Deux secondes! J'exp
Signaler
Juste pour vous dire que...

 Satoru Iwata

D'ordinaire, je suis souvent compréhensif mais il reste des choses que je ne parviendrais jamais à comprendre, notamment comment peut-on être si blasé devant la conférence Nintendo en affirmant des propos assez extrême. La pire conférence de l'histoire de Nintendo ? Certains auraient-ils la mémoire courte concernant certains E3 précédents ?

Le problème de l'internaute gamer est qu'il s'informe beaucoup, au point d'être arrivé au niveau où une bonne nouvelle n'en est plus une. En fait, ça marche exactement comme avec les médias en général. Si on n'a pas notre dose de mauvaises nouvelles, on devient aigri (une prise d'otage à météo france, du bizutage chez les pompiers qui finit au viol, etc...). La surdose d'informations est telle que certains se sentent obligé d'observer sans cesse les nouvelles quelqu'il soit. C'en est de même pour le jeu vidéo. Pourquoi des gamers éprouvent-ils le besoin de consulter 2 sites en anglais, 5 en français dont deux ou trois spécifiquement dédié à un constructeur ? Un seul ne vous suffirait-il pas ?
Conséquence directe, les trailers leaké, les fuites et les rumeurs sont de suite prit pour argent comptant. Et à la surprise général, dès qu'une de ces fuites se confirme officiellement, c'est l'inconsidération, l'insulte et le dégoût qui en ressort. « Il n'y a rien de neuf ! Sortez-nous un trailer qu'on n'a pas vu! » Les cocos, forcément quand on regarde un trailer leaké, c'est normal de voir le même sortir quelques heures plus tard de manière officiel. A quoi vous attendiez-vous ? Qu'une équipe de chinois enfermé dans une cave travaillent sans relâche pour sortir un nouveau trailer différent de ce que vous avez vu tantôt ?

Le second soucis de ce gamer ultra informé est qu'il continue naïvement de croire qu'on lui cache des informations sur une nouvelle licence triple A développé dans le plus grand secret depuis des années. Cela fait un bail que j'ai arrêté d'envoyer mille lettres aux père noël en lui demandant la paix dans le monde, vous savez. Du coup, lorsque le constructeur annonce quelques bonnes nouvelles, ça passe au dessus de notre tête et on continue de croire que le gentil monsieur en costard a encore de beaux cadeaux pour nous. Lors de la conférence Nintendo, plus d'une vingtaine de jeux ont été annoncé et sauf erreur de ma part, sont tous prévus avant la fin de l'année. Tous de genre différent : plateforming (les deux New Super Mario Bros, Rayman legends, Epic Mickey Power of illusion), Beat'em all (Ninja Gaiden 3, Darksiders 2), RPG (Masse effect 3, Paper Mario Sticker Star), etc etc...
Oui, certains sont des portages. Oui, d'autres sont multisupport. Donc il ne faut pas les faire entrer dans les quottas ? Ca veut dire que si ne on se base que sur les exclus de chaque machine, la Wii est la meilleure console qui soit. Ai-je bien compris ? Une fois de plus, la WiiU aura réussi ce que la 3DS aurait du avoir : un line-up. Il y aura des jeux lors de son lancement, et dans le pire des cas, peu de temps après. Nintendo s'est au contraire montré rassurant sur le nombre de titres pour sa nouvelle machine. Ils ont compris de leurs erreurs précédents que l'E3 est fait pour annoncer des jeux, et non pour aligner des chiffres dont le public n'en a que faire, pour finalement annoncer un seul jeu qu'est Wii Music. Ils ont aussi compris que l'an dernier, c'était l'incompréhension général concernant la WiiU. La console normalement prévus avant fin 2012, ils avaient tout intérêt de rajouter une couche pendant cet événement qu'est l'E3 2012. Bien sûr, comme je l'ai dis plus tôt, le gamer a eu le temps de s'informer plus qu'il en faut en un an. Il a comprit ce qu'était la WiiU. Mais concernant le public qui n'est pas aussi enchérie d'informations vidéoludique, il leur fallait rappeler ce qu'est le concept WiiU. Pour cause, très souvent en fin de discours, l'intervenant finissait par un « j'espère que vous avez compris ce qu'est la WiiU » (Miyamoto a dit ça, Reggie aussi, Iwata de même).
Que manquait-il ? D'un killer app énorme qui n'aurait jamais pu arriver avant fin 2012 ? Une fois de plus, les jeux annoncés sont tous prévus avant la fin 2012 (sauf erreur de ma part). Et le gamer surinformé sait déjà qu'un Super Smash Bros 4 est en réflexion, qu'une rumeur assez forte parle d'un crossover entre Starfox et Metroid, ... bref, le gamer sait qu'après 2012 ce n'est pas finit, qu'il y aura encore autres choses.

Nintendo a une notion différente de la vision du gamer finalement très américain. Si on devait satisfaire ces derniers, il aurait fallu tout balancer même ce qu'ils ont à peine commencer pour finalement dire que le jeu n'arrivera pas avant deux ou trois ans. Quelle intérêt ? Nintendo garde ses cartouches pour l'an prochain afin d'annoncer les jeux à venir durant l'année en cours. Cette politique ne date pas d'hier. Déjà à l'E3 2010, Nintendo annonça lors de sa conférence uniquement des jeux arrivant dans la même année (à une exception près : Zelda pour l'année suivante) : Donkey Kong Country Returns, Kirby Epic Yarn, GoldenEye Wii, Metroid other M, ... Aujourd'hui, c'est ni plus ni moins ce que Nintendo a fait en annonçant des jeux pour l'année 2012.
Je peux éventuellement comprendre que ne pas voir débouler un Zelda en annonce peut être frustrant. Mais vous imaginez bien qu'ils ne vont pas abandonner la série comme ça, et qu'ils en feront, ou sont en train de faire, un pour l'avenir. Je pense sincèrement qu'ils ont annoncé suffisamment de jeux pour me satisfaire. Je ne sais pas vous, mais pour ma part, je n'ai pas un temps libre et encore moins l'argent qui me permet de consommer six jeux par mois. J'ai vu assez de bonnes nouvelles pour être satisfait. Après, si vous voulez continuer de vivre dans le monde des bisounours où une nouvelle licence triple A sortie de l'ombre sort chaque année, libre à vous. J'en ai assez d'entendre partout que la conférence Nintendo était merdique, maussade, nulle à chier, que le constructeur se fout de nous. Soit je vis dans un univers différent du vôtre, soit nous n'avons pas vu le même E3. Qu'on soit un peu déçu parce qu'on attendait trop. OK. Pas de soucis. Après, qu'on se montre insultant en prétendant qu'il s'agit du pire E3 de l'histoire. Non. Surveillez vos propos, bon sang!

Bon, sur ce...
Hakayami. 

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

Amaelis
Signaler
Amaelis
Pavé César.
Arm07
Signaler
Arm07
" Déjà à l'E3 2010, Nintendo annonça lors de sa conférence uniquement des jeux arrivant dans la même année (à une exception près : Zelda pour l'année suivante) : Donkey Kong Country Returns, Kirby Epic Yarn, GoldenEye Wii, Metroid other M "
Il annonçait des jeux relançant des licences qui arrivaient dans l'année, contrairement à l'E3 2012 où on a principalement des suites comme Luigi's Mansion et NSMB 2 - U (et les jeux qu'on a vu sur 3DS cette année était déjà présentés à l'E3 2011 sous la forme de trailers, excepté NSMB 2)
myd-c
Signaler
myd-c
Ah c'est sûr qu'on en attendait tous beaucoup... et il y a beaucoup de vrai dans ce que tu dis.

Le plus dur à avaler pour ma part c'est le manque de gros jeu Nintendo... Le manque de grosse surprise et pas forcément un Zelda.
On savait déjà qu'il y aurait New Super Mario Bros. et Pikmin 3 mais on attendait une bonne grosse nouveauté...

Nintendo avait teasé sur sa page Facebook, 3 gros titres pour sa Wii U, et là les gens se sont emballés, : on a vu du Super Mario World 3, du The Legend of Zelda HD collection, du Mario Kart U, du Majora's Mask HD (en plus on a eu une superbe vidéo fake juste avant), du Eternal Darkness 2, du Wave Race HD, du 1080° HD, ... Bref du rêve.
Je ne parle même pas des rumeurs sur le retour de F-Zero, Star Fox et Metroid,...

A la place le jeu surprise c'était Nintendo Land, gentillet mais ce sont les gamers qui attendait la surprise, donc un jeu gamer...
Perdu.

Par contre, je ne suis pas vraiment d'accord pour dire que la Wii U ait un meilleur line-up que la 3DS... Quelque part, il l'est oui mais pas tant que ça.
Hakayami
Signaler
Hakayami
@Arm07 :
A mes yeux, l'argument des suites est exactement le même que celui qui ne jure que par les nouvelles licences triple A que j'ai développé sur mon post. Des suites, on en aura toujours ça ne veut pas dire qu'il faut les compter comme point négatif. D'autant plus qu'on parle de Nintendo qui ne surexploite pas ses licences. Luigi's Mansion, ça fait 11 ans que le premier est sortis, New super Mario Bros date déjà de 2009 là non plus je n'ai pas l'impression que Nintendo en abuse. L'écart de temps est peut-être plus réduit qu'il ne l'était en 2010 mais au moins on a du concret d'ici fin 2012.
Concernant la 3DS, en tant que possesseur de la console, ça me rassure qu'on ait des jeux qui arrivent. On a aussi vu du concret, contrairement à l'année précédente dans lequel on a pratiquement rien vu. Et depuis l'E3 2011, comme à l'habitude chez Nintendo, les infos étaient bien caché jusqu'ici.

@myd-c :
Ah bah j'ai rien su concernant le teasing sur Facebook (j'y suis pas donc...). Je préfère ne pas me prononcer là dessus mais de toutes façon, soyons sûr que les grosses licence type Starfox vont très certainement arriver. Et concernant le gros jeu hypothétique, ça revient à ce que j'ai dis plus haut. A force d'en attendre trop, on ne voit plus les bonnes petites choses qu'il y a autour et on se retrouve déçu.
La 3DS elle n'avait vraiment rien à sa sortie. Si tu es gamer que tu regardais ce qu'il y avait, tu prends le peu que tu as donc... un Nintendogs, un pilotwings, ... Bof bof. Là tout de même on a pour tout les goûts! ZombiU, Lego City version GTA, Rayman Legends (!), AC III, Mass Effect 3, Batman, Pikmin 3 (!!), New Super Mario Bros U, ... Qu'on ne me dise pas que le line-up est inintéressant.

Dans tout les cas, une fois de plus, mon objectif était de passer un coup de gueule envers ceux qui disent que Nintendo s'est vraiment foutu de nous. Moi aussi j'espérais un petit peu plus de Nintendo, mais qu'on se montre insultant vis à vis d'eux... clairement non.
myd-c
Signaler
myd-c
Et ton objectif est louable !

Pour la 3DS j'ai prit Pilotwings et Street Fighter IV, pas parce que les 2 me plaisait vraiment, juste parce que rien ne m'enthousiasmait plus que ça.

Sur Wii U, si le line-up ne change pas ça sera Super Mario, simplement parce qu'une nouvelle console Nintendo avec un Mario c'est toujours un grand moment ! :P
J'espère simplement que d'autres bons jeux seront vite annoncés et qu'on aura pas le syndrome PS Vita : gros line-up et plus grand chose après...
Dr_Esko
Signaler
Dr_Esko
Je crois que tu as raison, on est bien souvent d'autant plus déçu que l'on a des attentes élevées...

Pour ma part, je viens de faire l'acquisition d'une 3DS (Theathrythm arrivant bientôt) et je caressais l'espoir d'entendre parler d'un remake ou d'une suite à Zelda 3 sur cette dernière, après avoir lu un extrait d'interview de Miyamoto-San disant qu'il aimerait bien que ça se fasse, un jour... Ma déception est principalement venue de là. D'un autre côté, Castlevania - Mirror of Fate, Luigi's Mansion, Epic Mickey, ... ça laisse quand même de quoi s'occuper sur la petite dernière de Nintendo pour le second semestre 2012.

Concernant un éventuel Zelda sur Wii U, je vous invite à lire ceci: http://www.gamekult....me-A102118.html

Je trouve en soit que l'intention de Miyamoto, à savoir trouver le concept / la formule qui plaira au plus grand nombre, est louable (et sera plus rentable aussi), même si ça peut laisser de nombreux sur leur faim maintenant.

Je fais confiance à Nintendo pour faire en sorte que sa Wii U ne souffre pas du syndrome Vita en tout cas.

Deux secondes! J'exp

Par Hakayami Blog créé le 08/03/10 Mis à jour le 28/09/12 à 18h47

Des avis, des aperçus, des analyses et bien d'autres petites choses agréable sur un seul thème : le jeu vidéo.
Mon blog est un espèce de carnet de bord personnel sur tout ce qui est jeu vidéo. Mon petit espace personnel.

Ajouter aux favoris

Édito

 

Bien le bonjour, voyageur!
Soit bienvenue sur ce blog sans prétention. Je suis Hakayami, un joueur plutôt orienté fana Nintendo mais avec quelques regards très intéressés sur ce qui se passe à côté. De peur de passer pour un inculte, je parle idéalement que de ce que je connais (ou avec quelques recherches dans le pire des cas). Ceci expliquant pourquoi je ne parle pas autant de grandes série comme MGS ou même les FF en général. Non, pas taper. J'ai fais des efforts depuis, hein! Enfin, un petit peu. 

Surtout, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog sans prétention. Je ni la science infuse ni une connaissance parfaite de la grammaire française ou du sujet que traite l'un de mes articles. Si quelque chose ne vous convient pas sur ce blog, que ce soit une faute d'orthographe ou une remarque sur l'un de mes billets, n'hésitez pas à m'en faire part. Je reste ouvert à toutes suggestions/remarques.

Hakayami. 

Sinon, j'ai récemment crée un compte twitter. Il n'y aura rien d'extraordinaire mais si vous voulez me suivre sur twitter, je vous remercie d'avance :

@Hakayami 

- Septembre 2012 -
Bonjour à toi, jeune courageux qui lit l'édito.

Le blog s'est pris un peu de vacances au mois d'Août puisque je n'ai rien posté du tout. Je pense sincèrement que pour le mois de septembre, il n'y aura pas grand chose. Encore un petit stand by... mais je me reprendrai... enfin, je pense.

Archives

Favoris