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Tests classieux


I Est-ce plus fort que toi ? I
     Yakuza est synonyme du retour de Sega en tant qu'éditeur et développeur d'un titre immersif, mature, réaliste et libre. C'est simple, beaucoup de joueurs comme vous et moi se sont jetés dessus le jour de sa sortie en France, le 15 septembre 2006, avec un espoir en tête : revivre une aventure comparable à celle de Shenmue.

Trailler

-Le dragon de Dojima-
      Vous incarnez un dur qui ne croit qu'en l'honneur, un véritable mafieux japonais. Pour faire simple, un yakuza. Vous vous appelez Kazuma Kiryu de la famille Dojima. Bien sûr, vous êtes charismatique, bien sapé et avec une de ces gueules ! Un héros ténébreux comme on en fait plus ! Sauf qu'un jour, Kiryu se sacrifie pour son meilleur ami, Akira Nishiki. Il prend le meurtre d'un de ses supérieur sur le dos et part pour 10 ans de taule. Entre temps, toutes les familles ont évolué et l'on essais de vous tuer car vous avez déshonorés vos frères. Je vous en dis pas plus et j'omet même un personnage important, ne voulant surtout pas spoilé plus. Croyez moi, le scénario est fabuleux.

Votre oyabun ("chef"), la dernière personne de confiance ?

-Techniquement à la ramasse ?-
      On commence par ce qui fâche. Graphiquement ce n'est pas toujours la fête, il faut l'avouer. Beaucoup de textures sont extrêmement floues, l'aliasing (effet d'escalier sur les bords d'un « objet ») est vraiment violent. Sans oublier que les temps de chargements sont longs et récurrents : il suffit de changer de rues ou de débuter un combat pour se taper 2/3 vrais secondes d'attentes. Il arrive aussi que les personnages pop (apparaissent) devant vous comme par magie.

     Malgré tout, le soft a un charme indéniable. Les protagonistes ont une classe de folie et sont très bien modélisés. Ensuite, la mise en scène est juste exceptionnelle, semblable à un film. Limite on peut se plaindre du doublage anglais et non pas japonnais. Et encore, ils se foutent pas de notre gueule avec les doubleurs : Mark  Hamill (Luke Skywalker himself), Michael Madsen (le fétichiste des oreilles dans Reservoir Dogs) et Michael Rosenbaum (Lex Luthor dans Smallville, ah ah !). Puis l'univers est méga bien planté, les rues que vous parcourez reflètent parfaitement l'image que l'on se fait d'une ville japonaise. Pas de secret la-dessus, elles sont copiées/collées de celles existantes à Kabukicho. Enfin, il y a des gens partout (salaryman, SDF, voyous, etc) qui discutent, qui se promènent, qui vivent leur quotidien à proximité des magasins, bars à hôtesses, restaurants, centre de baseball, parcs, etc.

     Malheureusement, ce « réalisme urbain » est un peu moins diversifié que celui d'un Shenmue où l'on pouvait utiliser les distributeurs, dormir quand on le souhaité, gérer sa journée en temps réel et faire des collections d'objets inutiles. Oui, c'est vrai, sauf que Yakuza a un aussi bon gameplay.


Une ville que vous finirez par connaître comme votre poche !

-Un Beat them'all RPG -
      Au fil du scénario, vous pouvez vous baladez librement dans la ville pour faire des courses, causer aux passants et subir des events aléatoires. Ces événement servent à introduire des personnages qui sont une caution à la cohérence de l'univers mafieux. Vous croisez tantôt des p'tites frappes, des arnaqueurs ou des Yakuza purs et durs qui vous emmerdent parce que vous êtes «un arrogant de merde». En grand gentleman, vous leur éclatez le pif contre le mur d'en face. Comme ça, tranquille, situation pacifiée !

     Et justement, les combats sont vraiment sympa malgré la caméra récalcitrante (L2 pour centrer la vue) et une jouabilité un peu archaïque : on fait pas toujours ce que l'on veut. Par exemple, la touche rond sert à agripper les ennemis et à prendre des objets (katana, batte de baseball, taser, flingue, etc), le soucis c'est qu'on ne sait jamais si Kazuma va prendre l'ennemi ou l'objet. C'est toujours la question.

     Dans les faits, ce n'est pas un problème. Pour la majorité des ennemis, un combo à base de carré-carré-carré-carré-triangle est suffisant. Vous devez pensez que ça doit être chiant sauf qu'étonnamment pas du tout car vous devez varier vos coups et esquiver contre les gros méchants pas beaux. Ainsi, vous avez d'autres combos, des projections et des moves qui claquent à mort une fois que vous avez votre barre de « fièvre » à fond.

     Autre point important, vous gagnez des points d'expériences en défonçant des pourris, remplissant des quêtes et en mangeant des nouilles (entre autres). Avec ces points vous pouvez débloquer des coups, augmenter votre défense, votre jauge de fièvre et de vie. Plus vous jouez, plus les combats sont intéressants !


Je vais te péter le genoux !

-Le clin d'oeil qui déchire ou presque-
      J'ai failli oublier un lieu, une salle d'arcade Sega ! Elle est vraiment énorme, on peut rejouer à des jeux comme Space Harrier et Hang-On. Oh, attends, je confond avec un autre soft Dreamcast ma parole ! En fait, on ne peut utiliser qu'un grappin pour pécho de la peluche. C't'e blague ! Et les bornes elles sont juste là pour faire jolie ? Je vous jure !


I Conclusion I
       En toute objectivité, on ne peut pas mettre la note maximale à Yakuza. Ses lacunes techniques et sa jouabilité en dents de scie l'empêche d'atteindre cette distinction de l'absolue. Cependant, j'ai un aveu à faire « Mesdames et Messieurs, Ladies and Gentlemen, Moutons et Pingouins, c'est un chef-oeuvre !  » Une immersion sans pareille, un background fouillé et une ambiance digne des plus grands thrillers ! Vous voulez des coups de putes, des trahisons, du sang, de la chique et du mollard !? Voilà, vous avez trouvés ! Je ne sais même pas si l'on peut encore parler de jeu au vus de ses qualités narratives. Procurez-le vous ! C'est juste classe !

Voir aussi

Groupes : 
Yakuza
Jeux : 
Yakuza
Plateformes : 
PlayStation 2
Sociétés : 
Sega
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Commentaires

Occi
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Occi
Oui elle n'est plus utilisé depuis 1987 mais bon tant pis encore une fois j'aime bcp yaukuza est ton test est très bien je veux pas que l'on pense le contraire ;)
Haorou
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Haorou
Oki, bah je t'accorde tout ce que tu racontes. C'est pas des conneries. =)

J'irai voir tes vidéos sur Shenmue, j'adore le premier. Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire le deuxième, ma DreamCast est morte depuis longtemps. ^^"

PS : J'adore l'expression "fort de café". =D
Occi
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Occi
Pardon j'ai oublier une phrase ^^ , " comparer à shenmue dans l'absolue et dans la constance " voilà pardon j'avais trop vite marqué . :(
Occi
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Occi
Oui je maintient car quand je parle de alone in dark c est pour signifier que le jeux porte énormément de couleur sombre à l'écran et je n'ai eu que cette exemple en tête au moment ou j'ai écris le 1 er coms ^^ mais j'aurais pu dire aussi soldier of fortune qui est aussi un soft au couleur particulièrement sombre j'en passe et des meilleurs .

Alors oui je te l'accorde il NE VEUT PAS être un shenmue mais c'est un shenmue like qui en plus est fait par quasiment la même team que ce dernier , après même si les branche sont différentes , l'arbre reste comme même assez similaire à son Aîné shenmue .

Après par contre tu à exactement ciblé ce que je voulais dire dans le scénario , l'intrigue monte et à la fin WTF ? Ques qui se passe , c'est quoi cette fin ?! Enfin passons .

Pour moi ce n'est pas un mauvais jeux loin de là mais la comparaison s'impose d'elle même avec shenmue les même studio quasi la même équipe parfois je pense que ce sont des frustré du shenmue 03 qui finalement on fait un bon soft mais qui sont frustré ^^ .

Après les années lumière de ce que faisait ryo oui et non car oui il prend des bancs pour casser la gueule avec et d'autre chose mais après les années lumières je trouve cela fort de café ^^ , d'ailleurs la semaine prochaine je vais commencer à mettre sur mon blog l'aventure shenmue de bout en bout que je suis en train de faire sur daily si cela t intéresse passe voir j'en serai ravie et enfin je ne dit pas que ce soft est mauvais loin de là j'aime bcp ce soft du moment ou il n'est pas comparer a shenmue ( car bcp le prétende )

Merci encore à toi pour ce test ;)
Haorou
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Haorou
@Occi : Alone in the Dark ? What the **** ? ^^

Je ne pense pas qu'il veut être sur la même lignée qu'un Shenmue même si il lui ressemble. Rien qu'au niveau du gameplay, on est à des années lumières de ce que faisait Ryo.
On peut accorder à Yakuza un scénario juste parfait, bien que cliché, typique des films de "mafieux japonnais". Puis la mise en scène des cinématiques est géniale et les protagonistes ont tous un design et des traits de caractère différents. C'est plaisant de voir une telle diversification. Moi j'ai bien aimé sauf peut être la fin (SPOIL, si on veut). Pour ceux qui se souviennent, le coup du "j'ai compris ton plan - non, c'est moi qui est tout deviné- mais non, t'as rien compris, c'est l'autre qui a tout pécho ! - et moi alors, je savais tout depuis le début, etc"

Faut vraiment que tu m'explique le coup d'Alone in the Dark. Tu as bu en lisant ? ;)
Occi
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Occi
J'avais se soft j'ai attendue beaucoup du " Nouveau Shenmue" et même si il est tous à fait bon il n'arrive en mon sens pas à faire oublier notre chère Ryo Hazuki .

L'histoire est bonne mais trop cliché de film de gangster , les décors ne reste pas une invitation ou voyage comme pouvais l'être Shenmue ( je trouve d'ailleurs que se Yakuza est sombre au niveau des décors urbain d'accord , mais pk alone in the dark ? ) . Après si l'on s'éloigne de l'idée qu'il veut être un pseudo shenmue , il est bon , agréable et on le fait avec plaisir .

Enfin bref Shenmue reste bien supérieur si l'on compare à Yakuza , mais jeux en tant que telle je le trouve très agréable .

Merci pour ton test en tous cas . :)
Le Blog qui a la classe !

Le Blog qui a la classe !

Par Haorou Blog créé le 24/06/11 Mis à jour le 21/09/16 à 15h59

Cette partie du site étant réservée à moi et à moi seul, je vais y imposer avec classe mes passions.

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Édito

Fana de jeux vidéo depuis Wolfenstein 3D sur Mac, ambassadeur de la classe française suite à la mort de Carlos, ancien étudiant de Gamagora (Université Lumière Lyon 2) et développeur indépendant de jeux vidéo.

C'est ici, renforcé par ces titres plus ou moins fallacieux, que je partage mes écrits.

 

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