Il y a trois jours, un nouveau Fire Emblem a été annoncé sur le site officiel de nintendo jap. Mais inutile de s'exciter comme moi : c'est un remake.

Un remake de quoi? Voyons voir... Le héros a les cheveux bleu, une tiare sur la tête et il se bat avec une épée... Ca me rappel vaguement un type mais disons qu'après un relooking du même type avec deux fois plus de muscle pour un remake sur DS (Shadow Dragon). J'ai l'impression de ne pas connaître ce gars-là.

Cliquez ici pour aller sur le site officiel et voir la vidéo.

Bref, blague à part. Ce jeu est encore un remake de la version Super Famicom ayant le doux nom de "Monshou No Nazo" (le mystère de l'emblem) sortie en 1994 au Japon uniquement. On avance dans le temps, le gameplay a un peu évolué mais je crains d'avance que je vais ressentir la même chose qu'avec Shadow Dragon : un gameplay reculé et frustrant.

Car oui, ce que je n'ai pas aimé avec le premier remake sur DS est que le gameplay revient trop en arrière sans trop reprendre de ce qu'il avait gagné jusqu'à l'opus Wii. Etant fervent du mode impitoyable (le niveau de difficulté le plus élevé), je me suis souvent retrouvé dans le caca à cause de ce vieu gameplay. Pourquoi diable seul Marth peut sauver un village des prises d'un pirate? Pourquoi les unités plus costaud ne peuvent-ils pas sauver (=prendre sous leur aile) une unité plus faible? Pourquoi on ne peut plus bousculer une autre unité allié? ... Bref, ça m'a quand même amusé puisqu'il s'agissait d'un vrai challenge (pas comme sur Wii ou GC *hum*) mais... Diantre! On revient trop en arrière dans le gameplay et le jeu tout entier! Le pirate qui s'amène vers Marth en disant "wesh zyva mec! Chui méchant mais j'en ai marre! Z'veux devenir gentil stp!" pour que le Marth lui réponde par la suite "ok!"... Et hop! C'est un allié. Pitoyable. Aucun charisme...

Enfin, je ne vais pas m'étaler là dessus. Ce sera pour le test :P .

Mais voilà, j'en ai marre de ces remakes sans âmes. Certe, on va pouvoir découvrir un jeu qu'on n'a pas connu mais à quelle prix? Celui de la frustration d'un vieu gameplay? (et pas que ça. Une histoire dantesque du genre "je suis le méchant et je veux tuer la gentille!") Enfin, pour ceux qui ne savent pas trop. Monshou No Nazo est la suite direct de l'histoire du premier Fire Emblem. Donc le héros est toujours Marth qui s'en va sauver son royaume. Encore une fois.

Enfin... Suite direct oui et non. A l'origine c'est lui-même un remake du premier mais avec une suite. Super! Un remake d'un remake... Mdr! Reste à savoir si oui ou non ils vont gardé la première partie du jeu qui est, à l'origine, un simple portage du premier opus.

Sinon, les fans ont traduit intégralement depuis longtemps en anglais ce jeu. Vous le saviez?

Sur ce...  A une prochaine fois.

Hakayami

PS : Je suis méchant d'avance avec ce jeu, mais étant fan de la série, j'ai beaucoup [trop] d'attentes. Il est certain que j'y jouerai, sinon je ne ferai pas un post ici! Même en remake, Fire Emblem reste un bon jeu à découvrir. Mais personnelement, si vous débutez la série je vous recommande plutôt de commencer avec les opus GC et Wii qui sont plutôt accessible. Voir le premier à sortir en europe sur GBA qui est tout simplement une tuerie.