Kinect présenté à la conférence Microsoft

Quelle horreur vidéoludique cette nouvelle technologie! Beaucoup de joueurs sont d'accord sur le fait que Kinect (ou plutôt ses jeux présentés) n'apportent pas grand chose du point de vue jeux vidéo. Mais du point de vue utilitaire : ça a du punch! Je ne vais parler que de ce dernier point durant cette article, on va sortir deux seconde du cadre gamer pour cette fois.

La partie que je tiens à souligner est le début de la présentation de Kinect lors de la conférence Microsoft à l'E3 2010 : tout ce qui est hors jeux vidéo. Entre autre, la partie qui a endormi tout les joueurs : la visiophonie.

Partie 2 de la Conférence Microsoft (allez vers 12 minutes)

Lien vers la partie 3 pour les plus courageux.

On voit ici un avant goût d'une visiophonie accessible à tous (utilisant la connection internet) au moyen de la xbox 360 et de Kinect. On peut à tout moment appeler/reçevoir un appel d'un ami pour une conversation visuel et auditive à n'importe quelle moment, le tout, sans manettes ou télécommandes. En effet, on peut par exemple regarder un film avec son ami se trouvant à l'autre bout du monde sans contraintes et en toute simplicité. Ou alors lui parler de la pluie et du beau temps. La caméra de Kinect détect automatiquement la position de l'utilisateur et le "suivera du regard" afin qu'il ne sort jamais du cadre pour son interlocuteur. Tout cela se faisait sans utilisation d'une quelconque télécommande, ceci est très accessible.

Vous imaginez cela appliqué pour les retraités? Certains souffrant de maladies physique ou/et mental (alzheimer entre autre), se déplacer pour aggriper le téléphone reste un défi pour eux. Et catastrophe! Cette personne ne me reconnait pas au téléphone sauf si elle me voit. Au moins, Kinect a le mérite de pouvoir corriger ce problème. Bon, tu décroche grand-mère?


E-lio, surtout pour les retraités.

Lien vers le site de Technosens.

Il y a plusieurs mois de cela (j'ai l'impression que c'était il y a une éternité), j'ai assisté à une conférence sur l'e-lio au sein de mon université.

Dans les grandes lignes, Thierry Chevalier y présenter son projet e-lio spécialement conçu pour les personnes agées. E-lio propose en effet une visiophonie simple et efficace permettant de communiquer avec vos proches à l'aide de votre télévision. Avec une télécommande de quelques touches, celui-ci peut aussi servir de téléphone et peut décrocher automatiquement quand un appel est reçu. Et pour ceux souffrant de problème de mémoire, une photo de la personne apparait directement sur la TV si celui-ci appel avec son téléphone, ou directement une visiophonie comme avec Kinect si celui-ci utilise un appareil pour (un autre e-lio par exemple). L'appareil étant spécifiquement fait pour cette catégorie de personne, plein d'autres options sont aussi offert facilitant le confort de celui-ci.

Bref, je suppose que vous voyez où je veux en venir avec Kinect? Quand j'ai assisté en direct à la conférence Microsoft,  la démonstration de Kinect m'a tout de suite fait penser à e-lio. Drôle de coïncidence, on est certe là avec deux appareils à utilisation différentes mais dans les faits, ils ont tout les deux le mérite d'être très utile au point de vue utilitaire et la visiophonie. J'en serai presque jaloux que Microsoft sorte Kinect comme cela et soit très utilisé partout dans le monde.

Et comme dirait l'autre : je ne dénonce pas, j'informe. *souffle sur sa patte*

Sur ce... A une prochaine fois.

Hakayami