Leamundis

Leamundis

Par Haseo Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/10/14 à 12h19

Ajouter aux favoris
Signaler

Le magazine Mozilla vient de se faire le relai d'un article qui, à défaut de présenter une idée nouvelle, vient donner une petit piqûre de rappel sur ce qui se joue en ce moment dans le monde numérique.

http://mozillazine-fr.org/choisissez-firefox-sinon-plus-tard-vous-naurez-plus-le-choix/

Je vois d'ici les regards moqueurs, les accusations de paranos / théorie de complot ridicule, et autres "de toute façon t'es qu'un méchant qui aime rien" (pour rester mesuré contrairement à ceux qui se croient juges), mais on en est VRAIMENT là.

Aujourd'hui l'emprise de Google est de plus en plus vaste, et les utilisateurs ne se rendent même pas compte de la façon dont ils sont en train de se faire enfermés. D'ailleurs Google est comme par hasard le seul site de recherche accessible dans le fameux projet "Internet pour tous" de Facebook. Projet qui, comme son nom ne l'indique pas, a pour seul et unique but d'accoutumer une population aujourd'hui privée d'Internet aux seuls sites et services sélectionnés par Facebook (voir ce post de NextInpact, vous avez dit Corée du Nord ?)

Bref, ce genre de chose est évidemment à prendre très au sérieux, et il n'y a que nous "consommateurs" qui pouvons y changer quoi que ce soit. Pas que ce ne soit pas le rôle des représentants de s'opposer à cette prise de pouvoir, mais les gouvernements sont tellements en retard sur leur compréhension du numérique que leurs actions sont pathétiques, voire vont dans le sens de Google.

Donc il n'y a qu'une chose à faire : variez ! Changez de moteur de recherche, de navigateur, laissez-vous tenter par des smartphones/tablettes utilisant autre chose. Ne laissez pas votre paresse vous enfermer dans un éco-système au propriétaire unique, parce que c'est vous qui devenez alors leur propriété.

Utilisez Firefox, Opera, Maxton, Midori au lieu de Chrome. Essayez un smartphone sous FirefoxOS, Cyanogen, iOS ou même Windows. Le but aujourd'hui n'est pas de rejeter le propriétaire en bloc (ça sera pour plus tard :p), mais de varier nos écosystèmes, pour limiter le pouvoir de chacun des "grands" acteurs de ce secteur.

C'est toujours aussi incroyable de voir autant de gens se battre chaque jour pour leur liberté, pour leur environnement, pour leur libre pensée, et oublier tous ces principes dès qu'ils sont devant un écran. Pourtant les problématiques sont les mêmes, et soyez assurés que laisser Google prendre le pas sur l'ensemble de votre vie numérique sera l'assurance de voir cette entreprise prendre le pas sur chaque autre aspect de votre quotidien.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives