant lui. Je ne pensais pas que c'était complètement irréaliste que Bond et Natasha se tirent mutuellement dessus. Je ne rageais pas quand je me faisais tuer. C'était le jeu. C'était comme ça. C'était bien.

Et c'est ce qui fait qu'encore aujourd'hui, GoldenEye a une place de choix dans ma ludothèque.

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

Conker
Signaler
Conker
Rien a rajouter au post de adelasi. Perfect dark c'est plus goldeneye+++.
J'ai joie à timesplitter et même si j'ai beaucoup aime le fun n'était pas aussi puissant que dans les deux FPS rare.
adelasi
Signaler
adelasi
RIP Rare! Tu nous manque!
Hawke64
Signaler
Hawke64
Rare c'était le must du temps de la 64... Hormis ces jeux, il y avait aussi Banjo-Kazooie, par exemple... Quand j'ai vu ce qui était advenu de la license aujourd'hui, ça m'a fait mal.
adelasi
Signaler
adelasi
A savoir Free Radical qui est a l'origine de la serie Time Splitters est constituer d'une grosse partie de l’équipe qui chez Rare a dev Goldenye et Perfect Dark.
D'ailleurs énormément d’éléments de Perfect se retrouve dans le série Time Splitters.
orebon
Signaler
orebon
pareil que bleubleubleu, Quake 3 reste la référence.
Hawke64
Signaler
Hawke64
Héhé je savais qu'en mettant "meilleur" dans le titre ça allait soulever des débats :P
C'est vrai que Perfect Dark, d'autant que je me souvienne, était très bon, mais je l'ai moins connu donc je ne pouvais pas en faire un article ^^
Quand à Quake3 et TimeSplitters 2, je n'y ai même jamais touché, même si j'en ai entendu parler ^^

Mais pour moi, rien ne vaudra jamais une partie de collage de baffes ou de lançage de mines dans GoldenEye :P
Odayakana
Signaler
Odayakana
En matière de multi, TimeSplitters 2 est un réel concurrent !
C'est rare de trouver dans les FPS actuels des armes (et modes de jeu, personnages...) un peu délirantes.
Le mode virus de TimeSplitters....
Je regrette aussi le Licence To Kill à coup de tranchants de main !
bleubleubleu
Signaler
bleubleubleu
Hum, Quake3 anyone?
adelasi
Signaler
adelasi
Le meilleurs FPS c'est Perfect Dark sur la mêmes console du mêmes dev!!
C'est juste Goldeneye, mais avec plus d'armes , de mode de jeu, de subtilité, de carte.....ect
A la base sa devait êtres une suite a Golden mais BIGN a perdu la License 007 (incompréhensible quand on voie la qualité de Goldeneye!) et Rare a donc développer Perfect sur le mêmes modèle que 007.

Édito

 

Archives

Favoris