Leamundis

Leamundis

Par Haseo Blog créé le 28/12/09 Mis à jour le 04/10/14 à 12h19

Ajouter aux favoris
Signaler

Eh oui, non content d’avoir mis à la mode l’esclavagisme électronique en vendant les informations que vous passez des heures à lui fournir, Facebook va bientôt passer un nouveau cap en allant directement puiser dans votre historique de navigation (il faut croire que la moisson de cookies ne suffisent plus… doit-on y voir une contre-attaque face à la prise de conscience collective de la puissance de ces petits fichiers ? L’instruction des utilisateurs aurait-elle pu affaiblir la mécanique de vol de données systématique de Facebook ?…)

Le pire, c’est qu’ils arrivent à nous dire que c’est pour satisfaire les utilisateurs qui demandent « une publicité mieux ciblée ». Incroyable ! C’est vrai que tous les matins, je râle devant ma page Facebook parce qu’il me propose des chaussures vertes alors que j’étais resté plus longtemps sur la page des bleues… Et je suis d’ailleurs impatient que Facebook sache en détail quels sites j’ai visité, à quelle heure et pendant combien de temps, sans aucune limite, et sans me laisser le moindre choix. Ba oui, sinon comment pourrait-il m’accueillir en me demandant si ma dernière visite sur WikiLeaks ou YouPorn s’est bien passée ?

Vous aviez peur que votre chéri(e)/parent/collègue/patron ne tombe sur une page compromettante en visualisant votre historique ? Ne craignez plus rien, il leur suffira bientôt de souscrire à un service Facebook pour y accéder sans avoir à s’approcher de votre machine. N’est-ce pas magnifique ?

Bon, en attendant que vous ouvriez les yeux et que votre rectum cicatrise, je vais continuer à tester diverses alternatives, et je vous tiens au courant.

Bises à votre proctologue, je suis sûr qu’il se fera un plaisir de transmettre mes amitiés aux avocats et actionnaires de Facebook.

Source : http://www.lesnumeriques.com/facebook-attaque-donnees-historique-navigation-n34727.html

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Haseo
Signaler
Haseo
@cyrax1986 : le problème réel n'est pas vraiment la publicité, mais le fait que facebook (ce n'est pas du tout le seul hein, c'est encore pire pour Google) gagne des montagnes d'argent en vendant des informations personnelles. Facebook gagne sa vie en vendant des données que les utilisateurs construisent pour eux. C'est tout simplement incroyable de considérer ça normal, quand on voit que les gens sont scandalisés en découvrant que les cartes fidélités des magasins servent à leur envoyer de la publicité ciblée. Ici c'est un niveau bien plus important et systématique.

Que les publicités s'affichent ou pas sur ta page, ça ne change rien pour eux, ils ont de toute façon déjà vendu les données, et ceux qui sont pénalisés ce sont les annonceurs et les entreprises qui ont payé pour diffuser leur publicité. Facebook s'en sort de toute façon bien dans l'affaire.

Le problème soulevé par les pratiques de Facebook va bien au delà qu'un histoire de confort de navigation et de pollution visuelle, c'est du marchandage de vie privée, doublé d'une hypocrisie incroyable.
Haseo
Signaler
Haseo
@b2zo à moins que tu n'ouvres ton navigateur que pour aller sur facebook, et que tu le fermes immédiatement après, tu as toujours un bout d'historique. Sachant que la moindre donnée récoltée est identifiée comme la tienne, ça suffit à construire un profil. D'autant qu'il y a toujours les cookies, les informations que facebook récupère si tu t'identifies avec ton compte facebook sur d'autres sites, chaque fois que tu cliques sur un lien "j'aime", sur n'importe quelle page internet (mis à part quelques sites qui ont développé leur propre bouton "j'aime", autrement dit presque personne)... bref, ce ne sont pas les sources d'informations qui manquent, ni les moyens pour construire un profil à partir de bribes.
cyrax1986
Signaler
cyrax1986
Pour éviter les pubs abusive : Addblock
J'ai jamais eu de pub sur facebook du temps ou j'avais encore un compte.
b2zo-almendha
Signaler
b2zo-almendha
Une question conne, quand on a pas d'historique car je l'efface automatiquement à chaque fermeture de Mozilla ça se passe comment ?
Justin Case
Signaler
Justin Case
Une vidéo intéressante sur FB :

Archives