Le blog metal de Hawke64

Par Hawke64 Blog créé le 18/01/12 Mis à jour le 30/01/14 à 22h07

Musique, jeux vidéo et trucs stupides garantis!

Ajouter aux favoris
Signaler
Musique

Cette semaine, j'ai un peu hésité pour la musique que je voulais vous présenter. Après tout, je n'ai fini le jeu d'où elle provient qu'hier (honte à moi), mais ce n'est pas pour autant que c'est une banale musique de fond d'un jeu seulement connu par trois clampins au fin fond de la cambrousse. Car pour ceux qui auraient oublié, cette rubrique est consacrée aux musiques très connues, immortelles, inoubliables: bref, cultes. Et comme tout bon gamer la connaît, j'ai finalement décidé de vous en parler aujourd'hui.

Pour le prouver, il suffit de faire un test. Si je vous dit "The cake is a lie", vous me répondez? Portal, évidemment. Et qui dit Portal dit...

Still Alive

Ah, cette magnifique chanson qui vous explique que vous avez passé tout le jeu à fuir, pour finalement détruire GLaDOS... et que ce n'était en fait probablement qu'une partie du test. Probablement, car on ne peut jamais faire confiance à cette foutue intelligence artificielle. Jamais.

Still Alive est donc la chanson de fin de Portal premier du nom, dans laquelle GLaDOS explique d'elle-même ce qu'il se passe à la fin du jeu... Bon ok ça nous apprend pas beaucoup de choses, mais on y retrouve l'humour caractéristique de GLaDOS (les non-anglophones, j'ai mis une vidéo avec le texte en français, réjouissez vous), et même une référence à Half-Life, si ça c'est pas cool...

Elle fut écrite par Jonathan Coulton et interprétée par la voix originale de GLaDOS, Ellen McLain. L'idée de placer une chanson à la fin du jeu est née du désir des développeurs de voir les joueurs quitter le jeu heureux, même si le sort de l'héroïne à ce moment là n'est pas franchement plus enviable que dans tout le reste du jeu. C'est vrai qu'avoir un robot qui chante en guise de récompense, ça n'a pas de prix (et pour tout le reste, il y a Mastercard). Still Alive a reçu en 2008 le prix de la meilleure chanson originale à la Game Audio Network Guild, si vous vous questionniez encore sur sa qualité.

Comme d'habitude, qui dit chanson connue dit reprises, notamment avec cette version "chorale de mioches":

Ok, la qualité est pas terrible, si vous préférez y en a une meilleure ici:

 

Ou alors vous préférez que Jonathan Coulton vous la chante en personne? Bande de petits chanceux, j'ai ça sous la main:

Et en bonus, la version que l'on peut entendre au travers des différentes radios disséminées au travers du jeu (oui ça marche aussi comme musique d'ascenseur):

 

Il y a de nombreuses autres versions à découvrir, mais je vous laisse le soin de chercher par vous-même, bande de flemmards!

Sur ce, à mercredi prochain pour une nouvelle musique culte!

Voir aussi

Jeux : 
Portal
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

 

Archives

Favoris