Deux secondes! J'exp
Signaler

 Gamecube

Si il y a une deuxième console qui m'a vraiment marqué, c'est sans doute celle de la console de Nintendo, un peu sous-estimé vis à vis de ses concurrentes. En effet, la machine n'aura pas connu le succès qu'elle méritait. Pourtant, quiconque possédant la machine vous témoignera de sa grandeur : F-zero GX, Metroid Prime, Pikmin, Super Smash Bros Melee, ...

Premièrement, la manette Gamecube, que je qualifierai de grandiose. Le concept ici était de différencier la sensation des boutons afin que le joueur n'ait pas à baisser le regard pour savoir où se situe quoi. A qui cela n'est jamais arrivé ? Vous souvenez-vous de l'emplacement des boutons de la SNES, par exemple ? Certe, un code couleur aide à se repérer mais ne permet pas l'apprentissage de la manette si aisément. Chose réparé avec la Gamecube ! Le bouton principal, le A, se place astucieusement sur la position neutre, là où notre pouce viendra se poser naturellement. Et bien sûr, chacun des boutons ont une forme différente. C'est cela qui permettait à la manette d'être facile d'accès. Prenez un peu de recul, et demandez-vous combien de personnes débutante ignoraient lequel était le bouton principal de la Playstation. La croix ? Ou alors le cercle peut-être... 
Pourtant, la manette de Nintendo n'a jamais été entièrement exploiter, du moins pas souvent. Je pense notamment aux gâchettes qui n'ont non pas un mais deux niveaux d'appui. Il m'a fallu du temps pour comprendre que dans Starfox Assault, il suffisait d'une seule pression pour faire un tonneau (mes réflexes de la N64 me faisait appuyer deux fois de suite), et d'une autre plus légère pour simplement me pencher. Je pense aussi à la croix directionnel, peut-être un peu trop rigide, très peu utilisé à l'époque. Tout ces éléments accumulés, en plus de l'ergonomie extraordinaire de la manette en fait à mes yeux la meilleure que Nintendo n'ait jamais crée.

Ensuite, ce qui fait bien évidemment le sel de l'histoire ce sont les jeux. A ce titre, j'ai une petite attache particulière à la Gamecube due à ses adaptations de la Dreamcast.
Par le passé, mon frère et moi avons énormément joué à la machine de Sega et pourtant, cette console ne nous appartenait pas. Cela ne nous a pas empêcher de jouer au jeu Sonic qui restera longtemps mon épisode préféré : Sonic Adventure 2. Dieu sait à quelle point ce jeu était très long à finir complètement. Obtenir touts les emblèmes relevé de l'exploit, et c'est peu dire. Après force d'acharnement, nous l'avions fait ! Nous débloquâmes l'ultime niveau secret du jeu. Hélas, on devait bientôt déménager et donc, rendre la machine. Quelle plaie !!
Plus tard, lorsqu'on apprit que la Gamecube, désormais nôtre, accueillait une adaptation du jeu Sega, n'imaginez même pas à quelle point nous étions heureux. On allait pouvoir enfin rejouer au meilleur jeu Sonic (que l'on terminera une fois de plus sur notre console. Ouaip, on est des fous). Bien sûr, je me suis attardé sur Sonic Adventure 2 mais la Gamecube possédait aussi d'autres gamme Dreamcast autant mémorable tel que Phantasy Star Online. Un gage de qualité.

Je me souviens aussi d'un des premiers level one de Julien Tellouck, qui portait sur Wave Race Blue Storm. C'était sur ce jeu que ce présentateur avait déclaré sa flamme pour la Gamecube. Les effets de l'eau était époustouflant, je n'avais jamais imaginé un jeu si beau et si complet. D'autant plus que ce jeu est très hardcore, ce n'est pas le premier venu qui pourrait maîtriser Wave Race. Encore côté jeu hardcore, je pense évidemment à F-zero GX, la référence de la série. Non seulement ce jeu était tout aussi difficile, mais il était encore plus époustouflant niveau graphisme ! J'ai pu retrouver par hasard un des premiers trailer de F-zero, montrant à quelle point les développeurs ont fait un travail titanesque. Non parce que le trailer, lui, est affreux.


Bon, aujourd'hui, on fait mieux. Mais à l'époque, on était sans voix!

Bien sûr, je parle de la Gamecube comme si elle était morte. Mais grâce à la Wii, nous joueurs pouvons continuer à explorer l'immense catalogue vidéoludique. Aujourd'hui encore, je continue de redécouvrir certains titres de la Gamecube. Et quelque soit les années, cela restera la Gamecube et non le Gamecube à mes yeux. Pourquoi ? Parce que j'ai plus d'affects à l'appeler au féminin et que le masculin ne traduirait pas la sympathie que j'ai pour cette console.

Sur ce... A une prochaine fois.
Hakayami.

PS : ne voulant pas non plus faire un post de dix kilomètres, je ferais peut-être au moins un second billet sur les jeux qui m'ont marqué. 

Voir aussi

Plateformes : 
GameCube
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Licius
Signaler
Licius
Je dis LA aussi parce que UNE console.
Antoinesk8
Signaler
Antoinesk8
Quoi ?! Il y avais un niveau secret dans sonic ?! En tout cas, chapeau, j'ai jamais réussi à réunir tous les emblèmes sur ce jeu, j'en étais même assez loin il me semble...
Autrement c'était un article agréable à lire, j’espère que tu en fera un deuxième :)
Mattsuda
Signaler
Mattsuda
Idem LA gamecube, ça sonne mieux ;)
xdr
Signaler
xdr
Pareil, et ça sera toujours LA Gamecube. :P

Beaucoup de grands jeux sur cette console, j'y rejoue de temps en temps via ma Wii (il me reste cependant une GC noire et une Tales of Symphonia verte). Et puis le design j'adore! <3

Deux secondes! J'exp

Par Hakayami Blog créé le 08/03/10 Mis à jour le 28/09/12 à 18h47

Des avis, des aperçus, des analyses et bien d'autres petites choses agréable sur un seul thème : le jeu vidéo.
Mon blog est un espèce de carnet de bord personnel sur tout ce qui est jeu vidéo. Mon petit espace personnel.

Ajouter aux favoris

Édito

 

Bien le bonjour, voyageur!
Soit bienvenue sur ce blog sans prétention. Je suis Hakayami, un joueur plutôt orienté fana Nintendo mais avec quelques regards très intéressés sur ce qui se passe à côté. De peur de passer pour un inculte, je parle idéalement que de ce que je connais (ou avec quelques recherches dans le pire des cas). Ceci expliquant pourquoi je ne parle pas autant de grandes série comme MGS ou même les FF en général. Non, pas taper. J'ai fais des efforts depuis, hein! Enfin, un petit peu. 

Surtout, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un blog sans prétention. Je ni la science infuse ni une connaissance parfaite de la grammaire française ou du sujet que traite l'un de mes articles. Si quelque chose ne vous convient pas sur ce blog, que ce soit une faute d'orthographe ou une remarque sur l'un de mes billets, n'hésitez pas à m'en faire part. Je reste ouvert à toutes suggestions/remarques.

Hakayami. 

Sinon, j'ai récemment crée un compte twitter. Il n'y aura rien d'extraordinaire mais si vous voulez me suivre sur twitter, je vous remercie d'avance :

@Hakayami 

- Septembre 2012 -
Bonjour à toi, jeune courageux qui lit l'édito.

Le blog s'est pris un peu de vacances au mois d'Août puisque je n'ai rien posté du tout. Je pense sincèrement que pour le mois de septembre, il n'y aura pas grand chose. Encore un petit stand by... mais je me reprendrai... enfin, je pense.

Archives

Favoris