Bienvenue dans la galaxie du Fail

Par Halryk Blog créé le 17/11/12 Mis à jour le 08/06/16 à 21h12

Bonjour tout le monde !
Ici Halryk Hynay, fervent joueur embarqué sur un vaisseau vidéoludique dans le secteur Walkthroughien des galaxies Youtube & Dailymotion. Vous trouverez sur ce blog diverses présentations et avis des jeux uploadés en vidéo !

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Focus

Salut à toutes et à tous !

La Wii U, 6ème console de salon de Nintendo, 1ère en HD, est sorti il y a 2 jours. Je ne me la suis pas procurée, faute de jeux intéressants et d'une année professionnelle chargée, mais j'aimerais revenir aujourd'hui sur une série qui a malheureusement été laissée de côté depuis trop longtemps à mon goût. Je veux bien sûr parler de F-Zero. Il s'agit d'un jeu de course futuriste dans lequel 30 participants se démènent sur des tracés vertigineux pour terminer à la première place. Les circuits sont en général bien tortueux, et contrairement à la série Wipeout, aucun objet ne pourra vous aider durant les courses. Seul votre skill compte, et c'est sur ce point que j'apprécie F-Zero.

Seulement 3 opus ont vu le jour sur console de salon depuis la création de la franchise en 1990 au Japon : F-Zero sur Super Nintendo (1992 chez nous), F-Zero X sur Nintendo 64 (1998), et F-Zero GX sur Gamecube (2003). Cet article n'a pas pour ambition de retracer le contenu de ces trois jeux exceptionnels, mais de vous faire part de mon incompréhension à propos de l'absence de F-Zero ces derniers temps. En effet, le dernier épisode en date est sorti en 2004 sur GameBoy Advance, il y a huit ans déjà. Aucun jeu n'a été développé sur Wii, ce qui peut se comprendre. Je pense que la détection de mouvements n'aurait servi à rien, et le online bancal n'aurait pas permis de proposer une expérience de jeu convenable. Sans parler de la réalisation qui n'aurait été qu'une pâle copie du F-Zero GX sur Gamecube. 

Cependant, nous voici aujourd'hui (enfin) parvenus à l'ère de la HD chez Nintendo. Pour ma part, il est l'heure de dépoussiérer cette série en lui offrant un épisode majeur, sublimé par une technique nouvelle génération, et une fluidité sans faille. Le gamepad serait très certainement inutile pour ce genre de titre : je ne m'imagine pas devoir regarder l'écran de ma manette tandis que mon vaisseau file à 2000 Km/h sur ma télévision ! Peu importe l'emploi qu'ils font du gamepad, tant que l'on ne soit pas obligé de le consulter pendant une course. Mais ce qui m'interpelle le plus, ce sont les récentes déclarations de Shigeru Miyamoto à propos de cette franchise, lorsqu'il a appris que F-Zero était la série que les Français attendaient le plus (d'après un sondage sur Twitter) : "J'aimerais demander à ces gens : pourquoi F-Zero ? Qu'est-ce qui vous manque que l'on n'ait pas encore fait ?"

Je ne peux cacher ma frustration en constatant sa réaction étonnée. Nintendo nous refourge 2 opus paresseux de New Super Mario Bros en l'espace de quatre mois, et Miyamoto semble surpris en apprenant que nous attendons un nouvel F-Zero depuis 9 ans ? Faut m'expliquer quelque chose, là. Pourtant, on ne demande pas grand-chose : ne serait-ce que de nouveaux circuits, une réalisation HD et surtout un online jusqu'à 30 joueurs si possible ! Ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Pourquoi s'être arrêté à F-Zero GX, excellent au passage, en se disant qu'il constitue le must en matière de course futuriste, comme s'il n'y avait plus rien à améliorer ou à apporter ? 

J'espère franchement que Nintendo va planifier le développement d'un F-Zero HD, au lieu de se concentrer sur 50 jeux Mario (à part le futur Mario 3D), parce que ça pourrait être tout simplement énorme. Et quand je vois le mini-jeu F-Zero inclus dans Nintendo Land, j'ai juste envie de chialer. Mais qu'est-ce que c'est que ce bousin ? Où est la vitesse ? Où sont les adversaires ? Je sais bien qu'il ne s'agit que d'un mini-jeu pour apprendre à manier le gamepad, mais mon dieu, ça me fait peur pour la suite... 

Avant de conclure, parce que cet article est aussi là pour vous recommander F-Zero GX pour ceux qui n'y ont jamais touché, je vous mets en lien une vidéo défi dans laquelle j'essaie de terminer les coupes en mode Grand-Prix en difficulté Master (de préférence, avec des vaisseaux que je ne sais pas contrôler ^^''). J'ai également capturé le mode Histoire, dont la difficulté hallucinante pourrait rebuter les joueurs les plus aguerris. Longue vie à la licence F-Zero !

Et vous, seriez-vous partant pour un opus sur Wii U ?


[Challenge Master] F-Zero GX /1/ Coupe Rubis par Halryk

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Commentaires

Yohann26
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Yohann26
Nintendo... le pire c'est qu'ils ont tellement de licences sous exploitées en poche, qui demanderait vraiment qu'un effort minimal pour nous rendre tous heureux avec des remakes HD... mais meme ca cest trop leur demander.
Prof.Coren
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Prof.Coren
Bien sur que je veux revoir F-Zero! Bizzare la réaction de Miyamoto quand même...
adelasi
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adelasi
F-ZERO, mon amour!!!

Édito

Lien vers le vaisseau sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com/Halryk

Ou dans la galaxie Youtube : https://www.youtube.com/user/Halryk2

J'écrirai ici les soluces terminées, celles en cours ainsi que les prochaines à paraître.

Walkthroughs en cours

- Mario & Luigi : Partners in Time sur DS

- The legend of Zelda, challenge 2nde quête sur NES

 - Super Mario 64 Multiplayer en co-op avec Guill

- Mario Kart 8, challenge Grand-Prix

Walkthroughs à venir

- Des jeux NES avec de bonnes OSTs

- Wild Arms, sur Playstation, en découverte

- Baten Kaitos Origins, sur Gamecube + Traduction FR

 Walkthroughs terminés

- Banjo-Kazooie 100%, sur N64, mon enfance *_*

- Jet Force Gemini 100%, sur N64, un bijou méconnu

- Astérix, sur GameBoy, mon 1er jeu portable

- Mario Kart 64, nostalgie puissance 1000

- Banjo-Tooie 100%, sur N64, la suite de mon enfance *_*

- Zelda - Four Swords Adventures, sur Gamecube

- Super Mario Star Road, sur N64, un hack énormissime

- F-Zero GX, sur Gamecube, que de sueurs froides

- Little Samson, sur NES, l'agréable crise de nerfs

Metroid Prime 100%, sur Gamecube

- Super Smash Bros, sur N64, du fail en puissance

- Super Mario RPG - La légende des 7 étoiles, sur SNES, en découverte

- Conker's Bad Fur Day, sur N64, traduit en Français par mes soins

- Sin and Punishment, sur N64, excellent rail shooter

- Resident Evil, sur Gamecube, les prémices de la saga

- Kirby Super Star, sur SNES, en coopération avec Guill

- Yoshi's Story, sur N64, en re-découverte

- Paper Mario 100%, sur N64, en découverte

- Megaman II, sur NES, en challenge découverte

- Super Mario Galaxy, sur Wii, en découverte

- Secret of Mana, sur SNES, en découverte

- Challenge Mario Kart Wii  + Sessions Online

- Metroid Prime 2 Echoes 100%, sur Gamecube

- Super Mario New Star, hack de Super Mario 64

- Heart of Darkness, sur PC, en découverte et mode Hard

- Super Smash Bros Melee, challenge Gamecube

- Super Mario Bros 2 / USA, en Live sur Twitch

- Alone in the Dark, en découverte sur PC

- Fantastic Dizzy, une horreur sur Megadrive

- Zelda II : The Adventure of Link, sur NES

GoldenEye 007, en challenge N64

Baten Kaitos, à 100% sur Gamecube

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