Signaler
Tu te fais des films !?

Aujourd'hui, on va analyser un des films qui ma personnellement le plus marqué quand j'étais jeune : les dialogues, les acteurs, la musique, la mise en scène... TOUT EST CULTE !

Alors oui, je vais devoir défendre l'indéfendable, je veux parler de The Rock de Monsieur Michael BOUM ! Zut, Bay !
Pour les infos de base, c'est un pur film d'action de 1996, il est noté 7,3/10 sur Imdb et 3,6/5 sur AlloCiné.

"This is Brigadier General Francis X. Hummel, United States Marine Corps, from Alcatraz, out"
Alors, commençons par le commencement, après je vous jure qu'on finira par la fin. D'abord, un petit focus sur l'histoire qui est juste " woat ze phoque".

On commence par suivre le Général de Brigade Francis Hummel, un véritable héros incarné par un Ed Harris (Yeah !) plus américain et émotif que jamais. Il est tellement émotif qu'il se retrouve en larmes devant la tombe de sa femme qui vient juste de décéder. Remarquez, comme la météo est assez capricieuse et que la pluie couvre son visage, il est difficile de savoir si il pleure réellement.

Autant dire que l'ambiance clicheton est de mise et que ça ressemble pas mal à du Metal Gear Solid 3/4 by the way (Kojima, copiteur). 'Fin vous savez, l'humidité n'empêche pas d'avoir quelques explosions, le titre "The Rock" apparaît subrepticement en lettres capitales de feu. Autant dire que c'est du grand classique pour Mister Bay, c'est ça qu'on aime !

Mais bon passons, l'important c'est qu'après le décès de sa dulcinée, le grand patriote, fervent collectionneur de médailles et de pin's,  se décide à venger ses camarades morts pour la patrie. Car oui, l'ambition d'Hummel est de faire payer l'état major pour son manque de considérations envers les soldats tombés on the battlefield. Depuis Alcatraz, il menace l'Amérique (plus spécifiquement, les États Unis, oui Monsieur) d'un lancement de SCUDS de type vachement létal ! Une espèce de nouveau chapelet neurotoxique (c'est vert) de la mort-qui-tue.

Alors là, quand Ed Harris vous menace d'un supositoire atomique qui peut décimer toute la côte ouest des United States of America, il n'y a qu'une seule question qui mérite d'être posée.


"Who's your best chemical biological man ?"

Alors oui, ça claque direct car leur méga scientifique n'est personne d'autre que Nicolas Cage dans le rôle du Docteur Stanley Goodspeed. Rien de bien folichon de son côté, à part le fait qu'il est du genre à désarmer une bombe nucléaire les yeux bandés et les mains attachés dans le dos tout'en dansant la Cocuracha. Bien sûr, son amourette ne peut pas s'empêcher de vouloir se balader à San Francisco, histoire de se faire possiblement désintégrer. Puis ça rajoute un petit challenge pour le Goodspeed, comme si il en avait pas assez !

Alors oui, certes, il fait parti de la crème de la crème des biochimistes. Mais même si il est ultime dans son domaine, il manque encore un élément : un mec avec des corones qui pourrait conduire une équipe d'infiltration sur l'île . Quoi ? Le seul évadé d'Alcatraz ? Sans déconner !?


"He's a professional espace artist !"

Et boom ! Cherry on the mac, Sean Connery dans le rôle du mec qui "does not exist" bien que ça soit un ancien espion du MI6 britannique. On le nomme
Capitaine John Patrick Mason pour la classe. Lui son trip, c'est de vouloir retourner à la vie normale car il est emprisonné depuis, pffuuu, bien 1000 ans quoi. Oh, il a sa fille qui se balade aussi à San Francisco : comme quoi tout le monde y est !

C'est à partir de là que commence vraiment le patté, les fusillades, les courses de voitures et les boom-booms !

Michael Bay : "Hé, hé, Ba-Boooommmmm !"

Garantie Michael Bay : Ça ne s'arrête jamais et des seconds rôles à foison !
Si, comme moi, vous avez la faculté de poser votre cerveau sur la commode, vous ne pourrez que profiter d'un grand film d'action. Aucun temps morts, on ne s'ennuie jamais : il y a même une scène qui est juste devenu culte, la fameuse boucherie au niveau des douches (reprise dans Modern Warfare 2). De la même manière, les dialogues sont d'une virilité folle et sont superbement bien doublés. Pour une fois, la VF est vraiment cool. C'est louche, mais j'adore les doubleurs de l'époque : surtout qu'en ce moment, j'ai l'impression que les répliques sont balancées sans conviction. 'Fin, ce n'est peut être qu'une impression, hein.

Et bien sûr, si le film a une telle force, c'est grâce à ses putains d'acteurs ! Outre Nicolas Cage, Ed Harris et Sean Connery, on retrouve Michael Biehn (voir Terminator, Aliens - Le retour et Abyss), David Morse (voir La ligne verte) et John Mc Ginley (Voir Scrubs).
Il y a en d'autres que vous avez obligatoirement déjà vu dans une série ou dans un autre film au pif, comme William Forsythe et le regrété John Spencer.

Musique maestro : un bon triumvirat.
                                                      Nick Glennie-Smith, Hans Zimmer et Harry Gregson-Williams.

Whaaaa, c'est l'un des points forts, sans hésitation. C'est de la musique quasi-militaire, voire patriotique mais en mode totalement épique. Réellement de la très bonne came qui nous rappellerons les meilleurs thèmes de Metal Gear Solid 2/3/4 (Harry Gregson Williams in da place baby !). Puis, c'est le boulot du studio d'Hans Zimmer (Gladiator, Inception, Pirate des Caraïbes, etc) avec la participation de Nick Glennie-Smith.

Appréciation : MICHAEL ! JE T'AIME !
Alors oui, Bay a l'habitude de faire des films idiots dans ce genre, mais qu'est c'est bon !
Ici, aucune réflexion, le mot d'ordre c'est "fun". Oui, du fun et encore du fun ! Moi j'en redemande ! C'est ce type de blockbuster que je veux ! A la poubelle X-Men Origins: Wolverine, Les Trois Mousquetaires 3D, Fast & Furious et autres saloperies. Moi je part remater The Rock.


C'est clair, ce n'est pas du Scorcese, ni du Spielberg. Mais c'est tellement powerfull ! I Love IT !

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
Ouaip. Sam Neil, Laurence Fishburne, Jason Isaacs et Joely Richardson se partagent l'affiche. C'est un film sympa, assez carré. En fait faut juste pas s'attendre à un incontournable. C'est un peu le petit film que t'es content de voir sur le programme lors d'une soirée télé où il ne passe aucun blockbuster ou classique.
Haorou
Signaler
Haorou
Oh, intéressant. J'ai vu quasiment tout de Paul Anderson, sauf Event Horizon.

En allant sur Imdb, j'ai remarqué qu'il y avait Sam Neil, donc c'est déjà un point positif. C'est sûr, je vais essayer de me le procurer. =)
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY

Oh, je savais pas du tout qu'il y avait Bruckheimer qui encadrait le tout.
Mais bon, les explosions ne trompent pas : Bay est bien présent derrière la caméra. =D


Oh je ne fais que supposer.
Rock est produit par Bruckheimer. Or à mon sens, Michael Bay a commencé à faire n'importe quoi lorsqu'il s'est mis à produire lui même ses films. ^^




Ça me rappelle un film que j'ai vu il y a peu : Event Horizon de Paul "Je vais niquer la licence Resident Evil à moi tout seul" Anderson.

C'est pas du grand cinoche. C'est même simplement un film honnête qui lorgne beaucoup sur Alien. La différence avec les films récents du gars, qui sont des daubes en puissance, c'est que pour Event Horizon c'est pas lui qui a écrit le scénario et y'a un vrai casting devant la caméra...

Donc là encore, pour moi c'est un réal qui pourrait briller s'il était un minimum encadré. ;)
Haorou
Signaler
Haorou
Oh, je savais pas du tout qu'il y avait Bruckheimer qui encadrait le tout.
Mais bon, les explosions ne trompent pas : Bay est bien présent derrière la caméra. =D
Spades
Signaler
Spades
Comme le dit Teddy The Rock c'est plus un Bruckheimer qu'un Michael Bay et c'est pour ça que <3
KingTeDdY
Signaler
KingTeDdY
L'un de mes films favoris. Pour moi c'était l'époque où Michael Bay faisait encore des trucs bien. Après je ne veux pas dire de bêtise mais je pense que c'est lié à Bruckeimer. Il devait l'encadrer un minimum à mon avis... De cet époque là j'aime bien aussi Bad Boys.


Mais maintenant que le Michael est totalement libre ça donne Transformers, entre autres. (Perso je lui en veux terriblement d'avoir massacré le remake de The Hitcher)





"Verre ou plastique?!"
seblecaribou
Signaler
seblecaribou
C'est le seul film de Michael Bay que je trouve vraiment bon (dans son genre) et que j'aime vraiment énormément! Excellent article :D
Le Blog qui a la classe !

Le Blog qui a la classe !

Par Haorou Blog créé le 24/06/11 Mis à jour le 21/09/16 à 15h59

Cette partie du site étant réservée à moi et à moi seul, je vais y imposer avec classe mes passions.

Ajouter aux favoris

Édito

Fana de jeux vidéo depuis Wolfenstein 3D sur Mac, ambassadeur de la classe française suite à la mort de Carlos, ancien étudiant de Gamagora (Université Lumière Lyon 2) et développeur indépendant de jeux vidéo.

C'est ici, renforcé par ces titres plus ou moins fallacieux, que je partage mes écrits.

 

Archives

Favoris