Deux secondes! J'exp
Signaler
Premiers avis & aperçus

Kirby's epic Yarn (Wii)

Voilà le jeu qui m'a clairement le plus convaincu durant les conférences des éditeurs. Oui, de tous c'est Kirby qui m'a le plus émerveillé puisque ce nouvel opus semble remplit de créativité et de bonne humeur.

Il y en a assez de tout ces jeux de plus en plus réalistes avec dix kilo d'hémoglobines supplémentaire! Je ne dis pas que ces jeux sont mauvais, loin de moi cette idée. Mais au niveau artistique, on est loin de la création d'art moderne. En prenant du recul, ces FPS à foisons commençent tous à se ressembler. Certes, on est très orienté hardcore mais où est l'expérience vidéoludique? Comme le dirait David Cage, en quoi appuyer sur le bouton "tirer" te rapporte quelque chose? Nintendo l'a compris et le montre bien avec des titres variés : Donkey Kong country Returns, The legend of Zelda Skyward sword, peut-être Pikmin 3, et surtout Kirby's Epic Yarn.

 

 

Excusez ce discours de fanboy mais on peut dire que Nintendo est un éditeur qui ose! Qui cherche la création, qui cherche le renouveau, et c'est ça qui fait sa force. Ce nouveau Kirby reste toujours dans le 2D mais... cela reste un gameplay 2D ingénieux.

Cela se voit dès le premier coup d'oeil la direction artistique se situe au niveau visuel : tout le jeu est fait avec des filcelles (Yarn en anglais). Un peu surprenant en effet mais l'aspect graphique rend plus que bien dans l'univers de Kirby. Sauf peut-être sur le fait que le petit glouton rose ne semble plus vouloir tout avaler à volonté. Enfin, ce n'est qu'un détail. Le gameplay quant à lui est intelligement crée en fonction de cela : à l'aide d'une petite filcelle qui sert de "grappin" ou même d'aiguille, Kirby peut saisir certaines parties du décors pour en tirer profit. Par exemple, il peut comme cela pincer le papier qui sert de décors montagneux et le plier tel un rideau qu'on écarterait, permettant ainsi à notre héros de rapprocher la plate-forme suivante. Bref, un aspect mélangeant avec ingéniosité un Yoshi Story (N64) et un Paper Mario. Pour d'autres, cela rappelera aussi LittleBig Planet. Que ce soit "pompé" ou non, pourquoi s'en plaindre? Ces trois jeux sortent de l'ordinaire et sont très originales, au même titre que ce nouveau Kirby's Epic Yarn.

Continuons toujours au niveau gameplay. Il y a une chose qui me rappel un peu A boy and his blob (Wii) avec les transformations de Kirby. Ok, ce petit héros nous a montré à plusieurs reprise cette capacité, notamment dans la série Super Smash Bros, mais cela seulement après avoir avalé un adversaire. Ici, la transformation semble s'opérer differemment mais... On se rend compte que ceux-ci ne sont possible que dans le cadre artistique du jeu. Si ce Kirby était un bète jeu 2D avec un graphisme 3D, ce ne serait plus du tout la même chose! Loin de là! Ces transformations se font en fonction de ce que vous attrapez, du décors, ou à activer quand vous voulez. Que de bonnes idées!

Enfin, il semblerait que le jeu possède un mode coopération qui peut être enclenché à tout moment. A n'importe quelle instant, un ami avec une seconde Wiimote peut se rallier à votre cause et incarner un nouveau personnage. A l'image d'une coppération à la Diddy Kong/Donkey Kong, les deux joueurs peuvent s'entraider afin d'atteindre des points difficilement accessible seul, voir se transformer ensemble. On a par exemple la transformation en tank où le joueur contrôlant Kirby s'occupe de l'avancer pendant que le second s'occupe de l'attaque. Jusqu'à maintenant, HAL Laboratory (qui a notamment développé SSBB) n'a dévoilé qu'un niveau. Mais rien que celui-ci laisse plein d'ingéniosités derrière. Et on espère que le jeu entier sera remplit de bonne surprises et de bonne humeur.

Ce titre est prévu pour l'automne 2010 et... J'en salive déjà. L'annonce de ce jeu à la conférence Nintendo m'a bien surpris. Je ne m'attendais pas du tout à voir un quelconque Kirby arriver sur Wii ou DS mais quelle bonne surprise! C'est ce genre de jeu créatif qu'on devrait avoir plus souvent. Un gameplay simple, apparement pas de mouvement amble inutile à faire avec la Wiimote. On tient ce dernier à l'horizontale comme dans un Super Paper Mario (Wii) rappelant une mannette NES d'antan. Vraiment! Ce titre est plus que prometteur.

Petite vidéo de gameplay (avec en fond la musique de Zelda Skyward Sword! XD)

 

 

Gameplay en coopération

 

Lien vers le reportage de Jeuxvideo.com avec Franck et Jihem.

Sur ce... A une prochaine fois.
Hakayami

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

tojraf
Signaler
tojraf
Moi c'est aussi mon coup de coeur !

Deux secondes! J'exp

Par Hakayami Blog créé le 08/03/10 Mis à jour le 28/09/12 à 18h47

Des avis, des aperçus, des analyses et bien d'autres petites choses agréable sur un seul thème : le jeu vidéo.
Mon blog est un espèce de carnet de bord personnel sur tout ce qui est jeu vidéo. Mon petit espace personnel.

Ajouter aux favoris

Édito

 

Bien le bonjour, voyageur!
Soit bienvenue sur ce blog sans prétention. Je suis Hakayami, un joueur plutôt orienté fana Nintendo mais avec quelques regards très intéressés sur ce qui se passe à côté. De peur de passer pour un inculte, je parle idéalement que de ce que je connais (ou avec quelques recherches dans le pire des cas). Ceci expliquant pourquoi je ne parle pas autant de grandes série comme MGS ou même les FF en général. Non, pas taper. J'ai fais des efforts depuis, hein! Enfin, un petit peu. 

Surtout, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog sans prétention. Je ni la science infuse ni une connaissance parfaite de la grammaire française ou du sujet que traite l'un de mes articles. Si quelque chose ne vous convient pas sur ce blog, que ce soit une faute d'orthographe ou une remarque sur l'un de mes billets, n'hésitez pas à m'en faire part. Je reste ouvert à toutes suggestions/remarques.

Hakayami. 

Sinon, j'ai récemment crée un compte twitter. Il n'y aura rien d'extraordinaire mais si vous voulez me suivre sur twitter, je vous remercie d'avance :

@Hakayami 

- Septembre 2012 -
Bonjour à toi, jeune courageux qui lit l'édito.

Le blog s'est pris un peu de vacances au mois d'Août puisque je n'ai rien posté du tout. Je pense sincèrement que pour le mois de septembre, il n'y aura pas grand chose. Encore un petit stand by... mais je me reprendrai... enfin, je pense.

Archives

Favoris