La musique de la semaine est là! Alors de quoi va-t-on bien pouvoir parler aujourd'hui... Bon allez je vous aide, c'est un jeu de réflexion. Non vous voyez pas de quoi je parle? Bon un autre indice, c'est russe. Ah, je sens que vous avez compris... La musique culte de la semaine est une de celles qui nous restent longtemps en tête, car c'est la musique de...

Tetris

Qui n'a jamais hurlé de douleur après avoir attendu de longues secondes qu'une barre salvatrice apparaisse sans que celle-ci daigne se montrer, provoquant un game over plus que rageant? Oui, tout le monde à déjà vécu cette situation. Et pendant de ce temps, cette petite musique en arrière-plan qui semble nous narguer... Enervant, mais oh combien addictif.

Le jeu Tetris fut créé en 1984 par Alexei Pajitnov, qui désirait créer un jeu simple, mais qui n'avait certainement aucune idée du succès qu'il connaitrait. Je me demande si il touche des droits d'auteur pour ça d'ailleurs. Si c'est le cas, à l'heure actuelle il doit être très riche ce monsieur Pajitnov, car le jeu a été décliné de nombreuses fois sous des formes diverses et variées.

La musique en elle même est le Thème A du jeu (pour ceux qui l'ont connu sous sa version Game Boy, la plus vendue à ce jour). Et ce n'est pas une création originale, loin de là: c'est en réalité une version 8-bit d'une musique traditionnelle russe nommée Korobushka. Mais bon, maintenant tout le monde la connait comme "la musique de Tetris". Sauf ces gentils musiciens russes (très drôles soit dit en passant. C'est drôle les russes):

Mais ce n'est pas la seule version que l'on peut trouver. En effet, les russes (en plus d'être drôles) font aussi des reprises de leurs chants traditionnels, juste en changeant les paroles. Et c'est là qu'ils sont drôles: ci-dessous, la version nommée Korobeiniki, par les choeurs de l'Armée Rouge. Oui oui, L'Armée Rouge. On a le droit de faire la guerre ET de chanter, chez les russes.

Bon allez, une petite dernière? Après tout, faut bien que je justifie le nom de mon blog. Non mais c'est vrai quoi, j'ai déjà posté 3 vidéos sans guitare dedans, ça me manque un peu. Et comme en plus c'est de la bonne reprise qui tue des ratons-laveurs au lance-tronçonneuse à roquettes dans une forêt sombre à 4 heures du mat', ça vaut le coup de l'écouter. La reprise du fameux thème, par Powerglove (et y a pas que le thème A, pour les nostalgiques de la Game Boy):

 

Voilà, j'espère vous en avoir appris plus sur ce fameux thème entêtant ainsi que ses déclinaisons. Et les russes.

 

PS: Cet article ne se veut pas insultant envers une quelconque population (n'importe laquelle, je sais pas, les russes par exemple). Je ne veux pas avoir affaire à de quelconques autorités étrangères venues du froid. Russes, je vous aime. Longue vie à la Russie. Браво, вы знаете, как использовать Google переводчик.