Deux secondes! J'exp

Catégorie : Premiers avis & aperçus

  
Signaler
Premiers avis & aperçus

logo pikmin 3
Pikmin 3 (WiiU) 

Le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est toujours aussi agréable de voir Shigeru Miyamoto débuter les conférences de la firme Nintendo à l'E3. Le thème de ces premières minutes concernait le nouveau Pikmin prévu pour la WiiU.
Cela fait déjà plus de dix ans que le premier opus est sortie sur la Gamecube, pour vous dire à quelle point Nintendo ne surexploite pas autant ses licences comme on le prétend.


Les premières minutes de la conférence Nintendo à l'E3 2012. 

Apparemment, le jeu se jouerait soit à la Wiimote remote plus et le nunchuk soit avec le WiiU GamePad seul. Chacun sera libre de choisir quelle jouabilité qui lui plait. En parlant de jeu, Nintendo introduit un nouveau type de Pikmin : les pikmin rocher. Peut-être sont-ils les remplaçants de ce qu'étaient les pikmin violet qui, je dois vous l'avouer, étaient trop puissant dans le second opus. Bref, ces nouveaux pikmin sont typiquement efficace pour briser certains éléments du décors incassable en temps normal, mais aussi pour frapper les ennemis. On note aussi qu'ils ne semblent pas aussi lent que leur homologue violet. Tant mieux. C'était une plaie de se balader avec des pikmin si lent pour tout vous dire.

Encore concernant le gameplay, les pikmin peuvent eux-même construire des ponts (au lieu des les dérouler) et il devrait y avoir non pas un, non pas deux mais quatre leaders à contrôler. Même si le capitaine Olimar, personnage principal des deux premiers opus, manque à l'appel pour une raison que Miyamoto ne veut pas donner. Peut-être a-t-il été kidnappé ? Enfin, ce n'est qu'un prétexte de plus pour retourner sur la planète des pikmin. Sachez aussi qu'il devrait y avoir un mode challenge sans plus d'informations. En espérant qu'il y est un mode coop, j'ai adoré celui du deuxième opus.


Trailer de Pikmin 3 commenté par Miyamoto.

Cela reste très intéressant à savoir grâce au second écran donné par le GamePad. Celui-ci nous servira de map pour diriger la caméra exactement à l'image des jeux de stratégie sur PC. Pikmin 3, c'est une véritable valeur sûre. Pour ceux que cela intéresse, j'ai fais un billet il y a belle lurette sur les deux premiers opus sur GC.

Sur ce... A la prochaine.
Hakayami. 

Voir aussi

Groupes : 
Pikmin
Jeux : 
Pikmin 3 (Wii U)
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Premiers avis & aperçus

Selon le thermomètre, la conférence Nintendo fut assez froid dans l'ensemble que ce soit vu depuis l'internet moderne ou dans la salle, selon les différents twitts. Pourtant, saviez-vous que Nintendo a une fois de plus omettre de parler de quelques jeux qui auraient peut-être pu remonter la température ? Je n'écrirai pas de résumé sur mon impression de la conférence, mais contrairement à la majorité je me sens à peu près satisfait. Plus d'une vingtaine de jeux nous ont été montrer de quoi satisfaire les possesseurs de 3DS et rassurer les futurs joueurs WiiU. On regrette seulement que Nintendo n'a pas mieux choisis qualitativement ses titres à présenter et surtout, comment attirer l'enthousiasme.

Bref, le premier titre vient du studio de renom, Platinium Games (Bayonetta, Vanquish, etc...), avec le titre provisoir Project P-100.
L'esprit Nintendo y est agréablement ressentie. Pas de gunfight sans raison ni de graphisme impressionnant, simplement une alignement intelligente de gameplay utilisant avec brio le WiiU GamePad. L'objectif sera d'explorer les niveaux afin d'aider et de recruter les citoyens pour se battre contre l'envahisseur extra-terrestre. Plus le joueur recrute de héros, plus vos pouvoirs spéciaux augmente. Rien d'autres à dire à part que la vidéo parle d'elle-même. L'univers est tout mignon et on sent la volonté d'user au mieux les fonctionnalité de la WiiU.

 Wario & Game
Heu. J'aurai pu choisir une autre image mais elle est bien comme ça.

Le second jeu en revanche, ne semble pas encore très avancé dans le développement : Game & Wario (titre provisoire). Intelligent Systems (Fire Emblem, Paper Mario, Advance Wars, ...) développe ici l'héritier de tout ce qui est Wario Ware sur WiiU. Une série de mini-jeu est au programme profitant de l'usage du GamePad. Une bonne complémentarité sur ce que sera le Nintendoland, peut-être ?

 

On termine avec un trailer d'un jeu Pokemon Conquest qui se déroulera sur... la DS. Encore. Oui, la DS et non la 3DS soit la même erreur qu'avec Pokemon Noir et Blanc.
Concernant ce nouvel opus, il ne s'agit pas d'un donjon RPG façon donjon mystère et encore moins d'un RPG comme la série canonique. Vous souvenez-vous des Final Fantasy Tactics? Car Pokemon Conquest se montre comme un Tactical RPG vraiment très intéressant. Aucune véritable info si ce n'est que le jeu se promet d'être incroyablement addictif à l'image des FFT.

Doh, I missed!
Hakayami. 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

  
Signaler
Premiers avis & aperçus

logo paper mario sticker star
Paper Mario Sticker Star (3DS)

Avec le portage de Zelda Ocarina of Time sur la 3DS, on était en droit de se demander si le titre Paper Mario autrefois évoqué pour la 3DS ne serait pas un portage du jeu N64 sur la console portable. Nintendo vient de montrer lors de sa conférence qu'il s'agit en fait d'un véritable nouvel opus pour la série Paper Mario : Sticker Star.

Personnellement, j'ai adoré le dernier Paper Mario sur Wii. Certes, ce n'était plus un RPG mais un Mario 2D like d'une grande ingéniosité. Mais il semblerai que la critique des fans de la première heure, qui attendaient un RPG, se soit soulevé au point de changer les plans de Nintendo. Ici, on revient à un aspect très proche du premier Paper Mario sur N64 en y apportant un nouvel élément : les autocollants.
Lors de la fête annuel des autocollants, Bowser décida de faire une farce et de disperser les six autocollants royaux à travers le continent. Afin de retrouver ces mystérieux et magique autocollants, sous la surveillance des sous-fifres de Bowser, Mario devra partir à l'aventure avec une certaine Kersti, une fée-autocollant, à travers les plaines, déserts, forêts, montagnes et volcans à travers le monde.


Vidéo de gameplay diffusé lors de la conférence Nintendo (E3 2012) 

Je suis pour ma part agréablement surpris par ce nouvel opus. Moi qui pensait faire l'impasse sur un éventuel portage de la N64, je pense que ce Sticker Star sera un des très bon titre de la 3DS. Ce serait dommage de passer à côté.

Sur ce... A la prochaine.
Hakayami 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
Premiers avis & aperçus

Logo Assassin's creed 3 
Assassin's Creed III (PS3 - 360 - PC - WiiU)

Je n'attendais qu'une chose lors de la conférence Ubisoft : du Assassin's Creed 3 et rien d'autre. Si vous suivez mon blog, vous saurez que je suis quelque peu déçu de la série depuis Assassin's Creed 2 quand bien même le dernier opus Revelations a su sortir la tête de l'eau. Au moment d'écrire ces lignes, la conférence vient tout juste de fermer ses portes et force est de constater qu'Ubisoft a très clairement séduit mon côté gamer. Je laisserai le soin aux autres blogueurs résumer l'intégralité de la présentation d'Ubisoft (je peux faire du favoritisme? Allez voir les résumés du blog GamerZ très bien écrit), je me contenterai de vous parler des titres forts que je retiendrais de ce premier jour de l'E3 2012, et pour commencer, Assassin's Creed 3.


Trailer présenté à la conférence Ubisoft (E3 2012)

Tout d'abord une vidéo de trailer tout aussi époustouflant que ses homologues AC ont fait par le passé. L'esprit Assassin est bien représenté avec un héros obstiné que par un seul adversaire : les templiers. Connor ne semble pas intéressé par la guerre qui se déroule sous ses yeux et n'hésite pas à se jeter sur une armée pour abattre sa cible. Pour tout vous dire, j'ai d'abord été scandaliser de voir qu'une fois de plus, il suffit d'un sur-homme pour faire ce qu'une armée ne peut accomplir. L'audace dont le héros fait preuve me fait penser à toutes mes précédentes critiques sur la surpuissance de l'assassin durant les différents opus. Pourquoi diantre n'y a-t-il pas un soldat qui est fichu de vaincre un assassin au milieu des troupes ? Seul qui plus est. Depuis Ezio, je n'arrive plus à comprendre comment le joueur peut-il être aussi surpuissant. Imaginez donc mon premier ressentie assez négatif sur ce nouvel opus. Mais au fond, à quoi fallait-il s'attendre d'autre ? Assassin's Creed est devenu une série surenchéris qui se doit être spectaculaire. On l'aura compris : Connor est badass. Il est invincible. Il est malin. Il est un assassin.
Ce qui est pratique avec les trailers d'Ubisoft, c'est que cela nous donne une bonne idée de ce qui nous attend réellement dans le jeu à venir. Connor se sert d'un bouclier humain (voir un bouclier cheval, espèce de monstre!) pour éviter les tirs ennemis. XVIIIème siècle oblige, le rechargement des armes à feu est long et fastidieux, laissant le champ libre pour notre terminator des temps anciens d'entamer le corps à corps dans lequel il excelle. Les finish moves sont toujours aussi impressionnant, les différents arsenals que possède le héros semble très orientés dans l'ambidextrie. Et surtout, Connor ne semble pas avoir les mêmes armes qu'avait Ezio. Il a une lame secrète (et visiblement qu'une seule) qu'il n'utilise presque jamais. Il ne semble pas avoir de pistolet dans son gant non plus mais carrément un petit pistolet. Plus étonnant encore, on ne le voit pas sortir un seul couteau de lancé contrairement à Ezio qui en avait plein la ceinture, et encore moins des bombes. Pourtant, rien ne l'arrête. Bon, vous l'aurez compris, ce premier trailer nous met vraiment dans la nouvelle ambiance. Le plus important reste le gameplay montré en live qui se montre plutôt intéressant.


Vidéo de gameplay joué en live durant la conférence Ubisoft. 

Graphiquement, ce n'est peut-être pas aussi bon que certains nous l'avait promis. Ceci dit, cela reste bien au dessus de ce que proposait Revelations. Les gestuelles ont entièrement été revus. On reconnaît bien sûr les mécaniques du gameplay dirigiste Assassin (R1 + carré, notre meilleur ami), le monde ouvert et la grimpette, cette fois-ci dans les arbres. La petite phase de combat vers la quatrième minute parle d'elle-même : les kill streak sont toujours d'actualité, la poursuite et l'assassinat d'un fuyard de même. Comme quoi la méthode bourrin risque de toujours faire mouche pour les moins immersifs.
Le plus intéressant de la vidéo est sans doute le côté Read Dead Redemption avec les quêtes annexes des PNJs qui nous demanderont de chasser du gibier. Sur mon dernier test de Revelations, j'avais remarqué l'effort donné sur l'immersion de la foule. Une fois de plus, le travail d'Ubisoft est grandiose. La séquence dans lequel on voit le joueur dans un camp est très courte mais très réussit. Je sens véritablement que ce nouvel Assassin's Creed m'occupera de longues heures.

Vraiment, j'ai été surpris par cette démonstration. Moi qui pensait que Connor serait obligé de revêtir un costume de soldat, passer au milieu des groupes de personnes, pour tuer sa cible qui se trouve au fin fond d'un camp. Vous savez, comme dans une mission dans Revelations ? Ouf ! Ubisoft s'est montré ingénieux sur ce coup. Qui oserait encore dire qu'Assassin's Creed 3 est un AC Revelations 1.2 ?
Toujours plus surprenant, la conférence qui suit, celui de Sony nous montre encore plus.


Gameplay diffusé lors de la conférence Sony.

Ici, il est question de jouer Connor le capitaine d'un navire. Car oui, la bataille de la révolution ne se fait pas que sur la voie terrestre mais aussi par la mer. Quid de l'environnement enneigé qui pourrait créer une lassitude, ce qui pourrait être un DLC exclusif (temporaire ou non?) est plutôt impressionant. Ce n'est pas sans rappeler les différents moments scriptés apparu depuis Brotherhood (souvenez-vous des scènes montrés aux E3 pour Brotherhood et Revelations). Certains trouveraient cela ennuyeux mais compte tenu du changement d'air que cela donnera une fois le jeu en main, ce serait de la mauvaise foi que de cracher sur ce nouvel Assassin's Creed.
Pour terminer, n'oublions pas le spin off réalisé sur PS Vita dont on ne connait pas grand chose. C'est définitif, cette série est surprenante.

Sur ce, à la prochaine.
Hakayami

PS : bon, j'ignore comment le caser mais sachez qu'IGN a une petite interview concernant le gameplay d'Assassin's Creed 3 disponible ici : http://youtu.be/z3x19dtR3eI 
Heureusement que je n'ai pas publié de suite ce post. Au moment de le faire, la conférence Sony venait de commencer et de parler une fois de plus de l'oeuvre d'Ubisoft. Quelle chance.

Voir aussi

Groupes : 
Assassin's Creed
Jeux : 
Assassin's Creed III
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
Premiers avis & aperçus

 Zelda Skyward Sword

The Legend of Zelda - Skyward Sword (Wii)

Je suis très loin d'avoir pu mettre longtemps les mains dessus, mais j'ai tout de même pu m'essayer sur la console de mon frère aîné wiimotion+ empoignée, et en spectateur durant une grande partie du jeu. De ce que je peux dire, c'est que la magie opère et l'envie de pouvoir y jouer intégralement se fait grand.

Qu'est-ce que j'attends d'un Zelda ? Une aventure, certes. Des donjons, un univers, ... Mais ce que je veux, c'est vivre une aventure épique. Vous avez pu voir sur mon blog que j'ai particulièrement apprécié le côté héroïque de Twilight Princess, mais avec un peu du recul, je me rends compte que Skyward Sword a quelque chose qui manqué à son prédécesseur : une bande-son orchestral.

Oui, tout à fait. J'ai pu par exemple, apprendre dans un podcast de nintendo-master que Nintendo n'était pas très friand d'une OST intégralement faite par des musiciens, et que les sons électroniques suffisaient. Inutile d'être dans le domaine de la musique pour savoir que le son synthétisé ne pourra jamais rivaliser avec celle d'un vrai instrument. En fait, seul le trailer de Twilight Princess se basait sur un orchestre, donnant d'avance ce côté épique que je chérie tant.
Que dire de l'ambiance de Skyward Sword ? Elle est prenante. Écoutez par exemple le thème d'un monstre autrefois banni, tentant de s'échapper de sa prison (vidéo youtube ci-dessous). Link, a peine plus grand que les orteils de la créature, n'a que pour seul arme son épée et doit vaincre dans un temps imparti. Je vous assure que l'ambiance y est notamment grâce à la bande-son, on sent vraiment le côté héroïque des combats.

Bien sûr, il y a aussi cet ajout majeur qu'est le wiimotion+, permettant d'accentuer la détection de mouvements. Si on lance par exemple un coup d'estoc, Link en fera de même. Le jeu répond assez fidèlement au joueur. On a l'impression d'être Link, lui-même ! D'ailleurs, les combats de boss se base très souvent là-dessus. Il n'y a pas que des créatures gigantesques à combattre. En fait, la plupart font à peu près la taille de Link, et tout se joue sur le combat à l'épée. Rien ne se fait au hasard.
Il y a par exemple ce boss montré dans les versions preview, qui suit correctement le mouvement de l'épée de Link, et pare donc toute attaques lancé de manière non réfléchit. J'avoue, que contrairement aux précédents Zelda, celui-ci est le seul où j'ai pris plaisir à analyser exactement où taper. Il n'est pas seulement question d'utiliser bêtement le dernier item fraichement cueillit, mais de bien d'analyser le duel. OEil pour oeil, dents pour dents.

Ce côté héroïque légèrement façon conte de fée, je l'ai senti jusqu'au bout, rien qu'en étant spectateur. Bien sûr, je ne spoilerai pas mais sachez que j'ai surkiffé la dernière heure de jeu, c'est limite un rêve de gosse qui se réalise ! Skyward Sword m'a donc bien surpris sur ce côté-là, bien plus que ne le faisait Twilight Princess.
Bien sûr, vous le voyez à mon avatar du moment, je reste encore plus attaché à l'opus Twilight Princess qu'à ce nouveau, mais mes impressions sont susceptible de changer une fois que j'aurai le temps de pouvoir m'y plonger sérieusement. J'avoue que le scénario manque un tout petit plus, on voit les choses venir, l'aspect héros du ciel n'est pas assez fort (contrairement au héros d'hyrule de Twilight Princess), ... Mais je pense que ce Skyward Sword mérite son nom, et sa place dans les grands jeux de la ludothèque Wii.

Sur ce, à une prochaine fois.
Hakayami 

Voir aussi

Groupes : 
Zelda
Jeux : 
The Legend of Zelda : Skyward Sword (Wii)
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

  
Signaler
Premiers avis & aperçus

Sonic Generations logo

Il y a quelques temps, je vous proposai un billet sur mon enthousiasme de la première démo de Sonic Generations. Dans celui-ci, je vous expliquais à quel point je n'avais plus connus cette sensation de me surpasser et de vouloir faire péter le score. Après de long mois, une deuxième démo a fait son apparition dans lequel on retrouve le même niveau que son antécédent, ainsi que la phase Sonic Moderne.

Grosso modo, cette phase est à l'identique de ce qu'était Sonic Unleashed (version console HD et non version Wii-PS2 et encore moins Sonic Colours, je tiens à préciser) à savoir rapide et dynamique. A ce titre, je pense sincèrement que les premiers réfractaires de la phase Classique ne le seront peut-être plus : Sonic court suffisamment vite sans pour autant empêcher le joueur de ne pas pouvoir anticiper les obstacles (à condition d'être au taquet, cela va de soi). La caméra varie son angle de vue en 2D et en 3D, c'est-à-dire derrière le hérisson. Bon, pour ce qui est de la fluidité, c'est à discuter, notamment pour la version PS3 mais passons. Le jeu final sera sans doute mieux optimiser.

Bref, j'ai profiter d'une bonne petite heure pour parfaire mon score. Bien que mon enthousiasme fut moins intense que pour les phases 2D Classique, que je trouve plus hardcore, j'ai tenter moi aussi le record...
D'abord, en explorant tranquillement le niveau la première fois, j'ai mis dans les quasi 4 minutes pour arriver au bout. En tentant de speeder au mieux, j'arrive à... 2'03'68 ! Impressionnant ? Pas tellement. Juste après avoir fait cela, j'ai jeter un rapide coup d'oeil sur youtube pour voir les speedruns et... je vois du 1'44'96. Merde XD.
Bref, si je prend le temps de vous dire ça c'est que j'ai pu sentir un sérieux déséquilibre entre la phase Moderne et la phase Classique. Pour rappel, la phase Classique met environ 2 minutes la première fois, et moins de 50 secondes (voir 40 secondes) pour les speedrunners. Pourquoi y a-t-il un tel écart entre les deux ? J'ai trouvé la phase Classique plus fun à jouer et avec une musique excellente. Alors que la phase Moderne m'enthousiasme moins, peut-être trop long avec beaucoup de moments où on ne fait rien, une musique qui se laisse écouter sans plus, et une maniabilité un peu chelou (Mais pourquoi mon Sonic va dans la direction opposer à celui que je lui indique dans les moments 2D ?!? Et comment fait-on pour finir nos tricks dans les sauts ?!). Je ne sais pas, j'ai peur que le rythme ne soit pas soutenu dans le jeu à venir, avec des phases Classique bref mais intense, et des phases Moderne longuet.

Bon, si cela se trouve, c'est moi qui m'inquiète pour rien. Dans tout les cas, Sonic Generations est vraiment un jeu prometteur. Il m'enchante plus que le Sonic Colours qui a était une vraie déception pour moi. Mais bon, pour ce dernier, je pense y revenir un peu plus tard.

Au oui au fait, Omochao est chiant. Voilà.

Sur ce... A une prochaine fois.
Hakayami.
 

Voir aussi

Groupes : 
Sonic
Jeux : 
Sonic Generations
Ajouter à mes favoris Commenter (2)

  
Signaler
Premiers avis & aperçus

StarFox 64 3DS

Autrefois appelé Lylat Wars 64 sur nos contrés, StarFox 64 reste l'un de mes épisodes préféré si ce n'est le quasi seul réel opus de qualité depuis l'existence de cette série. Je vous l'avez dis dans un très vieux post de blog, StarFox a eut un très bon début pour voir sa franchise décliner petit à petit. D'une part à cause de changement de développeurs (Rare, Namco, Nintendo...), d'autre part à cause de la non implication dans le développement. Oui, je suis volontairement agressif, mais StarFox est clairement une série au grand potentiel inexploité jusqu'alors.

Comme beaucoup, voir que Nintendo ressort cette épisode au goût du jour m'a enthousiasmé. J'ai vraiment hâte de pouvoir rejouer à une telle légende! Essayez-le sur virtual console, c'est juste injouable tellement ça a vieillit. Quant aux opus qui ont suivi, aucun n'est vraiment à la hauteur qu'un fan de StarFox peut attendre. On s'est trop éloigné de l'esprit de la série (un jeu d'aventure, un pseudo jeu de tir avec du TPS mal équilibré, ...). Aucun n'a pas vraiment reprit trait pour trait ce qu'était les deux premiers opus commercialisés. 
Alors, quant à ce remake... Illusion? Espoir?

Les nouvelles infos de l'E3 2011

Tout d'abord, on a deux possibilités de jeu : une classique avec les boutons, et l'autre... avec le gyroscope!?
Mais où est donc passé le gameplay génial de StarFox Command? Celui avec le stylet!? Certes, l'opus DS ne m'a pas plu mais son gameplay avait le mérite d'être original, bon et intuitif. On contrôlait la direction du vaisseau avec le stylet, on tapotait à certains endroit de l'écran pour faire un looping, un demi-tour, balancer une bombe qu'on mettait où l'on voulait sur la carte. Et pour tirer, on marteler n'importe quelle bouton (la croix directionnel inclus), bref, c'était génial! Un peu déroutant au début, mais vraiment du tout bon!

Où est donc passé cette idée? Pourquoi l'ont-ils remplacé par l'utilisation du... de cette chose! Je me demande vraiment qui serait assez fou pour utiliser ce moyen de jouer en plus de la 3D relief, c'est incompréhensible. M'enfin, j'imagine que tout le monde jouera simplement au bouton, alors on va passer l'éponge. Pour cette fois.

La seconde nouveauté concerne le multijoueur. Dans celui-ci, la 3DS vous filmera pendant vos défaites et victoires, pour les retranscrire dans le jeu. J'admets que cela pourrait être rigolo, vu la tête que certaines personnes font lorsqu'ils perdent, mais comme tout, cela reste gadget. Je sens que cela ne fera que me forcer à garder un visage neutre tout le long (je tiens à ma dignité!). A partir de là, c'est la seule vraie info qu'on a de ce jeu... Mais en regardant un petit peu les vidéos, je commence à avoir peur pour ce multijoueur... Peur de retrouver la même chose qui m'avais dégoûté sur l'opus StarFox Command sur DS.

Sur l'opus DS, on était enfermé dans une zone en libre mouvement, chacun des joueurs partaient d'un coin de l'écran et des objets étaient placé un peu partout. Hélas, on ne pouvait garder qu'un item à la fois, donc si on possédait le tir plasma (le plus puissant et le plus cheated car semi auto-guidé) et qu'on ramasser le double laser (l'upgrade en dessous)... on était baisé! L'inverse passait mieux mais si on avait un poursuivant, celui-ci pouvait récupérer notre ancien upgrade et devenir plus dangereux. Enfin, le bonus le plus cheated resté le mode furtif. Dès qu'on l'a en notre possession, qu'importe si les joueurs utilisaient leurs yeux ou le radar, ils ne pouvaient pas nous repérer! Ils croyaient nous poursuivre alors que c'était totalement l'inverse... Du coup, pour nous, il était plus que évident de l'abattre. Bref, le premier à ramasser ce stupide objet et qui avait un minimum de maîtrise, était forcément le gagnant.

En tout cas, c'était tout sauf amusant. J'admets que le multijoueur de Lylat Wars 64 n'était pas extraordinaire, mais cela ne m'a pas empêcher de bien m'amuser à l'époque. C'était assez jouissif d'essayer de prédire si monsieur fera un looping ou un demi-tour, si il va freiner ou non. Il y avait vraiment moyen de s'amuser! Idem pour Starfox assaut sur GC. Forcément, avec la montée technologique et ce qui se faisait à côté (dont sur le même support!), on était un peu blasé de voir un multi sans réel saveur. Enfin pour la DS... ah je crois que vous avez compris que je n'aimais pas.

Mais bref, du coup ce multijoueur sur 3DS me laisse très sceptique. On ne voit pas d'objets (à ramasser) à proprement parler mais du peu qu'on voit, il n'y a rien de neuf. Que du vieux, sans saveur à nouveau. Enfin, il y a une note à lire sur le Wikipédia anglais à prendre avec de grosse pincette (personnellement, je n'y crois pas une seule seconde) mais qui mérite notre attention :

It will support multiplayer up to four players via 3DS Download Play, however, the game does not have an online multiplayer mode.

Pour les non-anglophones, le jeu n'aurait pas de multijoueur en ligne sur internet... WTF?!? Quelle est l'intérêt de voir la tête des joueurs sur le jeu si on peut déjà les voir en vrai, juste en levant la tête? Bref, j'espère de tout coeur que cette info est invalidé. Cela m'attristerait assez si ce multi, contrairement à mes attentes, se révèle bon. Comme tout le monde le dit si bien : wait & see...

Deux mots sur le mode solo...

Graphiquement, ça a l'air du tout bon. On a un bon remaniement de tout ce qui est texture et polygones de l'époque. M'enfin, on peut remarquer que les répliques de nos coéquipiers apparaissent sur l'écran du bas. Pourquoi cette idée? J'ai peur que les non anglophone auront du mal à suivre correctement tout les conseils de Peppy (DO A BARREL ROLL!!) dans le feu de l'action. Même sur les opus précédent (dont sur DS), il n'était pas tout le temps évident de suivre quand on était déjà bien occupé. Ici, les informations risquent d'apparaître beaucoup trop bas. Certes, le tutoriel apparaît néanmoins sur le bas de l'écran du haut, mais pour le reste? Je veux pouvoir lire les répliques hautain de Falco, les cris d'agonie de Slippy, et celui de mes adversaires!

Enfin, pour le reste, c'est exactement comme dans mes souvenirs. Le level design n'a pas changé d'un iota, il ne semble pas y avoir de quelconque prises de liberté. Bref, c'est à la fois une bonne et une mauvaise nouvelle. Mais bon. De quoi se plaint-on? Tant que le jeu est bon, ça me va.

It's quiet... too quiet...
Hakayami.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
Premiers avis & aperçus

jaquette Assassin's Creed Revelations
Assassin's Creed Revelations

Ca y est? Est-ce la fin de cette saga? Plus on avance, plus ce qu'on appellerai un dénouement approche mais paraît si éloigné en même temps. Le nouveau Assassin's creed se dessine, prend un titre qui aurait pu faire penser à un dernier épisode, mais ne porte toujours pas le titre Assassin's creed III (contrairement à ce qu'on peut lire sur Wikipédia...). Il ne s'agit pas encore des derniers aventures tant attendu, mais de la suite (et la fin?) de l'épopée Ezio Auditore. On l'a vu et revu, Ezio est un assassin ayant fait ses débuts dans AC II, puis devenus maître dans AC Brotherhood. Dans ce nouvel opus, il l'est toujours mais part trouver des réponses sur sa vie... Cela l'amène vers Altaïr, maître assassin du premier AC. Enfin, pour ce qui est du présent en 2012, Desmond est dans le coma et est enfermé dans une zone surréaliste et incompréhensible...

Je n'irai pas plus loin pour ce qui est de l'histoire, on va plutôt s'attarder dans le gameplay à proprement parler. Pour spéculer, on peut déjà parler de la phase plate-formes de Desmond. Si vous avez fait AC Brotherhood à 100%, vous avez pu voir un début d'un monde virtuel dans lequel Desmond devait avancer pour arriver jusqu'aux réponses aux énigmes du sujet 16. Le décors n'a pas besoin de lien logique, on peut très bien faire flotter un cube dans les airs pour faire mine qu'il y a de la plate-forme. Pourquoi pas? Soyez sûr que dans ce AC Revelations, on devrait avoir un délire similaire. Que devrait-on voir au bout? Qu'est-ce que c'est que cette endroit? Personne n'est sûr de rien. Il s'agit pour moi que d'un prétexte pour rajouter des phases identique aux tombeaux des assassins du II, ou celui des tanières de Romulus de ACB. Mais on a quand même eut droit à un trailer tout entier pour ce personnage, cela devrait nous faire penser que monsieur ne sera plus autant au second plan... Ou pas.



Enfin, côté Ezio, on a eut droit à un gameplay en live lors de la conférence Ubisoft. Dans celui-ci, peu de surprises : le moteur graphique est plus ou moins le même, avec des améliorations bien sûr, et ... le gameplay inchangé. Tout d'abord, Ezio récupère une nouvelle arme des mains d'un nouveau collègue (le nouveau Leonard de Vinci, notre nouvel armurier?) : une bombe. On ne perd pas de temps, et on l'utilise pour se débarrasser de deux gardes aux abords du port. Bonjour la discrétion. Les deux pauvres employés semblent mort sur le coup. Ensuite, le joueur commence un combat avec trois autres gardes et utilise une bombe fumigène. Ici, la nouveauté est que cette arme est associé à la vision d'aigle permettant d'atteindre encore plus aisément ses adversaires déjà vulnérable.

Par la suite, on voit Ezio user de son pistolet, puis de son crochet pour se déplacer. A l'atterrissage, quatre gardes l'intercepte dont deux en armure. C'est bien connu, dans les AC, ceux en armure sont toujours plus fort que les gardes "nues" (comprenez, des habiles sans protection). Hélas, le joueur de la conférence n'a aucun mal à s'en défaire... avec le contre associé aux double lames. Encore une fois, Assassin's Creed s'annonce rudement simple. On passera sous silence le fait qu'on voit le joueur marteler carré comme un dératé, et on regarde le renfort armé d'un couteau débouler et... se débarrasser d'un garde en moins d'une seconde, montre en main. On passera aussi sous silence que le joueur ne semblait compter que sur le contre pour se battre, et que l'IA n'a pas changé d'un iota.
Bref, je note l'effort de réduire l'über puissance des renforts de ACB, mais je pense toujours qu'AC ne proposera jamais de challenge.

carré et R1, mes amours


On le voit par la suite, on ne fait qu'avancer en courant pour déclencher le script. En fait, j'ai l'impression qu'on n'a même pas à se demander si il y a bien une plate-forme en face de soi au point qu'un malvoyant pourrait lui-même réussir ces phases haut la main.  Aucune surprise, cette démo ne fait que confirmer que le jeu n'a pas changé, ou très très peu.
Bien sûr, il manque le reste du jeu, mais quand on pense qu'on a eut droit à une facilité déconcertante pour "s'infiltrer" (mince! Où est passé la discrétion?!), à des combats super easy (le contre magique, le fumigène + vision d'aigle)... Ca fait peur. Il manque aussi la partie avec Altaïr. Mais celui-ci aura sans doute un arsenal plus ou moins proche (n'oublions pas que la plupart des armes de Leonard de Vinci sont basé sur les plans laissé par Altaïr!), j'imagine qu'on aura ici, aucun mal non plus. Exit l'immersion? Gardera-t-il le crédo de son maître « se mêler dans la foule »...?

second degré
... bah quoi? XD Un peu d'humour, ça ne fait de mal à personne.


J'ose encore espérer que les autres phases de jeux seront variés, que les assassinats ne seront plus aussi évident, que la double lame ne soit plus aussi cheated, et surtout, que le jeu ne soit plus aussi dirigiste. Pour certains points, j'ai peur de me couvrir d'illusions. Mais de ce que je vois, c'est un ACB version 1.5. Ceux qui ont lu mon test savent que j'ai quand même bien apprécié ce titre, mais je suis encore loin de le classer dans mes préférés. Mince! Je sens que ça va être pareil pour ACR!

PS : petite Maj. Apparement, certains n'ont pas aimé le passage que je viens de mettre en spoiler. Pourtant, je ne vois rien de très spoilant... J'ai rien dis du scénar? Et ce n'est pas comme si je vous décrivais la fin du jeu...

Sur ce, rien n'est permis, tout est vrai.
... ah merde! C'est toujours pas ça!
Hakayami.

-------------------------------------------------------
Et le coin pub :
Le blog de Sanasoke sur les assassin's creed.
Assassin's Creed IRL du blog de Space Chameleon.
test... la BD assassin's creed du blog de cartoon.
un blog génial et... ouai bon, ça va :p .

Voir aussi

Groupes : 
Assassin's Creed
Jeux : 
Assassin's Creed : Revelations
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

  
Signaler
Premiers avis & aperçus

WiiU

Nintendo WiiU

[MAJ] J'ai légèrement changé la présentation et rajouter deux petits paragraphes.

Tiré tout droit d'un jeu de mot les plus Kendiesque, la Wii a été présenter comme étant un premier point de ralliement entre nous, les joueurs traditionnel, et "eux", les non-joueurs qui passaient leur temps à nous dire « Mais t'en as pas marre de jouer toute la journée? ». La We (Wii), nous en anglais, a permit de franchir une étape crucial dans la politique de Nintendo. Hélas, vous n'êtes pas sans savoir que la Wii garde une image médiocre quand il s'agit de parler de vrai jeux pour gamers. Mais ca y est! Vous allez pouvoir jouer avec nous! Forcément, en français, ça le fait beaucoup moins, mais en anglais, on rassemble le We et le You pour former... la WiiU!

Attention, à l'image de la DS et de la 3DS, il s'agit bien là d'une nouvelle console et non d'un upgrade! La WiiU possède bien une unité centrale par lequel les informations passent. Fort heureusement, les périphériques Wii restent compatible pour une expérience inédite. On regrette l'absence des ports GC mais comme on dit, on ne peut pas tout avoir. Je vous épargne le long descriptif des boutons/composants situé sur cette manette, les images suffisent.
Alors, pour illustrer les différentes possibilité de gameplay, des exemples valent mieux qu'une ou deux images avec de piètres explications, sans vouloir être méchant avec Régis Fils-Aimé.

Chase Mii aka le chat et la souris :


Un joueur tenant la nouvelle manette/tablette possède son propre écran et des informations que les autres joueurs n'ont pas. Il a quelques secondes pour se cacher, puis, devra fuir les 4 toads jusqu'au temps impartis. Chacun de ces toads est contrôlé par un joueur tenant dans la main une Wiimote, et regardant la TV. Ces quatre joueurs devront user de ruses et de complicité si ils veulent attraper le cinquième joueur. C'est là que la partie devient intéressant. Celui qui est seul n'aura aucun mal à fuir si ses adversaires ne lui tendent pas d'embuscade! Ok, cela reste un titre très occasionnel, très Mario Party mais cela ne fait qu'illustrer l'une des nombreuses possibilités de cette WiiU. Imaginez des jeux coop avec cette idée! Il y aurait un joueur à la Wiimote/Nunchuk en jeu traditionnel, et un second avec son écran pour l'aider, partir en éclaireur, espionner un camp adverse, ... sans que le joueur principal n'ait pas à risquer sa peau! On avait ça dans Zelda the Wind Waker avec la connectivité GBA, c'était sympa mais sans plus. On pourrait enfin creuser l'idée!

Shield Pose et le gyroscope & co :


Ici, il est question d'utiliser à la fois les deux écrans. A la TV, un pirate s'apprête à tirer des flèches, mais on ignore d'où viendront les tires. Sur la manette, et à l'aide du gyroscope & co, on peut voir ce qu'il y a au-delà de l'écran de TV : les étoiles en haut, les autres bateaux à bâbord, etc... Le principe est aussi simple comme bonjour : notre manette sera notre bouclier qu'il faudra pointer dans la bonne direction! Là encore, le concept annonce des adaptations plus que grandiose. Imaginez des rails shooting, où on pourrait regarder et interagir au delà de ce qu'on nous force de regarder! Cela ne vous a jamais ennuyé de jouer à ce genre de jeu, voir que le héros avance arbitrairement, puis se retourne soudainement pour s'apercevoir qu'un monstre lui bondit dessus? On regarderait où l'on veut, notre regard ne serait plus du tout imposé par les développeurs!

  Le dessin sur WiiU / interaction avec la TV :

WiiU dessins Link


On aura aussi la possibilité de montrer ses talents (ou pas) de dessinateurs sur cette WiiU! Quand on sait que les jeux comme Art Academy fonctionne super bien sur Nintendo DS et DS XL, l'idée ici est enfin allongé sur un plus grand écran! Mieux encore, on nous a montré la faculté de passer des images WiiU sur la TV. Imaginez votre oeuvre d'art sur votre TV HD une fois terminé!! Rien que d'y penser, j'en ai des frissons. Ou encore, imaginez la WiiU dans un RPG. Souvenez-vous dans Uncharted 2, Nathan Drake devait résoudre des énigmes et sortait carrément de sa poche son petit bloc-note. Pour la plupart des jeux, c'est un peu lourd de switcher entre carte et écran de jeu... Ici, on pourrait avoir la carte dans ses mains (littéralement), y inscrire des notes comme dans un Zelda DS, et avoir une plus grande immersion!

Imaginez les FPS à la Metroid sur DS avec cette maniabilité! La jouabilité stick + stylet est juste parfait pour les FPS sur DS, celui-ci peut enfin s'élargir sur console de salon! On n'aurait pas là qu'une mais trois maniabilité dès qu'on parle de jeu de tir à la première personne : celui au pad classique, celui au tactile + moitié de pad, celui du Wiimote+Nunchuk!

Ou encore, imaginez les jeux de stratégie avec cette console. Prenez le cas de RUSE, on avait un trailer bien sympathique où les protagonistes touchaient la table pour diriger leurs unités. Ok, l'écran n'est pas multi touch, mais ce n'est qu'un détail! L'idée de diriger nos pions sur la manette, et que sur l'écran de la TV affiche l'action en temps réel... Wouah. Encore un concept à creuser! Plus besoin d'acheter une table qui dépasse les 2000€ pour s'y croire!

 


Bien sûr, on pourrait creuser encore plus loin, le motion gaming n'est pas prêt de rendre les clefs de si tôt! Côté jeu gamer traditionnel, on est rassuré de savoir qu'on aura du Darksider II, du Tekken, du Batman Arkham City, du Assassin's Creed, du Ghost Recon online, du DiRT, du Aliens, du Metro Last Night ou encore du Ninja Gaiden! Surtout quand on sait que certains d'entre eux comme Darksider II devrait arrivé dès la sortie! Côté Nintendo, on aura du Super Smash Bros, du Zelda, du Kid Icarus uprising et peut-être d'autres surprises? Je serai le dernier étonné de voir un Mario accompagner la sortie de la WiiU.

Bien sûr, il y a aussi la promesse de l'autonome de la manette/tablette. Si une tierce personne souhaite regarder la TV, pour certains jeux, vous pourrez le continuer tranquillement dans votre chambre. Bien sûr, il n'est pas encore question de l'emporter jusque dans la rue, vous devez rester près de l'unité centrale de la WiiU. Après tout, à moins d'avoir l'offre illimité 3G, la plupart d'entre vous qui ont un iPad/iPhone ou autre ont pris l'habitude de se brancher en Wifi pour la plupart des applications, non? Le réflexe ici sera le même, mais appliqué aux jeux! Qui oserait tenter un jeu en ligne avec une connexion 3G? A moins d'être bourgeois...


Enfin, pour parler de la spécificité technique, la console aura la HD, une puissance aux environs de la PS3 / Xbox 360 (enfin, je crois? Les processeurs et moi, c'est toute une histoire), et une rétrocompatibilité Wii. La démonstration technique est prometteur, on a une véritable tablette qui pourrait mettre des petits bâtons dans les roues de l'iPad, ... Sur ce dernier point, il reste à savoir jusqu'où iront la fonction tablette autonome de la WiiU. Jusqu'où ira les fonctions multimédia hors jeux vidéo. Quoiqu'il en soit, je pense très sincèrement que la WiiU promet. Comme ils l'ont dit, cette console crée un lien solide entre joueurs, famille (comprenez, le joueur casual) et internet (oui oui). Ok, il reste encore à élucider la question du prix, et de l'ergonomie qui semble moyen... Mais on a le temps! La console n'arrivera pas avant 2012 (on parle de Noël 2012 dans certains sites), Nintendo a encore le temps de le peaufiner.

Pour ceux qui n'ont pas tout vu, je vous laisse découvrir le trailer de lancement, la démonstration de Battle Mii, et bien plus sur le site de nintendo (quand il veut bien marcher).
Vous aurez compris que je suis très excité par l'annonce de cette WiiU! Je l'attends avec impatience, curiosité et ... mince! Je ne trouve plus mes mots! Je crois bien que la magie de Nintendo est de retour.

Sur ce, see (Wii)U next time!
Hakayami

--------------------------------------------
Le retour du coin Publicité pour en savoir plus :
Wii U - Explications et analyse - un blog de Yohann26
Conférences pre-E3 // Impressions et analyse - du blog de Cronos.
Podcast #07 - la conférence Nintendo (et résumé de la Sony) - du 1PA4 alias des membres de la communauté.
La conférence Nintendo en streaming via le blog de cloudstrike.
Un très bon résumé de cette conférence par Krystalwarrior.

Voir aussi

Plateformes : 
Wii U
Sociétés : 
Nintendo
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Premiers avis & aperçus

Mirror's Edge (iPhone/iPad)

 Disponible depuis un moment sur l'iPhone que j'ai téléchargé lorsqu'il était en toute gratuité, j'ai pu m'essayer à ce "jeu". Hélas, ceux qui commence à me connaître savent que j'ai deux complexe vidéoludique : les jeux de plateformes (surtout en 2D), et les jeux flash/casse croute. Autant dire que ce jeu accumule les deux vu qu'il ne s'agit ni plus ni moins d'un jeu de plateforme sur un support qui t'occupe cinq minutes à la pause café. Bien sûr, j'admet qu'il y a quelques bons jeux sur ce support comme Gravity Guy mais malheureusement, la pillule n'est pas passé pour ce Mirror's Edge.

Dessine-moi un pad...

Déjà, pour ce qui est de la maniabilité, tout ce fait évidemment en tapotant sur l'écran. Pas de pseudo-pad dessiné à l'écran comme dans un Sonic 4, il n'y a aucun HUD à l'écran, si ce n'est le tutoriel qui se pointe de temps à autre. On glisse notre doigt de gauche à droite pour que Faith se met à s'avancer, de bas en haut pour qu'elle saute, ou encore vers le bas pour glisser. De ce fait, le gameplay reste très limité et on n'a pas l'impression de contrôler le personnage aisément. Suis-je le seul à qui cela dérange de ne pas pouvoir avoir de pad en main pour un jeu de plateforme? Suis-je le seul que ça irrite de ne pas pouvoir s'arrêter pile au bon moment au risque de courrir dans le vide?

image Mirror's Edge iPhone

Des policiers pour vous barrer le passage, il y en a. Autant dans le jeu original, on pouvait finir le jeu sans en tuer un, autant dans celui-là, vous n'avez guère le choix : il faut courrir. Hélas, ces mecs étant trop raides, ils vous tire dessus à la vue en étant debout. Résultat : seul l'attaque par le bas semble jouable. L'attaque par les airs étant trop compromis car votre Faith se prendra un tire dans le pied irrédiablement. Pire encore, certains forces de l'ordre ne sont pas dans le plan sur laquelle vous courrez, les rendant ainsi intouchable. Par conséquent, et surtout dans les niveaux cloisonné, Faith se prend cinq millions de balles dans le cul. Et comme d'habitude, c'est en restant planqué un moment que notre santé revient. Décidemment, je ne m'y ferais jamais à ce système!

Et puis Faith qui court plus vite que les balles, suis-je le seul à qui ça pose problème? Ou encore le rival qui court librement au milieu des flics, qui ne tirent que sur moi (cf le niveau 3-2), ça ne pose soucis à personne? Ou encore les tires de l'hélico qui passe au travers des bâtiments (le dernier niveau), personne non plus?

Dessine-moi un level design...

Encore une fois, il n'y a pas que le gameplay qui me gène, le level design aussi. Je sais bien qu'il faut rester fidèle au jeu original, mais quand on parcourt exactement le même niveau mais dans le sens opposé, il y a un problème! Le scénario est conté façon générique de StarWars et n'apporte strictement aucune immersion, surtout pour celui qui ne connait pas le jeu original. L'objectif est vaguement décrit en haut, mais en fin de compte, tout ce qu'on doit retenir c'est d'aller à l'autre bout de la map. C'est tout.

Il y a toujours des choses cachés comme les sacs rouges. Ici, le soucis n'est pas de les repéré, mais de les chopper. Bien trop souvent, on voit l'objet mais la prendre à cause du gameplay foireux rend la chose très difficile. Je suis plutôt du genre à tout explorer avant de terminer un niveau, mais avec ce gameplay médiocre et ce level design qui est toujours le même (et ce, même au sein d'un niveau! On a l'impression de tourner en rond.), m'irrite tellement que pour une des rares fois, je n'ai pas du tout eut envie de les réccupérer. Il y a par exemple ce sac au milieu d'un groupe de policier fou furieux. Ils ne sont pas dans le plan ce qui fait que Faith se prendra forcément des coups (enfin... des balles!). D'autant que ce passage est un cul de sac vous obligeant à faire demi-tour pour continuer. Hélas, le temps de se faire, vous avez le temps de crever la bouche ouverte. Et au point de respawn, le sac ne sera pas sauvegardé. Et oui, voici le sac impossible à chopper vivant! Gameplay moisie, va!

image Mirror's Edge iPhone

En fin de compte, je n'ai pas du tout aimé ce jeu. Le seul moment où j'ai commencé un petit peu à apprécier le titre, le jeu venait juste de se terminer. WTF? A aucun moment on à l'impression de contrôler quoique ce soit, un peu comme dans un Sonic and the secret Rings, le personnage avance tout seul laissant le joueur beaucoup trop passif. Je m'ennuie à ce jeu, je n'ai pas l'impression d'accomplir des prouesses, et il n'y a rien pour que je puisse dire "Ouah!". Je n'aime pas les jeux de plateformes par défaut. Je ne vois pas où est le plaisir d'aller du point A au point B en assomant deux trois ennemis. Le premier et rare jeu de ce genre à m'avoir fait ravaler ma salive étant Donkey Kong Country sur SNES (puis les Mario Galaxy pour la 3D). Dans ce Mirror's Edge, on perd tout le charme qu'avait l'original... Dommage.

Je n'aime pas non plus ces jeux casse croutes sur smartphones & tablettes. Les gens en achètent plein (il suffit de regarder l'iphone de n'importe qui) et ne retourne que très rarement sur un jeu en particulier. Les jeux qui valent le détour sont très très rare (mais heureusement, existant!), et l'ensemble de ces jeux ont trop souvent un gameplay que je qualifierai de moisie. Beaucoup trop limité par les possibilités de la machine, on n'a pas autant de contrôle que sur une vraie console portable, et la plupart, un peu comme certains jeux Wii (je l'admet), pourraient très bien se retrouver sur n'importe quelle console de jeu vidéo.

Ces... choses, jamais je ne les considérerai comme une console de jeu vidéo portable. Jamais! Je considère le jeu vidéo comme un art, où j'ai soit un minimum de ressentie, soit un miminum de fun. Les jeux à grignoter, pour moi, ne m'apporteront jamais cela. Jamais. 

Sur ce... A une prochaine fois.
Hakayami

-------------------------------------------------------------------------------------
Le coin Publicité : 
Les jeux sur iPhone, iPod et iPad - un post de myd-c.
Election du meilleur jeu iPhone/iPod/iPad - un post de myd-c.
Parle à Mon Pad ! - un blog de Akinari qui parle en majorité sur tout ce qui est iPod/iPad etc... (beau design au passage!)
Tojraf Paddle - un blog de Tojraf avec pas mal de tests de jeux iPhone.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Deux secondes! J'exp

Par Hakayami Blog créé le 08/03/10 Mis à jour le 28/09/12 à 18h47

Des avis, des aperçus, des analyses et bien d'autres petites choses agréable sur un seul thème : le jeu vidéo.
Mon blog est un espèce de carnet de bord personnel sur tout ce qui est jeu vidéo. Mon petit espace personnel.

Ajouter aux favoris

Édito

 

Bien le bonjour, voyageur!
Soit bienvenue sur ce blog sans prétention. Je suis Hakayami, un joueur plutôt orienté fana Nintendo mais avec quelques regards très intéressés sur ce qui se passe à côté. De peur de passer pour un inculte, je parle idéalement que de ce que je connais (ou avec quelques recherches dans le pire des cas). Ceci expliquant pourquoi je ne parle pas autant de grandes série comme MGS ou même les FF en général. Non, pas taper. J'ai fais des efforts depuis, hein! Enfin, un petit peu. 

Surtout, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog sans prétention. Je ni la science infuse ni une connaissance parfaite de la grammaire française ou du sujet que traite l'un de mes articles. Si quelque chose ne vous convient pas sur ce blog, que ce soit une faute d'orthographe ou une remarque sur l'un de mes billets, n'hésitez pas à m'en faire part. Je reste ouvert à toutes suggestions/remarques.

Hakayami. 

Sinon, j'ai récemment crée un compte twitter. Il n'y aura rien d'extraordinaire mais si vous voulez me suivre sur twitter, je vous remercie d'avance :

@Hakayami 

- Septembre 2012 -
Bonjour à toi, jeune courageux qui lit l'édito.

Le blog s'est pris un peu de vacances au mois d'Août puisque je n'ai rien posté du tout. Je pense sincèrement que pour le mois de septembre, il n'y aura pas grand chose. Encore un petit stand by... mais je me reprendrai... enfin, je pense.

Archives

Favoris