Deux secondes! J'exp
  
Signaler
Premiers avis & aperçus

Logo Assassin's creed 3 
Assassin's Creed III (PS3 - 360 - PC - WiiU)

Je n'attendais qu'une chose lors de la conférence Ubisoft : du Assassin's Creed 3 et rien d'autre. Si vous suivez mon blog, vous saurez que je suis quelque peu déçu de la série depuis Assassin's Creed 2 quand bien même le dernier opus Revelations a su sortir la tête de l'eau. Au moment d'écrire ces lignes, la conférence vient tout juste de fermer ses portes et force est de constater qu'Ubisoft a très clairement séduit mon côté gamer. Je laisserai le soin aux autres blogueurs résumer l'intégralité de la présentation d'Ubisoft (je peux faire du favoritisme? Allez voir les résumés du blog GamerZ très bien écrit), je me contenterai de vous parler des titres forts que je retiendrais de ce premier jour de l'E3 2012, et pour commencer, Assassin's Creed 3.


Trailer présenté à la conférence Ubisoft (E3 2012)

Tout d'abord une vidéo de trailer tout aussi époustouflant que ses homologues AC ont fait par le passé. L'esprit Assassin est bien représenté avec un héros obstiné que par un seul adversaire : les templiers. Connor ne semble pas intéressé par la guerre qui se déroule sous ses yeux et n'hésite pas à se jeter sur une armée pour abattre sa cible. Pour tout vous dire, j'ai d'abord été scandaliser de voir qu'une fois de plus, il suffit d'un sur-homme pour faire ce qu'une armée ne peut accomplir. L'audace dont le héros fait preuve me fait penser à toutes mes précédentes critiques sur la surpuissance de l'assassin durant les différents opus. Pourquoi diantre n'y a-t-il pas un soldat qui est fichu de vaincre un assassin au milieu des troupes ? Seul qui plus est. Depuis Ezio, je n'arrive plus à comprendre comment le joueur peut-il être aussi surpuissant. Imaginez donc mon premier ressentie assez négatif sur ce nouvel opus. Mais au fond, à quoi fallait-il s'attendre d'autre ? Assassin's Creed est devenu une série surenchéris qui se doit être spectaculaire. On l'aura compris : Connor est badass. Il est invincible. Il est malin. Il est un assassin.
Ce qui est pratique avec les trailers d'Ubisoft, c'est que cela nous donne une bonne idée de ce qui nous attend réellement dans le jeu à venir. Connor se sert d'un bouclier humain (voir un bouclier cheval, espèce de monstre!) pour éviter les tirs ennemis. XVIIIème siècle oblige, le rechargement des armes à feu est long et fastidieux, laissant le champ libre pour notre terminator des temps anciens d'entamer le corps à corps dans lequel il excelle. Les finish moves sont toujours aussi impressionnant, les différents arsenals que possède le héros semble très orientés dans l'ambidextrie. Et surtout, Connor ne semble pas avoir les mêmes armes qu'avait Ezio. Il a une lame secrète (et visiblement qu'une seule) qu'il n'utilise presque jamais. Il ne semble pas avoir de pistolet dans son gant non plus mais carrément un petit pistolet. Plus étonnant encore, on ne le voit pas sortir un seul couteau de lancé contrairement à Ezio qui en avait plein la ceinture, et encore moins des bombes. Pourtant, rien ne l'arrête. Bon, vous l'aurez compris, ce premier trailer nous met vraiment dans la nouvelle ambiance. Le plus important reste le gameplay montré en live qui se montre plutôt intéressant.


Vidéo de gameplay joué en live durant la conférence Ubisoft. 

Graphiquement, ce n'est peut-être pas aussi bon que certains nous l'avait promis. Ceci dit, cela reste bien au dessus de ce que proposait Revelations. Les gestuelles ont entièrement été revus. On reconnaît bien sûr les mécaniques du gameplay dirigiste Assassin (R1 + carré, notre meilleur ami), le monde ouvert et la grimpette, cette fois-ci dans les arbres. La petite phase de combat vers la quatrième minute parle d'elle-même : les kill streak sont toujours d'actualité, la poursuite et l'assassinat d'un fuyard de même. Comme quoi la méthode bourrin risque de toujours faire mouche pour les moins immersifs.
Le plus intéressant de la vidéo est sans doute le côté Read Dead Redemption avec les quêtes annexes des PNJs qui nous demanderont de chasser du gibier. Sur mon dernier test de Revelations, j'avais remarqué l'effort donné sur l'immersion de la foule. Une fois de plus, le travail d'Ubisoft est grandiose. La séquence dans lequel on voit le joueur dans un camp est très courte mais très réussit. Je sens véritablement que ce nouvel Assassin's Creed m'occupera de longues heures.

Vraiment, j'ai été surpris par cette démonstration. Moi qui pensait que Connor serait obligé de revêtir un costume de soldat, passer au milieu des groupes de personnes, pour tuer sa cible qui se trouve au fin fond d'un camp. Vous savez, comme dans une mission dans Revelations ? Ouf ! Ubisoft s'est montré ingénieux sur ce coup. Qui oserait encore dire qu'Assassin's Creed 3 est un AC Revelations 1.2 ?
Toujours plus surprenant, la conférence qui suit, celui de Sony nous montre encore plus.


Gameplay diffusé lors de la conférence Sony.

Ici, il est question de jouer Connor le capitaine d'un navire. Car oui, la bataille de la révolution ne se fait pas que sur la voie terrestre mais aussi par la mer. Quid de l'environnement enneigé qui pourrait créer une lassitude, ce qui pourrait être un DLC exclusif (temporaire ou non?) est plutôt impressionant. Ce n'est pas sans rappeler les différents moments scriptés apparu depuis Brotherhood (souvenez-vous des scènes montrés aux E3 pour Brotherhood et Revelations). Certains trouveraient cela ennuyeux mais compte tenu du changement d'air que cela donnera une fois le jeu en main, ce serait de la mauvaise foi que de cracher sur ce nouvel Assassin's Creed.
Pour terminer, n'oublions pas le spin off réalisé sur PS Vita dont on ne connait pas grand chose. C'est définitif, cette série est surprenante.

Sur ce, à la prochaine.
Hakayami

PS : bon, j'ignore comment le caser mais sachez qu'IGN a une petite interview concernant le gameplay d'Assassin's Creed 3 disponible ici : http://youtu.be/z3x19dtR3eI 
Heureusement que je n'ai pas publié de suite ce post. Au moment de le faire, la conférence Sony venait de commencer et de parler une fois de plus de l'oeuvre d'Ubisoft. Quelle chance.

Voir aussi

Groupes : 
Assassin's Creed
Jeux : 
Assassin's Creed III
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Deux secondes! J'exp

Par Hakayami Blog créé le 08/03/10 Mis à jour le 28/09/12 à 18h47

Des avis, des aperçus, des analyses et bien d'autres petites choses agréable sur un seul thème : le jeu vidéo.
Mon blog est un espèce de carnet de bord personnel sur tout ce qui est jeu vidéo. Mon petit espace personnel.

Ajouter aux favoris

Édito

 

Bien le bonjour, voyageur!
Soit bienvenue sur ce blog sans prétention. Je suis Hakayami, un joueur plutôt orienté fana Nintendo mais avec quelques regards très intéressés sur ce qui se passe à côté. De peur de passer pour un inculte, je parle idéalement que de ce que je connais (ou avec quelques recherches dans le pire des cas). Ceci expliquant pourquoi je ne parle pas autant de grandes série comme MGS ou même les FF en général. Non, pas taper. J'ai fais des efforts depuis, hein! Enfin, un petit peu. 

Surtout, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog sans prétention. Je ni la science infuse ni une connaissance parfaite de la grammaire française ou du sujet que traite l'un de mes articles. Si quelque chose ne vous convient pas sur ce blog, que ce soit une faute d'orthographe ou une remarque sur l'un de mes billets, n'hésitez pas à m'en faire part. Je reste ouvert à toutes suggestions/remarques.

Hakayami. 

Sinon, j'ai récemment crée un compte twitter. Il n'y aura rien d'extraordinaire mais si vous voulez me suivre sur twitter, je vous remercie d'avance :

@Hakayami 

- Septembre 2012 -
Bonjour à toi, jeune courageux qui lit l'édito.

Le blog s'est pris un peu de vacances au mois d'Août puisque je n'ai rien posté du tout. Je pense sincèrement que pour le mois de septembre, il n'y aura pas grand chose. Encore un petit stand by... mais je me reprendrai... enfin, je pense.

Archives

Favoris